violence faite auw femmes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

violence faite auw femmes



  1. #1
    nasssi

    violence faite auw femmes


    ------

    bonjour je suis actuellement en Terminal ST2S, je suis en activités interdisiplinaires(sorte de TPE) de octobre à mai, je travaille sur les violences conjugale faites aux femmes

    et ma problematique est la suivanteourquoi les violences conjugales sont en recrudessence et donc augmentent en france?
    je dois décliner ce théme dans les matière suivantes: ST2S? MATH ,BIOLOGIE
    Mon souci est: je ne comprend pas trés bien la problématique mais j'ai quelque idée
    pour la ST2S
    pourquoi le nombre de violence conjugale augmentent:
    -les femmes se font de plus en plus battre par leur époux (et donc ici on s'appui sur des études épidémiologiques pour montrer l'importance de la violence chiffre, facteurs determiants ...
    -les mesures mises en place à savoir les lois ainsi que leur évolution
    -la prévention Primaire, secondaire, tertiaire
    -prise en charge de la femme batue
    par contre en biologie je ne vois pas trop (je pensé aux conséquences) mais bon...
    (je souligne le fait que je suis sicences santiares social et techniques et on atten de nous des termes techniques)

    pouvez-vous me dire si les idées donnés répondent en grande partie à ma problématique ou je fait un hors sujet
    merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : violence faite auw femmes

    Sujet intéressant,
    ce qui serai aussi intéressant, c'est de savoir la proportion de garçons le travaillant...

    pour la biologie, et bien, il faut se mettre au-dessus (ou au moins à coté) de la mêlée, et observer, analyser les comportements des genres féminins et masculins de l'espèce humaine, comme si on regardait des fourmis dans un nid de fourmis, pareil...
    bref, prendre du recul de la hauteur (comme tu veux) et te concentrer sur l'aspect purement bio (animal), surtout les différences (réelles, bio, mesurables)...
    ensuite, tu peux sonder les 2 genres sur leurs visions des autres (sondage en mode interro sur copie anonyme pour que les réponses soient les plus franches), et voir les fractures qui existent entre ces drôles d'animaux que nous sommes (ça risque d'être graveleux coté mecs, mais passons, c'est un préjugé, donc à combattre dans le raisonnement, ici...).

    J'ai failli oublier le détail qui tue:
    ce ne sont pas 3 cas particuliers qui font une caractéristique globale, même si à la télé, on ne parle que de ceux-là...

    ne pas oublier que le stress externe n'améliore qu'exceptionnellement le comportement (ça reste à prouver, c'est ton job...).
    donc le milieu externe (fatigue, crainte, etc...) influe la biologie (exemple simple: un cycle qui se décale à cause d'une vache d'interro qui compte pour la moitié du semestre, les mecs ne disent rien mais dorment mal et ont les yeux en trous de ...).

    ajouter coté social, le monde machiste qui nous régente (les rayons de jouets à noël, c'est à gerber...), et ça devrait faire un bonne recette pour que ça pète...
    ben voilà, vu qu'on est au social, c'est là qu'il faut parler des préjugés en tout genre et des contradictions qui en découlent pour permettre de les démonter dans les actions de préventions (ex: la nana: vierge, le mec, c'est pas un mec s'il ne s'en est pas fait 10... contradictoire, à moins que le gars se soit gouré (je ne dis pas de quoi...)).

    Bon, voilà, j'espère que tu auras trouvé des pistes et un peu rigolé en me lisant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    nasssi

    Re : violence faite auw femmes

    bonjour , merci de m'avoir aidé
    oui c'est vrai j'ai rigolé toute seule
    pouvez-vous m'expliquer ce petit passage de votre message que je n'ai pas bien compris"
    ensuite, tu peux sonder les 2 genres sur leurs visions des autres (sondage en mode interro sur copie anonyme pour que les réponses soient les plus franches), et voir les fractures qui existent entre ces drôles d'animaux que nous sommes (ça risque d'être graveleux coté mecs, mais passons, c'est un préjugé, donc à combattre dans le raisonnement, ici...)"

    merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : violence faite auw femmes

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    pourquoi le nombre de violence conjugale augmentent:
    Juste un point pour éviter une (éventuelle) grosse erreur:
    Avant de prouver "pourquoi" cela augmente, il faut être sur de savoir "si" cela augmente.

    Il est très difficile de faire la différence entre une augmentation des signalements (par évolution des mentalités, des campagnes de sensibilisation, etc) et une augmentation des cas effectifs. A défaut de pouvoir prouver cette augmentation, il faut bien signaler le biais possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : violence faite auw femmes

    Merci faith d'avoir rappelé à juste titre ce "détail":
    c'est le signalement de l'acte qui augmente, ce qui n'est pas la même chose que l'acte.

    ensuite, tu peux sonder les 2 genres sur leurs visions des autres
    comment l'homme voit la femme et vice versa, cela sous le maximum d'aspects bio
    (bon, je ne te fais pas le cours d'anatomie comparée...)

    et comme il y a des questions qui peuvent paraitre indiscrètes ou gênantes devant les copains/copines, le mieux est d'assurer un anonymat et un isolement du sondé, d'où le:
    (sondage en mode interro sur copie anonyme pour que les réponses soient les plus franches)
    pb: il faut alors poser tout un panel de questions qu'il faudra préétablir...
    remarque: il serait bon aussi de voir comment l'homme voit l'homme et la femme voit la femme...

    et voir les fractures qui existent entre ces drôles d'animaux que nous sommes
    on peut s'imaginer des différence qui n'existent pas, tout comme en ignorer de réelles...

    le but est de mettre en lumière des écarts entre la réalité et la représentation que l'on se fait. Ces écarts pouvant engendrer des incompréhensions pouvant déboucher sur des tension et au pire sur de la violence.

    Au fait ...
    ce qui serait aussi intéressant, c'est de savoir la proportion de garçons le travaillant...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. LA violence conjugale (femmes)
    Par nasssi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 20h41
  2. Violence gratuite ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2010, 15h54
  3. Violence d'un choc
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2008, 15h34
  4. Sport et violence
    Par inviteb043fb07 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 12h12