Bonjour, je conssacre mon TIPE à la convection de Rayleigh-Benard, et je me penche en particulier sur le nombre Rayleigh qui permet de determiner si un fluide chauffé par la bas est en conduction ou en convection :
si le nombre de Rayleigh est suppérieur à une certaine valeur qu'on appel "nombre de Rayleigh critique", le fluide est en convection.
J'aimerais donc pour mon experience, mesurer experimentallement ce nombre de Rayleigh critique pour un fluide donné. Il s'agit pour celà de mesurer la différence "temperature du fluide en bas - température du fluide en haut" au moment precis ou le fluide change d'état (passe de la conduction à la convection). Or il est trop imprécis de la mesurer "à l'oeil" lorsque le fluide nous semble passer d'un état à l'autre.
Je compte donc exploiter le fait que la convection conduise mieux la chaleur que la conduction, en chaffant le fluide de manière linéaire avec le temps, pendant que des capteurs mesurent la difference "température en bas - température en haut". En tracant cette différence en fonction du temps, on devrait observer une discontinuïté de pente au passage de la conduction à la convection ce qui nous donnera acces au nombre de Rayleigh critique.
Mon problème est que le dispositif experimental est relativement compliqué (chauffer le fluide dans une simple casserolle serait trop imprecis) et necessite des capteurs assez précis.
D'où mes questions :
- connaissez vous un labo dans lequel je puisse les effectuer?
- et d'autre part penssez-vous l'experience viable!
Merci beaucoup
-----