Tipe Ricochet
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tipe Ricochet



  1. #1
    Seikyo

    Tipe Ricochet


    ------

    Bonjour, je sais qu'un sujet a déja été crée mais je n'y obtiens pas de reponse... Donc je poste ici, mais si je n'ai pas le droit, supprimmez ce post =)
    Je prévoir de faire mon tipe sur les ricochets.
    Cette fois, je vais me lancer dans les expériences, je pense utiliser le lanceur de bal trap et un lanceur de balles de tennis histoire de ne pas avoir le problème de la vitesse de rotation du galet. Mais, j'émets certains doutes quand à ma capacité de filmer le exériences. En effet, je me demande si un appareil photo numérique suffit, sachant que le phénomène est assez grand (une quarantaine de mètres environ)
    J'aimerai donc avoir quelques conseils pour avoir des enregistrements exploitables
    Et aussi, est ce que vous pensez que le ball trap peut ricocher sur de l'herbe ? ca reste un choc mou/dur
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    WYKIWYC

    Re : Tipe Ricochet

    Bonjour,
    L'ennui c'est que pour pouvoir exploiter tes enregistrements vidéo avec un logiciel, comme je suppose que c'est ton objectif, il faut que ta caméra reste immobile, donc que tu sois placé suffisamment loin du ball trap. Mais vu que tu seras obligé d'être en plein d'air, on risque de ne rien voir sur la vidéo.
    Je serais d'avis de reproduire la situation avec quelque chose de plus petit, par exemple un système que tu monterais toi même en s'inspirant du lanceur de ball trap mais en plus petit et qui lancerait des palets de taille réduite, ce qui te permettrais de faire ça dans un environ propice comme une salle de TP ou dans un grand espace vide comme un hall, ce qui te permettrais d'installer un fond de couleur de telle sorte qu'il contraste fortement avec ton palet (idéalement un fond noir et un palet jaune).
    Le souci principal est qu'on puisse voir ton projectile. Si tu peux réaliser l'expérience à échelle réduite en intérieur, il te sera facile de régler ce genre de paramètres.

    Ensuite, le ball trap, si je ne me trompe pas, est en terre cuite, ce qui signifie que lorsqu'il va heurter le sol il risque surtout de se briser, cela dit le meilleur moyen reste de tester pour savoir.

  3. #3
    invite2503607b

    Re : Tipe Ricochet

    Bonjour, et deja merci pour ta réponse. De toute facon, le lanceur de ball trap c'est fichu, puisque le contact qui devait me le préter l'a perdu donc je ne peux plus le faire. Ma seconde idée, est de lancer des balles de tennis (donc jaunes) sur l'eau. Etant donné que c'est une sphere, je n'ai pas de problèmes au niveau de l'effet gyroscopique.
    Et j'avais pensé reproduire un mécanisme a plus petite échelle, mais je n'ai strictement aucune idée de comment faire =)

  4. #4
    WYKIWYC

    Re : Tipe Ricochet

    Moi je prendrais un grand aquarium (tu en trouvera sur leboncoin des tout rayés pour pas très cher et tu pourras le revendre après) que je remplirai d'eau et je pousserais le luxe jusqu'à mettre un fond noir sous ton aquarium et sur deux des parois (cf schéma n°1 : http://uppix.net/d/9/b/446eaa157b51e...4722a73c53.png).

    Ensuite pour le lanceur j'utiliserais des pièces , un rail et une tirette fonctionnant exactement sur le même principe qu'un flipper. Je t'ai tout expliqué dans un autre schéma : schéma n°2 : http://uppix.net/8/1/a/4504771ed013c...e8cbfaeb4e.png. (pense à zoomer pour voir quelque chose)

    C'est une idée comme ça, je ne dis pas que c'est la meilleure mais ça te donne une piste. Pour ce qui est de la réalisation, je pense que la section «Bricolage» de ce forum te fournira de meilleures indications que moi. Pense aussi, si tu réalises ce montage, un dispositif qui te permettra d'ajuster l'inclinaison du lanceur, ce qui te permettra d'étudier l'influence de l'inclinaison sur la trajectoire du jeton.

    Bon courage !
    Encore une fois, il ne s'agit que d'une simple idée mais je ne garantie rien.
    Dernière modification par WYKIWYC ; 08/03/2012 à 19h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2503607b

    Re : Tipe Ricochet

    En effet, ca peut être une idée que je pourrais creuser, en utilisant une gouttière qui traine chez moi ce qui me donnerait une plus grosse distance. Le problème majeur est que la vitesse initiale devrait être orientée vers le bas, mais le rai doit être orienté vers le haut , sinon la pièce tomberait... Si j'arrive a résoudre ce problème, effectivement, cela pourrait m'aider grandement. En tout cas, je te remercie pour ton conseil

  7. #6
    WYKIWYC

    Re : Tipe Ricochet

    Ah oui je n'avais pas songé à ce détail. Tu peux simplement imaginer que le rail soit incliné vers le bas et que tu places la pièce après avoir tiré la poignée, juste avant que le coup ne parte, mais c'est moins pratique et moins intuitif sinon, tu peux imaginer un rail curviligne mais ça t'ajoute des soucis pour la réalisation car il faut que la courbe soit suffisamment amortie pour que la pièce ne se coince pas ou ne reparte pas carrément en arrière. Ce sont des pistes, mais elles ont des gros défauts donc je pense que tu sauras surement trouver mieux.
    Tu peux régler la puissance en tirant plus ou moins la poignée, donc à ta place je graduerais le manche de celle ci, ce qui te permettra d'étudier l'influence du recul (cf schéma 2 pour voir ce que j'appelle recul).
    Je serais par ailleurs d'avis de ne pas faire un rail trop grand car du fait des frottements, plus ton rail est long, plus la pièce est ralentie (cela dit il ne faut pas qu'elle parte trop rapidement et trop loin non plus).

    Bonne continuation !

  8. #7
    invite2503607b

    Re : Tipe Ricochet

    D'accord, je verrai ce que je peux faire et je te tiendrai au courant... En tout cas merci pour ton aide et si tu as d'autres idées, n'hésite pas

Discussions similaires

  1. Ricochet
    Par invite9cf81d80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/08/2015, 10h17
  2. TIPE ricochet
    Par claire4492 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 10h43
  3. TIPE Ricochet
    Par invite5f9fa5fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 08h00
  4. Calcul d'une surface immergé d'un ricochet dans l'eau.
    Par invite92148690 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2010, 23h20
  5. Le ricochet
    Par invite097a3782 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 15h04