Expérience de Miller pour mon TPE ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience de Miller pour mon TPE ?



  1. #1
    invite898076cf

    Expérience de Miller pour mon TPE ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en 1ère S et pour notre TPE nous aimerions réaliser l'expérience de Miller. Est-elle réalisable en lycée ? Où puis-je trouver le protocole expérimental à suivre ?
    Mercii !

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Expérience de Miller pour mon TPE ?

    Non, c'est complètement irréaliste. Vous n'avez ni le matériel, ni les compétences, ni le temps nécessaire pour ça.

  3. #3
    invite898076cf

    Re : Expérience de Miller pour mon TPE ?

    Ah... D'après notre professeur de physique, il existe dans notre lycée un générateur capable de produire des décharges électriques de 60 000 Volts. Le plus dur serait probablement la mise en évidence des acides aminés, non ? Et une semaine, c'est vraiment le temps nécessaire pour aboutir aux premiers résultats, ou on peut obtenir des acides aminés observables en moins longtemps...?

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Expérience de Miller pour mon TPE ?

    Il faudrait d'abord que vous construisiez l'ensemble, en faisant un travaille propre, et en respectant un minimum de règles de sécurité. Ensuite, il faut que vous soyez capable de le "remplir". Je ne sais pas si on vous l'a déjà dit ou pas, mais manipuler du méthane, de l'hydrogène, de l'ammoniaque etc, c'est coton ; ce sont des gaz.
    Ensuite, il faut encore faire tourner la machine pendant une semaine, en sachant que malgré la chaleur et la pression, ça doit rester hermétique.

    Et enfin, il faut pouvoir sortir le liquide en le gardant stérile (Miller fait ça en ajoutant du HgCl2, mais vous n'avez pas le droit de manipuler du mercure), et faire la chromatographie.
    Vous pourrez peut-être voir les taches correspondant à la glycine et à l'alanine, quand à montrer qu'il s'agit de molécules organiques, j'en doute : où allez-vous trouver les solutions étalon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite898076cf

    Re : Expérience de Miller pour mon TPE ?

    Merci pour vos renseignements =)
    Mais finalement, après en avoir discuté avec nos professeurs, nous avons décidé d'abandonner ce projet, et allons trouver une autre production concrète. Il est vrai que c'était peut être un peu trop ambitieux pour des lycéens !

Discussions similaires

  1. Experience pour TPE
    Par invitea1ebd65c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 18h49
  2. experience pour un TPE.
    Par invite67bd72cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 15h22
  3. Expérience pour mon TPE
    Par invite267b6ab8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 12h29
  4. expérience pour un TPE
    Par invite5766782f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 12h48