Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)



  1. #1
    invitee0ba5edf

    Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)


    ------

    Bonjour chers premieres S.
    Si vous faites un tpe en rapport avec des bulles de savons, je serais très honorée de pouvoir vous y aider.
    J'ai fait mon tpe l'année dernière sur ce sujet et mon groupe et moi avons eu 20. Je pense que c'est un sujet très interressant et qui mérite d'être etudié, et non pas juste considéré comme un amusement pour enfants. Les bulles dépendent de leur concentration en savon, de la composition meme du savon d'origine, de la température, de la pression, de l'humidité, de leur taille, et étudier l'influence des ces facteurs est selon moi une bonne initiative Les bulles géantes sont aussi amusantes à inclure. Mais on peut vous reprocher de ne pas traiter d'assez de matière SVT, au quel cas vous pouvez rapprocher l'étude des bulles avec les comportements météorologiques (il y a un lien mais je ne l'ai pas étudié) ou encore la composition des membranes des cellules (qui ont la meme organisation que les tensioactifs qui composent la membrane des bulles).
    Voila j'espere que j'ai pu donner une idée de sujet à un groupe qui serait en train de galérer...
    Mais attention tout de même avant de vous lancer, c'est assez complexe et tiré par les cheveux, les bulles n'en font parfois qu'à leurs têtes...
    Sur ce, je reste à votre entière disposition pour toute question concernant les savons et ces petites bulles qui nous ont fait tant rever étants petits.
    Bonne chance

    -----

  2. #2
    invite0c2997f2

    Re : Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)

    Bonjour je sais pas si c'est trop tard mais je fais ce TPE sur la vie des bulles de savon et j'aimerais savoir comment ta réussi pour avoir 20, quelle présentation orale vous avez faite et experience si vous en avez faite ? Merci

  3. #3
    lilitpe

    Re : Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)

    bonjour ,
    je suis en première S nous faisons notre TPE sur les bulles de savons mais où trouver de la svt ? et comment trouver une problématique intéressante ?
    merci

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)

    En étant un peu retors : les savons sont obtenus par traitement de graisses ou huiles avec de la soude ou de la potasse. Et les ces lipides sont synthétisés par les êtres vivants, chose que vous pouvez détailler un peu. Mais on fait généralement ces bulles maintenant avec des détergents qui sont des produits de synthèse très différents des lipides. Toutefois il est passible de faire remarquer que sur le plan physique ils ont le même comportement que les savons (qui sont des sels d'acides gras et de sodium ou de potassium) : une extrémité de la molécule est hydrophile et l'autre est hydrophobe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emi22999ponto

    Red face Re : Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)

    Bonjour! Je suis en premiere S et avec mon groupe de TPE on aimerait étudier les bulles et comment les conditions météorologiques peuvent les affecter, etc. Mais on se pose pas mal de questions, surtout sur le protocole (qui s'annonce très vigoureux) et nous aimerions savoir si vous etes toujours disponible pour répondre a quelques unes de nos questions. Merci

  7. #6
    GrosNoobDu94

    Re : Offre d'aide pour TPE sur les bulles de savons :)

    connais tu la tension superficielle , c'est rigolo gros ! c'est easy

Discussions similaires

  1. TPE sur les bulles
    Par invite57f3b353 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 23h31
  2. TPE sur les bulles de savon
    Par invite64dd4d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h30
  3. besoin d'aide pour tpe sur les tornade
    Par invite0ec2b4ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 11h25
  4. besoin d'aide pour tpe sur les automatismes
    Par invite49553838 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 16h31
  5. Tpe sur les savons
    Par invite83caf130 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 15h16