TPE mcdo
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE mcdo



  1. #1
    invitecd6c922d

    Exclamation TPE mcdo


    ------

    Bonsoir, nous sommes deux élèves en classe de Première S et nous aimerions de l'aide concernant la présentation orale de notre travail.
    Nous avons abordé la digestion des différents aliments, les conséquences d'un excédent de graisses dans le sang et enfin, nous avons effectué une comparaison entre le fonctionnement des Restaurants Mcdonald's américains et français.
    La question que nous nous posons ici, est la suivante : comment rendre notre oral original et pertinent ?

    Nous vous remercions d'avance pour les réponses éventuelles apportées

    -----

  2. #2
    WYKIWYC

    Re : TPE mcdo

    -Évitez de faire une mise en scène, c'est quitte ou double, ça demande beaucoup de préparation supplémentaire et on peut avoir une très bonne note sans.

    Je répète des conseils que j'ai déjà dit sur un autre sujet au sujet des fiches notamment :

    - Fait des phrases sur tes fiches, c'est très important car s'il s'agit de notes tu ne sauras pas comment formuler ta phrase au moment de la lire et tu va hésiter à chaque mot.
    - Écrit sur tes fiches dans un style oral, ça fait plus détendu et moins «je lis mon texte»
    - N'écrit pas recto verso sur tes fiches et essaye de faire tenir ta partie sur maximum 3 pages, afin de pouvoir les étaler sur la table en début d'oral : ça t'évitera d'avoir à tourner tes pages pendant que tu lis, les correcteurs auront donc l'illusion que tu leur parles comme si tu dialoguais avec eux et c'est vraiment très pratique
    - Numérote tes fiches, au cas où elles tombent.
    - Pense à faire une répétition de l'oral avec ton groupe devant un de tes parents ou prof, ça vous aidera à réaliser combien de temps ça vous prend et à mettre au point quelques détails qui comptent. Typiquement il faut que vous soyez synchro pour que quelqu'un s'occupe de la diapositive quand quelqu'un parle, pour que celui ci n'ai pas à s'interrompre.

    - Pense à amener ta diapositive sous deux formats : powerpoint et openoffice, au cas où l'ordi de la salle où tu passera ne dispose pas du même logiciel que celui que tu utilises à la maison.
    - N'essaie pas de «frimer» avec des connaissances trop ardues : à l'écrit ça peut aider, à l'oral tu risques que l'on te pose une question dessus et de te sentir bête.
    - N'essayez pas de tout dire dans votre oral, concentrez sur les parties qui vous ont le plus passionnées car c'est de celles là dont vous parlerez le mieux.

    Bonne chance !

  3. #3
    invitecd6c922d

    Re : TPE mcdo

    Nous avons bien pris note de vos conseils, merci beaucoup!
    Cependant, auriez-vous quelques idées pour mettre en scène notre présentation, nous avons peur d'ennuyer notre jury ..

  4. #4
    WYKIWYC

    Re : TPE mcdo

    Le meilleur moyen de ne pas ennuyer c'est de parler vite et bien et d'avoir l'air intéressé par ce que vous dites. Une mise en scène n'apporte pas grand chose, demande beaucoup de préparation et risque de lasser les correcteurs, qui n'ont pas nécessairement le même sens de l'humour que vous .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd6c922d

    Re : TPE mcdo

    Merci beaucoup !

  7. #6
    piwi

    Re : TPE mcdo

    Curieux les conseils. Ce serait plutôt le contraire qu'il faudrait conseiller.
    (1) parler sans fiche, ce qui ne veut pas dire ne rien préparer. Si vous ne vous sentez pas de le faire en roue libre, apprenez votre texte par coeur. En tout cas, lire des fiches à un oral laisse une sale impression. Avoir des fiches et ne pas s'en servir, ou très peu, n'est pas grave. Ne pas avoir de fiche laisse un sentiment de maîtrise (si on ne bafouille pas et si on ne raconte pas n'importe quoi), vous laisse la possibilité de travailler avec votre public (les regards, les gestes) tout en plaçant votre voix. Un oral est un spectacle. Avez vous déjà vu un spectacle où les comédiens ont des fiches?
    (2) le débit mitraillette fatigue le jury et perturbe sa compréhension. Adoptez plutôt un ton posé et didactique. Ce vous évitera de vous embrouiller vous même.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    WYKIWYC

    Re : TPE mcdo

    Ne pas avoir de fiche est dangereux car s'il a un trou ce sera bien pire. Mes conseils visaient justement à ce que ses fiches soient discrètes afin qu'elles ne soient pas remarquées par le jury, je ne lui dit pas non plus de dire exactement sa fiche, elle lui sert simplement de mémo complet afin de pouvoir reprendre le cours de son exposé en un coup d'oeil.
    Je n'ai pas non plus parlé d'un «débit mitraillette». Simplement il faut que le TP s'enchaine car s'il s'interrompt à chaque fois qu'il change de diapo ça va exaspérer les correcteurs car la diction sera intermittente. Il faut rester calme, bien entendu, mais à la fin du temps imparti le correcteur ne doit pas avoir l'impression qu'ils ont été obligés de ralentir pour que ça dure suffisamment longtemps.

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : TPE mcdo

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Curieux les conseils. Ce serait plutôt le contraire qu'il faudrait conseiller.
    (1) parler sans fiche, ce qui ne veut pas dire ne rien préparer. Si vous ne vous sentez pas de le faire en roue libre, apprenez votre texte par coeur. En tout cas, lire des fiches à un oral laisse une sale impression. Avoir des fiches et ne pas s'en servir, ou très peu, n'est pas grave. Ne pas avoir de fiche laisse un sentiment de maîtrise (si on ne bafouille pas et si on ne raconte pas n'importe quoi), vous laisse la possibilité de travailler avec votre public (les regards, les gestes) tout en plaçant votre voix. Un oral est un spectacle. Avez vous déjà vu un spectacle où les comédiens ont des fiches?
    (2) le débit mitraillette fatigue le jury et perturbe sa compréhension. Adoptez plutôt un ton posé et didactique. Ce vous évitera de vous embrouiller vous même.

    piwi
    +1
    Je conseillerais de ne pas écrire de phrases sur ses notes, ça risque d'inciter à les lire mots pour mots...
    Je recommanderais d'y noter le plan, des éléments "bruts" en liste, pourquoi pas quelques chiffres mais c'est tout.

    A+,

  10. #9
    invitecd6c922d

    Re : TPE mcdo

    Merci beaucoup à tous pour vos conseils ! Nous allons faire des fiches, certes, mais pas entièrement rédigées, afin de ne pas avoir de trou de mémoire mais de rester naturelles en même temps.

Discussions similaires

  1. [TPE] Besoin d'aide pour TPE 1er S-SI Supraconducteurs
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 10h31
  2. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 19h51
  3. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 17h11
  4. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 16h43
  5. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 19h01