PPE quadri rotor
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PPE quadri rotor



  1. #1
    invite5e4bac70

    Smile PPE quadri rotor


    ------

    Salut à tous

    L'année prochaine je passe en Terminale S SI, et j'ai déjà une idée de PPE qui me tient à cœur : les quadri rotor. Ca serait un super sujet vu que ça rassemble élec, méca, et aussi programmation en flowcode ou c++.

    Coté construction et budget y'a pas de soucis, ça fait 2 ans que je fait de l’aéromodélisme et je serais me faire un sans problème. Je sais (en gros) comment ça fonctionne, mais le problème c'est plutôt pour les calculs qu'on devra effectuer, là je suis un peu paumé.
    Il faudrait par exemple calculer la vitesse d’ascension maximal, la vitesse de translation maximal... bon tout ça encore c'est faisable, mais avant tout il faudrait savoir calculer la portance.

    Donc en gros, ce que je voudrais, c'est pouvoir calculer la "traction" effectuée en fonction de la vitesse du moteur et de l'hélice (surface alaire, forme, incidence... )
    Avec un exemple prsi au pif : comme hélice http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ting_6pc_.html et ça comme moteur http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...idproduct=6547


    Ah aussi, est ce qu'avec un poids assez faible (200-300g), les frottement de l'air lors des déplacement serait négligeables ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2a75fe42

    Re : PPE quadri rotor

    Salut moi aussi je passe en TSSI l'année prochaine mais pour les PPE il y a des thèmes chaque année donc on peut pas vraiment choisir ce qu'on va faire à l'avance

    Sinon j'avais voulu faire un projet similaire il y a pas longtemps et je crois que j'avais trouvé quelques résultats sur Google en cherchant "helicoptère" "hélice" etc... Il y avait aussi quelques trucs sur wikipédia. Essayes peut-être que tu trouveras

    Seul truc dont je me souviens là c'est que tu dois faire tourner les 2 hélices sur la même barre dans le même sens et les 2 autres dans l'autre sinon le quadri rotor tourne sur lui-même

  3. #3
    invite5e4bac70

    Re : PPE quadri rotor

    Justement les profs nous on dit que si on avait des idées de projet à réaliser on pouvait leur en parler et ils nous diraient si c’était faisable ou pas. En fin d'année j'avais fait une étude de projet sur les quadri et ils ont dit que ça leur paressait trop compliqué. Bref si j’approfondis le truc avant le commencement des PPE ça devrait passer. J'ai aussi trouvé quelques trucs depuis que j'ai crée le sujet, faut que je me penche sur ça de plus près... mais c'est vrai que c'est un peu compliqué, les infos que j'ai trouvé sont soit dans des PIPE (prépa bac +1) ou pire en projet de fin d'étude (bac +5 ingénieur). Mais sans approfondir autant je pense que c'est largement faisable pour un niveau de terminale

    Merci

Discussions similaires

  1. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par invite3d483b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 00h03
  2. inter diff quadri-polaire
    Par invite490c213c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 13h11
  3. Un champ de quadri-vitesse fondamental ?
    Par inviteef4bbe2b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2009, 17h23
  4. Difference tri bande quadri bande
    Par invite4bc0b072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 14h41