Bonjour à toutes et à tous, alors voilà comme il est écrit dans le titre du topic le tpe de cette année doit rapprocher les sciences mathématiques et la littérature. Mon groupe et moi avons décidé de parler de la cryptologie au sein même de la littérature. Puis nous nous sommes dit pourquoi pas nous focaliser sur un seul auteur qui a dans ses livres a utilisé des moyens de cryptographie, et voilà qu'on tombe sur Jules Vernes.
Le rapprochement nous semblait jusqu'ici assez logique, montrer l'évolution de l'utilisation de la cryptographie à travers un auteur cependant quand on s'y penche c'est pas si facile, je m'explique :
Dans trois oeuvres de Jules Verne ( Voyage au centre de la Terre, Jaganda, Les Enfants du capitaine Grant et peut être même Mathias Sandorf) et notre problématique serait :
Comment la cryptographie a travers l'arithmétique a t-elle permis une avancée dans l'intrigue des romans de Jules Verne.

Et là où je demande de l'aide c'est au niveau du plan. Il y a une partie très facile a constituée et qui serait, les procédés mathématiques utilisés mais l'autre partie en revanche est plus compliquée a trouver, on s'est dit dans un premier temps pourquoi ne pas faire une analyse littéraire mais les professeurs nous ont arrêtés net, on s'éloigne trop de notre sujet.

Alors voilà j'attend vos propositions de seconde partie ou même plus, si vous pensez que notre sujet est assez mal choisi ou si il faut revoir notre problématique.

Merci d'avance pour vos réponses, j'attend ça avec impatience.