Tpe ogm

Affichage des résultats du sondage: AVEZ VOUS PEUR DES OGM ?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    2 33,33%
  • NON

    4 66,67%
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tpe ogm



  1. #1
    invite9dc9a06d

    Red face Tpe ogm


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre d'un TPE sur les ogm j'aimerais procéder a un petit sondage :
    AVEZ-VOUS PEUR DES OGM ?
    merci de répondre sérieusement soit par "oui" soit par "non"
    Merci de votre collaboration !

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Tpe ogm

    Pas plus que des mutants qui posent exactement les mêmes problèmes. En sachant que toutes les variétés cultivées sont des variétés mutantes.

    Franchement, je déconseillerai un sujet de TPE sur les OGM : où qu'on cherche, on trouve plus d'informations fausses que vraies. Et il faut un bon niveau pour pouvoir faire la part des choses.

    Ce n'est que lorsque j'ai "gagné" l'accès aux journaux scientifiques (cad aux travaux publiés par l'ensemble de la communauté scientifique) que je me suis rendu compte qu'il n'y a pas un seul article de presse ou dossier de vulgarisation qui soit correct sur ce sujet.

    Ceci dit, vous pouvez faire un bon TPE en vous accrochant, et en lisant par exemple les nombreuses conversations qu'on a eu sur le sujet dans les rubriques actualités, débats, éthique, et environnement.
    Il peut être d'autant meilleurs qu'en fait, quasiment personne ne comprends réellement ce qu'est un OGM, ni le contexte de leur utilisation.

    Par exemple, presque personne ne sait que lorsqu'une nouvelle variété n'est pas obtenue par transgénèse, elle est obtenue par mutagénèse (provoquée ou non). Ce qui revient à modifier aléatoirement leur génome jusqu'à obtenir l'effet souhaité. Sans qu'on ait la moindre idée de ce qu'on a modifié, ni des effets que ça peut avoir.
    Pas grand monde ne sait non plus que pas mal de variétés non-OGM sont brevetées, résistantes à des insectes, à des herbicides...

  3. #3
    invite9dc9a06d

    Re : Tpe ogm

    ok merci ryu c'est cool
    On va essayer de s'accrocher car on a déja commencé les recherches. En tout cas je vais suivres tes conseils !

  4. #4
    invite9dc9a06d

    Re : Tpe ogm

    okok on a trouvé pas mal de truc sur le forum mais pour des compléments d'informations quelqu'un connaiterait-il un site ou une revue sèrieuse où l'ont trouve des informations scientifiques fiables ?
    On aimerais également faire une petite expèrience qui complèterais le TPE, quelqu'un aurait t'il une idée de ce qu'on pourrais faire ? (on a déja pensé à faire une maquette mais c'est pas super excitant ^^)
    MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Tpe ogm

    Nature et cie.
    Mais c'est en anglais, et difficile à lire.

    sinon, essaie l'AFIS.

  7. #6
    invite9dc9a06d

    Re : Tpe ogm

    okok mais personne n'aurait une petite idée pour faire une petite expèrience sympa ?

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Tpe ogm

    Pourquoi pas organiser une sorte de "conférence citoyenne", en faisant un sondage avant, et un après histoire de voir comment l'opinion des gens évolue avec leur niveau d'information ?

  9. #8
    invite9dc9a06d

    Re : Tpe ogm

    Ryu est un être divin venant d'une planète de prospérité et de sagesse ...
    Merci RYU !!!!!!!!!!!
    Euh .... cela signifie qu'il faudrait qu'on organise une sorte de grande conférence ou l'on sensibiliserais nos auditeurs avant de mesurer leur opinion ? Pourquoi pas ^^ cela demande du travail mais si on bosse cela peut être sympa !
    Okok bon ba merci ryu j'en parle a mon coéquipier .

    Si d'autre on d'autres idées n'hésiter pas à les faire partager

Discussions similaires

  1. TPE OGM (1ère S)
    Par inviteedb554ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2012, 12h43
  2. [Divers] OGM : Tpe
    Par invite75062d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 16h48
  3. ogm tpe
    Par invite280953f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 02h44
  4. Tpe OGM
    Par invitec38cf856 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 19h49
  5. TPE OGM-Antibiotiques
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 17h22