TPE de ES : Mathématiques/Littérature
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE de ES : Mathématiques/Littérature



  1. #1
    inviteab0ad8f9

    TPE de ES : Mathématiques/Littérature


    ------

    Bonsoir, nous sommes actuellement en 1ère ES et cherchons avec difficultés des sujets possibles pour un TPE portant sur les matières suivantes:
    mathématiques et littérature (non pas français).
    Ces deux matières ne sont pas faciles à combiner pour en faire un TPE intéressant (pour les profs mais aussi pour nous), on voudrait pouvoir travailler sur un sujet originale et peut être même ludique? Nos professeurs nous ont axés sur des oeuvres littéraires portant sur les mathématiques, mais ça ne nous plait pas beaucoup.
    Auriez vou une idée de sujet à nous proposer histoire de nous guider légèrement ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : TPE de ES : Mathématiques/Littérature

    Sujet difficile à trouver mais qui peut être très intéressant (j'aime beaucoup les mélanges originaux).
    Question bête: tu as essayé de demander à Google ?
    J'ai trouvé ça sur ce site:
    Plusieurs études concernant les liens méconnus existant entre mathématiques et littérature :

    sur des œuvres puisant leur inspiration dans les mathématiques,
    des personnages à la fois mathématiciens et écrivains (Descartes, Lewis Carroll, etc.)
    les fondements mathématiques de certaines formes littéraires ou les manipulations, mathématiques utilisées pour alimenter la création littéraire.
    J'aime particulièrement le dernier point: mathématiques utilisées pour alimenter la création littéraire.

    L'utilisation des mathématiques en littérature me parait personnellement plus intéressant que l'inverse. Mais bon, chacun son avis

  3. #3
    inviteab0ad8f9

    Re : TPE de ES : Mathématiques/Littérature

    Merci beaucoup pour le lien! J'avais regardé sur google mais ça n'avait rien donné...
    Là encore on nous réfère à des auteurs mathématiciens, j'aimerais vraiment trouver un sujet dans lequel les mathématiques et la littérature peuvent êtres associées sans forcément qu'on ai à ce focaliser sur les oeuvres littéraires. En fin de compte, c'est la qu'on bloque. On recherche un sujet sur lequel on pourrait s'investir et faire quelque chose de différent des autres (beaucoup de groupes vont travailler sur ces personnages à la fois mathématiciens et écrivains). On avait eu pour idées de travailler sur Pascal, sur l'Absurde et sur l'architecture. On cherche encore...

  4. #4
    invite4492c379

    Re : TPE de ES : Mathématiques/Littérature

    Essaye du côté de l'OuLiPo ... les surréalisme dans la littérature http://www-irma.u-strasbg.fr/~maudin/ExposeRennes.pdf

    S
    i tu débordes de la littérature tu peux essayer M.C. Escher, Dali (le Christ sur sa croix en 4D) ...
    Le nombre d'or dans l'art, pourquoi les feuilles A4 coupées convenablement en deux donnent deux feuilles A5 ...

    Par exemple ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4492c379

    Re : TPE de ES : Mathématiques/Littérature

    En flânant j'ai trouvé ça : Le théâtre booléen

    Bonne chance et bon amusement

Discussions similaires

  1. TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage
    Par invite32096cb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 20h37
  2. tpe Newton et les mathématiques
    Par invite97d6c9f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 20h19
  3. TPE 1ère S / Physique-Chimie-Mathématiques
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 09h19
  4. TPE mathématiques physique 1ère
    Par invite13250c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 13h08
  5. 1ère S / TPE (Phisique-Chimie/Mathématiques)
    Par invited4f30312 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 19h02