TPE 1ère S à votre avis ?????
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE 1ère S à votre avis ?????



  1. #1
    invite0383bd4a

    TPE 1ère S à votre avis ?????


    ------

    Salut !
    Je suis en 1ère S et je bloque pour les TPE, je voudrais partir sur des maladies, et je voudrais avoir un sujet original et pas "bâteau".
    Avec mon groupe, on s'était orienté sur la radioactivité au départ mais comme on n'a trouvé ce sujet assez flou, on s'est rabattu sur l'oeil et ses maladies. Est-ce une bonne idée ??? Quelle problématique pourrais-je proposé ??? Merçi !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    En partant de la structure de l'oeil vous pourriez parler de la myopie et de la presbytie. Vous auriez un versant biologie (structure de l'oeil et physiologie de la vision) et un versant optique.
    Vous pourriez aussi parler du daltonisme et là vous aborderiez le versant corpusculaire de la lumière.

    Bon courage,
    piwi

  3. #3
    Coincoin

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    Salut,
    Je ne vois pas du tout l'intérêt de parler du caractère corpusculaire de la lumière pour expliquer le daltonisme...
    Mais effectivement, l'oeil et toutes ses maladies / défauts est idéal pour allier bio et physique.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    piwi

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    l'aspect ondulatoire n'est pas mis en jeu dans le daltonisme. Ce qui compte ici c'est la frequence de la particule et la capactité de cette particule a exciter la molécule de rhodopsine au sain du récepteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    Mouais... Disons que c'est plus simple à expliquer en parlant de photon, mais ce n'est pas nécessaire non plus.

    Je viens de penser à quelque chose : on ne fait pas d'optique géométrique en 1ère, si ? Si je me rappelle bien, tout ce qui est lentilles & Cie, c'est plutôt en spé physique en terminale... L'aspect physique sera peut-être moins poussé du coup.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    piwi

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    On est d'accord que le simple fait de dire que, (1) il existe trois type de recepteurs; et que (2) il en manque un, pourrait suffir pour faire comprendre le concept.
    Mais comme on est dans un devoir il peut être interessant d'illustrer les deux aspects de la lumière histoire d'avoir un devoir riche tant au niveau biologique que physique.

    Pour ce qui est du programme c'est vrai que j'ai fais l'optique en TS. Donc tout cela est bel et bien hors champs pour la 1erS. Cela dit ca n'est pas tellement compliqué.

  8. #7
    invite0383bd4a

    Wink Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    Salut !!
    J'ai réfléchi et j'ai trouvé que le sujet de l'oeil au cerveau serait intéressant (à moins que je me rabatte sur par exple la presbytie).
    Mais je n'ai aucune idée sur la manipulation que je pourrais faire, peut-on en faire une sur ce sujet ???? merci !!

  9. #8
    marmotteyh

    Talking Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    En tout cas tu peux faire facilement la dissection d'un oeil...ca paraît peut être un peu gore, mais mon groupe et moi travaillons sur ce sujet et avons disséquer un oeil...de porc. C'est assez interessant et on n'a facilement réussi a distinguer les diff. parties de l'oeil, (malgrè les idées recues comme quoi c'est complexe). âmes sensibles, s'abstenir !

  10. #9
    invite2046356b

    Exclamation Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    SOS SOS j'ai un enorme problème pour mon TPE mes professeurs on dit qu'il mnquait un lien avec de la phisique

    mon sujet est le daltonisme
    j'ai deja parlé des longueurs d'ondes et eux me demande un autre lien entre le daltonisme et les synthèses additives et soustractives
    MERCI de m'aider je vous en serais vraiment reconnaisante

  11. #10
    invite206f3151

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    Salut, je trouve le sujet sur la radioactivité plus interresente vous auriez pu faire plus de recherche plus approfondir le sujet car il y beaucoup de chose à dire. en ce qui concerne votre sujet sur l'oeil, suivez le conseil de piwi, car j'aurai fait comme lui.

    @+

  12. #11
    invite924e7419

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    Salut!
    Si tu veux parler de l'optique tout en faisant de la physique; pourquoi ne faites vous pas un TPE sur le daltonisme pourquoi pas agrémenté d'une partie sur le fonctionnement de l'optique? Le frère d'une amie avait fait une premiere grande partie sur le fonctionnement optique de l'oeil etc puis avait une maladie du à la vue également... En tout cas, si vous êtes interressés par le daltonisme, c'est bien et il serait bête de ne pas pouvoir le faire à cause de quelques formules de physique je pense que vous pouvez trouver un lien facile entre la physique et la médecine !
    Bon courage!

  13. #12
    invite4a536e20

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    bonjour je fait un sujet de tpe sur les lentilles en generale mais je n'est pas de problématique s'il vous plaît aider moi merci

  14. #13
    invitecdd55d08

    Re : TPE 1ère S à votre avis ?????

    Salut je suis en 1er SI et jarrive pa a trouver de sujet de TPE dans les themes modeles modelistaion , creation de produit et environnement et progres .
    voila merci

Discussions similaires

  1. TPE sur la peste besoin de votre avis :
    Par sundam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 20h21
  2. votre avis sur TPE svt/maths
    Par invite1864d10a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 17h32
  3. Problématiques TPE : votre avis?
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 16h10
  4. TPE - donnez moi votre avis
    Par invitea1b49bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 16h57
  5. votre avis sur mon tpe
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 13h40