TPE 1°S Supraconducteurs
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TPE 1°S Supraconducteurs



  1. #1
    invitef374f77a

    Question TPE 1°S Supraconducteurs


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes en 1°S, et comme le titre de notre sujet l'indique si bien, nous avons choisi de traiter les supraconducteurs dans le cadre de nos TPE.
    Nous avons consulté sur Internet plusieurs discussions évoquant le plan de TPE sur les supraconducteurs. La plupart ne traitaient qu'une seule des deux propriétés des supra, à savoir soit l'effet Meissner, soit la résistance nulle. Afin d'innover, nous pensions approfondir les deux.
    Notre problématique serait alors:

    En quoi les deux propriétés des supraconducteurs peuvent-elles être utilisées aujourd'hui dans des applications concrètes ?

    Ainsi, nous pensions à un plan comme celui-ci:

    1] Champs magnétiques et supra.

    a) Définition (effet Meissner, vortex... )
    b) Expérience (avec azote liquide et supra) [Nous espérons la réaliser nous-même dans une université.]
    c) Les trains à sustentation magnétique (avantages et inconvénients + utilisation des supras)

    2] La résistance nulle.

    a) Définition
    b) Expérience (Mesure de la résistance dans un métal ordinaire puis dans un supra)
    c) Bobine supraconductrice pour permettre de stocker beaucoup d'énergie (Avantages / Inconvénients ).

    Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre plan et de notre problématique et comment introduire la pluridisciplinarité dans notre sujet.

    De plus, si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs.

    Désolé du pavé et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite68c0a68f

    Re : TPE 1°S Supraconducteurs

    Bonjour,

    Vous parlez du train a sustentation magnétique comme d'une application des propriétés magnétiques des supraconducteur. Si vous faites allulsion au Maglev Japonais, attention : ce dernier ne fonctionne pas sur ce principe, il utilise au contraire les propriétés électriques des supraconducteurs pour produire un champ magnétique intense, comme dans les IRM (http://www.supraconductivite.fr/fr/i...ns-maglev-more). L'université de Rio travaille sur un train qui utilise en revanche la lévitation supraconductrice (le projet maglev cobra http://www.youtube.com/watch?v=Qafy9CPgBuM), mais je ne sais pas tres bien à quel niveau de développement se trouve le projet. Sur un autre sujet, on trouve des volants inertiels (http://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d%27inertie) pour stoquer de l'énergie qui utilisent la lévitation supraconductrice (fly wheel en anglais, par exemple http://www.atz-gmbh.com/Products/HTS..._flywheel.html).

    Sinon, pour les bobines supra, on peut les utiliser egalement comme stockage d'énergie, mais l'utilisation principale reste quand meme l'imagerie médicale (IRM) : dans tous les hopitaux de France vous avez maintenant des supraconducteurs...

    Bon TPE...

  3. #3
    invitef374f77a

    Question Re : TPE 1°S Supraconducteurs

    Merci pour votre réponse. ^^

    Nous avons attendu d'avoir des séances de TPE pour faire des recherches sur ce que vous nous avez suggéré. Nous allons donc utiliser vos exemples des IRM et peut-être les volants inertiels selon la durée de nos TPE.

    Pour la pluridisciplinarité, nous pensions utiliser les formules mathématiques en rapport avec le champ magnétique. Nous pensions introduire la SVT en montrant les effets d'un champ magnétique intense sur la santé. Cependant, cela serait assez éloigné du sujet donc nous hésitons au sujet de cette partie. Qu'en pensez vous ?

    Merci encore. Si vous ou d'autres avez des propositions, nous sommes preneurs.

  4. #4
    invite68c0a68f

    Re : TPE 1°S Supraconducteurs

    Bonjour,

    L'IRM peut être un sujet interdisciplinaire (d'abord des prix Nobel en physique pour l'effet Zeeman, puis en médecine pour l'imagerie, et les mathématiques jouent un rôle important dans la reconstruction des images).

    L'effet des champs magnétiques intense sur le corps va être vite vu : au niveau médical, il n'y a pour l'instant aucune indication qu'un champ magnétique *constant* ait un effet sur le corps humain. Le problème se situe plus au niveau des ondes électromagnétiques, mais c'est un autre sujet.

    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura

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