TPE l'oeil bionique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE l'oeil bionique



  1. #1
    A35628

    TPE l'oeil bionique


    ------

    Bonjour,
    Moi et celui qui fait le TPE avec moi avant choisit comme sujet de tpe les différentes façon de soigner la cécité.
    Les matières sont SPC/SVT nous sommes en 1ere S.
    La seule vraie source que l'on est trouvée est celle-ci : http://tpe-lja.tripod.com/ c'est un hasard si c'est un tpe.
    Est-ce qui auraient des sources ou des contacts pourrait nous les donner???
    Auriez vous des idées au niveau du plan ou des façons de traiter le sujet ??
    Le plan sur lequel on a aboutit ressemble à celui du lien (plus haut) sauf pour le II vu qu'on avait aucune solutions concrètement expliquée à cause d'un manque de sources.
    En fait c'est ça notre principale problème un manque totale de source concrète qui rentre vraiment dans le sujet ou sinon c'est que cette source est trop compliqué (trop de sous-entendu)
    Pour l'instant on pense en expérience faire un dissection d’œil.
    Toute autre aide ou remarque est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    A35628

    Re : TPE l'oeil bionique

    svp on a vraiment du mal à trouver quelque chose

  3. #3
    Le Génie de la Lampe

    Re : TPE l'oeil bionique

    Thérapie génique ?
    http://www.zenit.org/rssfrench-17838

    Utilisation des Cellules souches (ces cellules peuvent "se transformer" en cellules de n'importe quel type donc pourquoi pas en cellules nerveuses, de l’œil etc...)

    Sinon il faut nécessairement une partie expliquant le fonctionnement de l’œil et ou est-ce que ça foire.

    Je l'ai pas lu mais ca pourrait vous aider :http://www.cehjournal.org/french/dow..._01_01_004.pdf

    En gros, soigner une cécité est plutôt un objectif qu'une réalité.
    Soigner la cécité au niveau génétique pourrait se faire (pour certaines pathologies (cécité dues à une mutation génétique)) par thérapie génique ou autres procédés sur l'embryon (je crois avoir lu un truc la dessus mais je me souviens plus ou dsl)

    Sinon l'oeil bionique comment fonctionne t'il ?
    Dernière modification par Le Génie de la Lampe ; 17/11/2011 à 22h55.
    "Laisse le génie de la lampe éclairer ta lanterne"

  4. #4
    A35628

    Re : TPE l'oeil bionique

    merci, la thérapie génique nous aide beaucoup on était parti avec l'idée de travailler seulement sur des implants et ça faisait redondant. Ca permet de varier un peu.
    Cellule souche on sait pas trop trouve pas trop de sources et d'utilisations concrètes sur des humains.

    Quand je disais œil bionique c'est juste un nom. Sinon sur les 3 cas étudiés sur 4 il y a une caméra externe un module de traitement de l'image et un implant qui stimule une partie du système visuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE Bionique
    Par invite7d9a4e5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 13h58
  2. TPE 1ère S : Bionique. [Need Help].
    Par invite41014af3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 16h41
  3. TPE oeil bionique
    Par invite6cc1c170 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 08h47
  4. TPE sur l'oeil et le microscope
    Par invitee15286c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2005, 18h08