Tpe 1ereS sur l'eau
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tpe 1ereS sur l'eau



  1. #1
    lunalise

    Tpe 1ereS sur l'eau


    ------

    Bonjour, nous sommes actuellement en première Scientifique. Nos matières pour le TPE sont le français et l'svt.
    Nous avons choisi comme sujet : L'Eau.

    Notre idée de problématique :

    Pb : Comment l'eau est -elle envisagée du point de vue scientifique et symbolique ?

    Nous nous interessons sur l'eau du point de vue scientifique (Molécule de l'eau, composition, rôle, dangers de l'eau, tsunamis...) et symbolique (l'eau associé à la vie et à la mort).

    Connaissez vous des sites qui pourraient nous aidez ? Que pourrions nous dire sur le point de vue scientifique de l'eau ?
    Connaissez vous des textes qui parlent des symboliques de l'eau ? Des idées a nous proposer ?

    Merci de nous aider, nous n'avons absolument pas d'idées, nous sommes perdues...

    -----

  2. #2
    lunalise

    Re : Tpe 1ereS sur l'eau

    Bonjour,

    Nous avons modifié notre problématique. Elle s'intitule désormais :

    L'eau: source de vie, source de mort.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Stevou

    Re : Tpe 1ereS sur l'eau

    Bonjour,

    Alors, français et svt... Bon déjà, source de vie, inutile de dire (bon, je le fais quand même^^) que l'eau compose une bonne partie du corps humain ainsi que beaucoup d'autres êtres vivants (animales comme végétales), que les premières formes de vies seraient apparus dans l'eau, qu'au niveau de la planétologie on considère que l'eau est nécessaire à l'apparition de la vie (présence de glace -> supposition de la possibilité d'une forme de vie existant par le passé par exemple), l'eau est aussi tant qu'on y est le milieu dans lequel vivent les poissons, sans lequel bah il n'y aurait pas de poissons et autres créatures aquatiques !

    Et puis, l'eau permet de faire pousser et grandir les plantes, plantes qui peuvent donner des fruits, fruits gorgés d'eau qui nous permettent de nous nourir !


    Source de mort... eau non-potable on peut penser directement. Actuellement je suis en Chine, et bien je n'ai pas bu une seule goutte du robinet (sauf si elle a été passée préalablement à ébullition pour éliminer le maximum de bactéries). On peut aussi dire : une trop forte déshydratation entraîne la mort. Après, si on veut rentrer dans des domaines où l'eau est vraiment source de mort, on a aussi les tsunamis, les torrents de boues, les grandes crues, les inondations, et j'en passe ! Les catastrophes naturelles pour résumer. Ah et, je rajoute ça comme ça, il y a aussi le petit iceberg qui est venu saluer le titanic, et l'eau froide à 2°C qui a causé l'hydrocution de centaines de personnes.

    Voilà tout ce qui me vient en tête pour vous guider =) Je dois sûrement oublier des choses, mais vous avez déjà pas mal à regarder et vous trouverez sûrement d'autres idées à force de faire des recherches !

    S.
    Embrace your dreams.

Discussions similaires

  1. Pbl de présentation pour un TPE de 1ereS sur le chocolat
    Par invite90a9beec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 13h49
  2. Modélisation - TPE sur le Clonage 1ereS
    Par inviteac5a08fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2006, 11h35
  3. TPE 1èreS sur les drogues, questions.
    Par invite200edb21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/10/2005, 22h21
  4. questions sur les tpe 1ereS+ daltonisme
    Par invite530ebdeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 21h04
  5. TPE 1èreS sur le nombre d'or
    Par inviteac73001b dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 21h13