Bonjour à tous,
Nous sommes en 1°S, et comme le titre de notre sujet l'indique si bien, nous avons choisi de traiter les supraconducteurs dans le cadre de nos TPE.
Nous avons consulté sur Internet plusieurs discussions évoquant le plan de TPE sur les supraconducteurs. La plupart ne traitaient qu'une seule des deux propriétés des supra, à savoir soit l'effet Meissner, soit la résistance nulle. Afin d'innover, nous pensions approfondir les deux.
Notre problématique serait alors:
En quoi les deux propriétés des supraconducteurs peuvent-elles être utilisées aujourd'hui dans des applications concrètes ?
Ainsi, nous pensions à un plan comme celui-ci:
1] Champs magnétiques et supra.
a) Définition (effet Meissner, vortex... )
b) Expérience (avec azote liquide et supra) [Nous espérons la réaliser nous-même dans une université.]
c) Les trains à sustentation magnétique (avantages et inconvénients + utilisation des supras)
2] La résistance nulle.
a) Définition
b) Expérience (Mesure de la résistance dans un métal ordinaire puis dans un supra)
c) Bobine supraconductrice pour permettre de stocker beaucoup d'énergie (Avantages / Inconvénients ).
Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre plan et de notre problématique et comment introduire la pluridisciplinarité dans notre sujet.
De plus, si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs.
Désolé du pavé et merci d'avance.
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