Bonjour chers premieres S.
Si vous faites un tpe en rapport avec des bulles de savons, je serais très honorée de pouvoir vous y aider.
J'ai fait mon tpe l'année dernière sur ce sujet et mon groupe et moi avons eu 20. Je pense que c'est un sujet très interressant et qui mérite d'être etudié, et non pas juste considéré comme un amusement pour enfants. Les bulles dépendent de leur concentration en savon, de la composition meme du savon d'origine, de la température, de la pression, de l'humidité, de leur taille, et étudier l'influence des ces facteurs est selon moi une bonne initiative Les bulles géantes sont aussi amusantes à inclure. Mais on peut vous reprocher de ne pas traiter d'assez de matière SVT, au quel cas vous pouvez rapprocher l'étude des bulles avec les comportements météorologiques (il y a un lien mais je ne l'ai pas étudié) ou encore la composition des membranes des cellules (qui ont la meme organisation que les tensioactifs qui composent la membrane des bulles).
Voila j'espere que j'ai pu donner une idée de sujet à un groupe qui serait en train de galérer...
Mais attention tout de même avant de vous lancer, c'est assez complexe et tiré par les cheveux, les bulles n'en font parfois qu'à leurs têtes...
Sur ce, je reste à votre entière disposition pour toute question concernant les savons et ces petites bulles qui nous ont fait tant rever étants petits.
Bonne chance
-----