TIPE sur les centreurs des ponts-levant
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE sur les centreurs des ponts-levant



  1. #1
    invite78f88581

    Question TIPE sur les centreurs des ponts-levant


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TIPE sur les centreurs des ponts-levant. Ils permettent de recentrer le pont au millimètre près, ils sont très importants car la partie mobile du pont doit être parfaitement symétrique pour que par exemple les rails d'un train soient continus lorsque les deux parties du pont sont au même niveau. Cela permet d’éviter un éventuel déraillement du train si les rails ne sont pas au même niveau.

    Nom : pont-levant-96640.jpg
Affichages : 209
Taille : 99,8 Ko


    J'aurais voulu savoir quelle expérience il était possible de faire avec. Sachant que le fonctionnement du centreur est très simpliste, je n'ai pas encore eu des explications précises mais on m'a expliqué que c'était juste une partie qui s'encastrait dans une autre et qui permet donc de centrer le pont. Du coup c'est un sujet pas très compliqué mais assez intéressant. Et je devrais recevoir prochainement des détails et des schémas sur ces centreurs ...

    J'ai déjà eu un accès sur un chantier où ils sont en train de consolider un pont-levant et je devrais pouvoir y retourner et observer de plus près ces centreurs.

    Mais en ce moment, je suis un peu perdu, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre à part aller sur le chantier et prendre des photos et éventuellement des mesures, je trouve que c'est un peu léger, j'aurais aimé essayer de faire une modélisation ou une maquette mais je ne vois pas comment faire (et mon prof non plus d'ailleurs). J'ai d'abord tout bêtement penser au LEGO, mais je n'ai rien trouvé (il y a énormément de ponts-levis mais pas de ponts-levant). Et je ne sais pas si des modélisations de systèmes qui utilisent le même principe que les ponts-levant existent dans le commerce, enfin ça me rappelle un peu les systèmes de monte-charge en SI mais je ne sais pas si c'est le même principe (le pont que j'étudie utilise un système de contre-poids pour soulever la travée mobile) et si le monte-charge utilise des centreurs ...
    Donc si quelqu'un peut m'aider

    -----

  2. #2
    invite78f88581

    Re : TIPE sur les centreurs des ponts-levant

    up ...............

Discussions similaires

  1. TIPE sur les procédés de recyclage des plastiques
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2019, 06h08
  2. Saviez-vous qui sont les meilleurs producteurs de centreurs et packers?
    Par invite5f5b4ea1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 06h39
  3. Taches sur le Soleil levant
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2011, 07h44
  4. Eviter les ponts thermiques au niveau des poteaux béton
    Par Vimapael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 06h22
  5. Tipe sur les ponts suspendus
    Par invitee6403365 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 14h17