TPE 1ère S captation énergie lumineuse
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE 1ère S captation énergie lumineuse



  1. #1
    invite67905229

    TPE 1ère S captation énergie lumineuse


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de mon Tpe je dois faire un tableau comparatif entre la captation de l'énergie solaire chez
    les plantes et pour un panneau solaire.
    J'ai, pour cela, besoin de savoir qu'elle peut être la surface maximale d'un panneau solaire et d'une plante.
    Il me faudrait aussi la quantité moyenne d'énergie produite par un panneau solaire et une plante (en joule si possible).
    Je dois aussi savoir qu'elles sont les moyens utilisés pour capter la lumière chez les planteset dans le panneau solaire et leur rendement.
    Je dois enfin savoir comment l'énergie lumineuse est convertie dans les deux cas.


    Merci.

    -----
    Dernière modification par guillaume-92 ; 25/01/2012 à 16h55.

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE 1ère S captation énergie lumineuse

    Bonjour,

    je vois pas trop l'intérêt de faire cette comparaison, ce ne sont pas du tout les mêmes mécanismes, ni les mêmes objectifs. Ça n'est pas vraiment comparable.
    J'ai, pour cela, besoin de savoir qu'elle peut être la surface maximale d'un panneau solaire et d'une plante.
    Pour le panneau solaire, google est ton ami, mais là encore la question est mal posé, rien ne m'empêche de mettre des milliers de panneaux à la suite. De même, c'est quoi que tu appelle la surface maximale d'une plante ? Tu comptes le tronc ? Les racines ?
    Il me faudrait aussi la quantité moyenne d'énergie produite par un panneau solaire et une plante (en joule si possible).
    Ba pour l'énergie produite par le panneau solaire, tu as la température de l'eau en entrée et celle en sortie, les volumes mis en jeux ... Pas très difficile de calculer l'énergie ajoutée par le panneau. Pour la plante ... toujours pareil, qu'est ce que tu comptes ? l'ATP produite ? Les sucres produits aussi ?
    Je dois aussi savoir qu'elles sont les moyens utilisés pour capter la lumière chez les planteset dans le panneau solaire et leur rendement.
    Moyens : pour les panneaux solaires, de la peinture noire en gros, pour les plantes ce sont les chloroplastes.

    Bon en tout cas, avant de pouvoir comparer dans un tableau deux systèmes aussi différents ...

Discussions similaires

  1. Captation et Stockage de l'énergie solaire lumineuse
    Par invite48505df6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2012, 18h45
  2. Comment l'énergie lumineuse se transforme en énergie thermique ?
    Par invitee0e3e66a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 09h06
  3. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 10h52
  4. [Biologie végétale] Energie lumineuse phase claire photosynthese
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h50
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11