[TIPE] : Vélo et positionnement de l'utilisateur
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[TIPE] : Vélo et positionnement de l'utilisateur



  1. #1
    invite1f2fa43b

    [TIPE] : Vélo et positionnement de l'utilisateur


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    Bonjour à tous,

    Ayant été un utilisateur régulier du vélo, j'ai choisi d'axer mon TIPE sur ce domaine. Voici ma "problématique" : Comment prévoir la position la plus avantageuse d'un utilisateur sur un vélo ? Alors bien évidemment, lorsqu'on va dans un magasin de vélo, la première chose qu'on nous demande, c est la taille de l utilisateur pour lui proposer le vélo qui lui correspond (au niveau des dimensions). Je vais alors partir du principe que pour une taille fixée, j'ai choisi le vélo dont les dimensions sont les plus intéressantes.

    Voici ma réflexion jusqu'à aujourd'hui :
    _ Au niveau théorique : L'idée est de se ramener à un problème plan, je vais fixer certains paramètres (longueur cuisse, jambe) dans une fourchette raisonnable et jouer sur la position de l'utilisateur (en jouant sur la façon dont on a réglé la salle. Au niveau de la puissance, considérer celle-ci est essentiellement fournie par la cuisse (après pour la modéliser ..)
    _ Au niveau de l'expérience : J ai une idée en tête mais au niveau de la faisabilité .. L idée est de créer une maquette qui puisse reproduire le mouvement de jambes d'un cycliste et qui serait alimentée par un moteur. Ensuite, au niveau des pieds, on s'inspirerait du vélo d'appartement. Au niveau des mesures, on s intéresserait à la puissance délivrée par le moteur et on jouerait sur la position de "l'utilisateur" pour exploiter les mesures.

    J'aimerais, s'il vous plait et si possible, des critiques constructives quant à ce que je prévois* de faire pour mon TIPE (au niveau des idées que j'ai proposées, du rapprochement avec le thème prévision, de la faisabilité de l'expérience à laquelle j'ai pensée parce que j'ai un peu peur de ne pas pouvoir lier mes résultats à la "réalité").
    *Je dis "prévois" car je ne sais toujours pas vers quel type de personne me tourner pour m'accompagner dans cette étude car j'ai entendu : "trouver des chercheurs/ingénieurs". En ce qui me concerne, ca ne me dit pas réellement vers où me tourner.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sifo-Dyas

    Re : [TIPE] : Vélo et positionnement de l'utilisateur

    Salut

    Ce dont tu parles s'appelle une étude posturale.

    Elle permet de connaître les dimensions de certaines parties du corps afin d'adapter le vélo en fonction.

    Regarde sur ce site spécialisé dans le domaine, http://www.mecacote.com/
    Surtout la partie "ergonomie" :
    http://www.mecacote.com/Les_reglages_velo.htm
    http://www.mecacote.com/Les_mesures_morphologiques.htm

    Étude posturale sur le site d'un fabricant de cadres sur mesure :
    http://www.cyfac.fr/pages/Content/in...?pid=15&cid=15

    Ou tout autre site ou forum parlant d'étude posturale, certains blogs amateurs sont bien documentés (ici par exemple).

    De plus, il y a deux écoles : le positionnement en arrière, chariot de selle reculé, position prisée par les français des années 80 notamment, et la position en avant, jusqu'à atteindre le style employé par les adeptes du triathlon, qui donnerait de bons rendements (en plus d'une évidente meilleure pénétration dans l'air), mais qui est une position plus difficile à tenir dans un peloton, où elle est interdite. En effet, l'UCI donne une limite à l'avancée de la selle : le bec de selle doit être de 5 cm en retrait par rapport à l'axe du pédalier. Et pareil pour les prolongateurs de cintre : ils ne doivent pas dépasser de l'avant du cintre ou des cocottes.

    Voir ici : http://gregory-zieba.fr/125-Regler-s...rformance.html
    et là : http://triathlonperformance.onlinetr...p?page_id=3528

    Il ne faut pas oublier que depuis quelques années les pros ou bons amateurs ont des capteurs de puissance (généralement dans le pédalier), qui leur permettent de trouver la position où ils auront le plus de rendement, mais en restant dans les limites imposées par l'UCI.

    L'idéal pour toi serait de trouver un amateur équipé d'un tel système et de lui faire mesurer les puissances atteintes selon le positionnement sur la machine, en statique (home trainer) et sur la route (avec en plus les frottements dans l'air). Tu pourrais alors faire une relation chiffrée entre certaines mesures et la puissance développée.
    Cordialement. Sifo-Dyas

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