Bonjour à tous,
Ayant été un utilisateur régulier du vélo, j'ai choisi d'axer mon TIPE sur ce domaine. Voici ma "problématique" : Comment prévoir la position la plus avantageuse d'un utilisateur sur un vélo ? Alors bien évidemment, lorsqu'on va dans un magasin de vélo, la première chose qu'on nous demande, c est la taille de l utilisateur pour lui proposer le vélo qui lui correspond (au niveau des dimensions). Je vais alors partir du principe que pour une taille fixée, j'ai choisi le vélo dont les dimensions sont les plus intéressantes.
Voici ma réflexion jusqu'à aujourd'hui :
_ Au niveau théorique : L'idée est de se ramener à un problème plan, je vais fixer certains paramètres (longueur cuisse, jambe) dans une fourchette raisonnable et jouer sur la position de l'utilisateur (en jouant sur la façon dont on a réglé la salle. Au niveau de la puissance, considérer celle-ci est essentiellement fournie par la cuisse (après pour la modéliser ..)
_ Au niveau de l'expérience : J ai une idée en tête mais au niveau de la faisabilité .. L idée est de créer une maquette qui puisse reproduire le mouvement de jambes d'un cycliste et qui serait alimentée par un moteur. Ensuite, au niveau des pieds, on s'inspirerait du vélo d'appartement. Au niveau des mesures, on s intéresserait à la puissance délivrée par le moteur et on jouerait sur la position de "l'utilisateur" pour exploiter les mesures.
J'aimerais, s'il vous plait et si possible, des critiques constructives quant à ce que je prévois* de faire pour mon TIPE (au niveau des idées que j'ai proposées, du rapprochement avec le thème prévision, de la faisabilité de l'expérience à laquelle j'ai pensée parce que j'ai un peu peur de ne pas pouvoir lier mes résultats à la "réalité").
*Je dis "prévois" car je ne sais toujours pas vers quel type de personne me tourner pour m'accompagner dans cette étude car j'ai entendu : "trouver des chercheurs/ingénieurs". En ce qui me concerne, ca ne me dit pas réellement vers où me tourner.
Merci d'avance !
-----