TIPE 2012 (prévision) + accoustique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE 2012 (prévision) + accoustique



  1. #1
    theguitarist

    TIPE 2012 (prévision) + accoustique


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà je passe en Math spé, je voulais donc profiter de l'été (bien qu'il y ait plein d'autres trucs à faire) pour voir les sujets de TIPE.

    Je suis vraiment intéressé par l’acoustique, je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y en ait pas ni au programme de sup ni de spé mais bon...

    Du coup voilà je me demandais s'il était possible de lier acoustique et prévision, qui est le thème des TIPE de cette année

    J'avais une idée c'était par exemple partir d'une salle, ou d'un lieu particulier, et de l'étudier pour prévoir par exemple comment exploiter au mieux l'acoustique du lieu, prévoir au mieux le placement d'une sonorisation, sachant par exemple que l'acoustique d'une salle vide est totalement différente de celle d'une salle pleine..

    Après comme je fais option informatique, peut être qu'il y a moyen de modéliser certaines choses...

    Enfin voilà ma question était de savoir si le sujet est possible, s'il rentre bien dans le thème de la prévision, et aussi s'il n'est pas trop ambitieux... car si je me lance dans un truc impossible, ça risque d'être compliqué ^^

    Voilà voilà sinon si vous avez des idées de sujet mêlant prévision et acoustique, ou des sujets qui s'en rapprochent, je suis preneur haha !

    merci d'avance pour toutes vos réponses

    Quentin

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : TIPE 2012 (prévision) + accoustique

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Voilà voilà sinon si vous avez des idées de sujet mêlant prévision et acoustique, ou des sujets qui s'en rapprochent, je suis preneur haha !
    L'échographie, ou plus généralement le sonar ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    agitateur

    Re : TIPE 2012 (prévision) + accoustique

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Enfin voilà ma question était de savoir si le sujet est possible, s'il rentre bien dans le thème de la prévision, et aussi s'il n'est pas trop ambitieux... car si je me lance dans un truc impossible, ça risque d'être compliqué ^^
    L'isolation phonique et l'acoustique se prêtent sans doute très bien à la notion de "prévision", puisqu'il existe un sacré paquet de données théoriques. Tu peux donc calculer plein de trucs théorique et ensuite vérifier leur pertinence en pratique, ou l'écart à la théorie. Gros soucis: le matos de mesure......Si c'est pas au programme de sup/spé, peu de chance que la prépa soit équipé en dBmètre de qualité, en micro du même niveau, et en logiciel.

    Pour te faire une idée, tu peux faire une recherche sur le logiciel CASC du CSTB.
    Tout ce qu'il fait, ce sont des prédictions. Sans le logiciel ( que tu ne pourra pas te procurer ),la modélisation reste possible. Mais le problème reste la mesure in situ, ensuite....

  4. #4
    invite368469e6

    Re : TIPE 2012 (prévision) + accoustique

    Bonjour Theguitarist,

    Le sujet de l'acoustique lié aux prévisions m'interesse beaucoup aussi.....
    As tu trouvé un sujet plus "précis" qui pourrait paraître interessant?

    Je pense que l'on peut arriver à faire des mesures de résonnance avec des logiciels basiques type Audacity, qui regorgent cependant de fonctions qui peuvent s'avérer interessant....

    Quant aux modélisations, je pense qu'il faut se rendre en entreprise, mais de là à savoir laquelle.....

    Dis moi si tu as trouvé des choses interessantes en tout cas !

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE - prévision
    Par invitee202b8b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 09h41
  2. TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?
    Par invitec71aa673 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2011, 14h27
  3. TIPE:prévision de trajectoire tornades
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2011, 23h07
  4. TIPE 2012 (Prévision) - Aéronautique Recherche de sujet!
    Par invite6dd616ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 22h18
  5. TIPE 2012 / piezoéléctricité
    Par invite10b63c97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 15h29