TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )



  1. #1
    invitea5f7f2ff

    TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )


    ------

    Tipe!!!
    Bonjour à tous!
    Alors je sais bien que je m'y prends un peu tard mais je me demandais si vous pouviez me donner quelques pistes pour mon sujet de TIPE, le thème de cette année étant "prévision". Je voulais faire quelque chose sur le verre (dans la continuité de mon TIPE de première année).
    Je pensais m'intéresser à la fréquence de résonance d'une vitre en verre, essayer de trouver une formule qui nous permette de la calculer facilement (en fonction de ses dimensions) mais je ne vois pas de rapport avec le thème!
    J'avais pensé également à m'intéresser d'un peu plus près à la résistance du verre utilisé dans les aquariums (épaisseur, forces qui s'exercent sur la vitre et de quoi elles peuvent dépendre (salinité de l'eau...?)...), ou à des bouteilles (comment diminuer le poids des bouteilles de verre), ou au béton de verre...
    Bref comme vous pouvez le voir j'ai pas mal d'idées mais aucune ne me paraît très pertinente.
    Voilà, j'aimerai beaucoup avoir votre avis parce que la je patauge un peu!!!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )

    Bonjour,

    comme tu dois t'en douter, on ne te donnera pas une problématique et des hypothèses&expériences sur un plateau...
    Il faut que tu approfondisses un peu plus tes pistes. Dis nous concrètement ce que tu imagines en ce qui concerne le verre d'aquarium?
    Pour les bouteilles, quelles questions souhaites-tu te poser?

    Et sinon, peux tu nous en dire un peu plus sur ton TPE de première?

    A plus tard,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invitea5f7f2ff

    Re : TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )

    Rebonjour,
    En fait en sup j'avais fait un TIPE sur la résonance d'une vitre, j'avais essayé de trouver de quoi dépendait la fréquence de résonance. Mon expérience consistait à émettre du son à partir d'un haut parleur et à mesurer avec un oscillo l'amplitude du signal afin de trouver la fréquence pour laquelle elle était maximale. J'ai aussi essayé de faire des analyse de Fourier (il y avait une fonction sur l'oscillo) mais en vain! Voilà, en réalité j'aimerai bien reprendre ce même sujet mais je vois pas trop comment le relier au thème prévision et je voulais aussi trouver une application pratique à la recherche de la fréquence de résonance d'une vitre, d'où l'idée de l'aquarium (je me demandais quels calculs pouvaient faire les ingénieurs lors de la conception d'un grand aquarium et s'il était intéressant, pour une raison ou pour une autre, d'éviter certaines fréquences de résonance). Voilà!
    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    f6bes

    Re : TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )

    Bjr à toi,
    La fréquence de résonnance de ta vitre dépends de nombreux paramétres :
    ses dimensions, son épaisseur, nature du verre, nature du maintien....
    POur ta vitre de GRAND aquarium, se rajoute..... l'eau qui est en contact INTIME avec la vitre...
    donc faire vibrer AUSSI la masse d'eau...va y avoir un gros probléme !!

    Dans un GRAND aquarium , c'est pas le vibrations qui sont l'enjeu...des ingénieurs...mais la PRESSION à tenir en toute
    SECURITE et les éventuels "accidents" ( coups sur la vitre).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5f7f2ff

    Re : TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )

    Merci pour ta réponse,
    Ah ouais en effet...je me sens un peu bête là!
    J'aimerai quand même bien trouver un domaine dans lequel trouver la fréquence de résonance d'une vitre pourrait être intéressant, je vois pas trop mais il doit bien y avoir une application pratique à ça!
    Bon je me creuse la tête et je reviens

Discussions similaires

  1. tipe
    Par invitec9a74d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 15h18
  2. Tipe 09.10
    Par invitebfec76c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 13h17
  3. tipe
    Par invitebe9b5e6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 23h07
  4. Tipe Mp
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2007, 21h55
  5. Tipe
    Par invite54446869 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 20h42