PPE : Ouvre porte de poulailler
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PPE : Ouvre porte de poulailler



  1. #1
    invite94b3835c

    PPE : Ouvre porte de poulailler


    ------

    Salut !

    Je dois créer un ouvre porte pour poulailler en sujet de PPE pour mon bac Ssi,
    J'ai beaucoup réfléchit pour trouver les différents composants que je dois utiliser pour la partie électronique mais finalement ça ne fonctionne pas !


    j'énonce les différentes contraintes :

    -Ouverture automatique le matin et fermeture le soir (==> Solution : LDR + Potentiometre montés en pont diviseur de tension vers un AOP)
    -Autonome (==> Panneaux solaires + Batterie rechargeable)
    -Capable de détecter un problème de chargement de la batterie (==> Régulateur de tention, AOP en amplificateur puis AOP en comparateur)


    sur le principe c'est bien, mais en vrai ça fonctionne pas du tout !

    Je met une image du shéma électrique pour être plus clair !
    Nom : 20120401_230126.jpg
Affichages : 84
Taille : 87,9 Ko

    bon alors, déjà dès le début premier soucis, le régulateur en fonction de ce qu'on lui met comme tension entre 5 et 9V il ressort entre 5 et 7,5V, je trouve qu'il régule pas vraiment et que je lui un peut loin des 5V continus !
    donc première question : Est-ce que j'ai un régulateur de mauvaise qualité/défaillant ou est-ce normal ?


    le premier AOP qui sert pour la LDR et donc le seuil de luminosité bouffe pas mal de voltage aussi, du coup si j'ai 5V en sortie du régulateur je n'ai plus que 3,5V en sortie de L'AOP or mon PIC a besoin de recevoir 5V pour détecter une entrée !
    donc seconde question : AOP défaillant ou dois-je augmenter la tension que je lui met en entrée (l'alimenter en 7V pour qu'il en sorte 5 ?)

    Le second AOP monté en amplificateur ne fonctionne pas du tout ! (cela dit c'est un composant avec deux AOP, le premier qui fonctionne bien et celui-ci sont sur le même du coup je suis pas sûr que ce puisse être un composant défaillant !)
    Cependant, comme je n'avais pas de résistance de 47Ohms j'ai mis deux de 100 en parallèle pour avoir du 50Ohms, est-ce une bonne idée ou est-ce d'ici que vient mon soucis sur L'AOP ?

    Pour le troisième AOP il n'a rien a comparer puisque l'amplificateur ne fait pas son job (au lieu de sortir de 6V l'ampli en sort du 4, c'est plutôt un abaisseur )
    donc je ne peut pas encore me prononcer à son sujet !

    pour ce qui est du PIC j'ai également un soucis sur les entrées et sortie cependant là je me soupçonne de l'avoir mal programmer donc on vérifiera ça quand je retournerai au lycée ! ensuite problème avec ce PIC (si je n'ai pas fait d'erreur) Il sort dans B1 du 5v quand il faut que le moteur tourne et du 2V quand il faut qu'il ne tourne pas, seulement avec 2V ça suffit à faire fonctionner le transistor et faire fonctionner le relais !

    J'ai également une question quand au relais c'est un à 4 broches du type : http://www.google.fr/imgres?q=4+Pin+...:429,r:10,s:35
    quelqu'un aurait-il une idée du brochage s'il vous plait ? je ne suis pas certain de moi !



    Voilà je crois que c'est tout ce que j'ai comme question, j'espère que vous pourrez m'aider !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE : Ouvre porte de poulailler

    Bonjour,
    Le 7805 a besoin de 8V minimum pour sortir 5V. Ceci dit, il ne devrait pas sortir plus. As-tu pensé aux condensateurs de découplage ? 100nF entre l'entrée du régulateur et la masse et pareil en sortie, tous soudés au plus près du 7805.

    Un AOP (sauf cas particulier) ne peut pas sortir une tension aussi grande que sa tension d'alimentation : il y a une "tension de déchet", de quelques volts. Il te faut donc un comparateur (LM311, LM393...) accompagné de sa résistance de pull-up.
    Tu peux aussi alimenter un AOP en 7V pour qu'il sorte 5V, mais c'est pas très propre...

    De même : la tension de sortie d'un AOP ne peut pas sortir des rails d'alim : tu ne pourras donc pas avoir 6V en sortie d'un ampli alimenté en 5V.
    Le courant de sortie d'un aop est limité et on aime autant ne pas consommer de courant pour rien. Donc plutôt que 50ohm et 100ohm, on pourra prendre 11k et 22k (valeurs normalisée).

    Il est très rare qu'un seul des AOP soit mort dans un composant qui en compte plusieurs.

    Il manque une résistance de pull-down sur RA1.
    Comment est configuré le MCLR du pic ? la broche ne devrait-elle pas être au +5V ?
    Il manque une diode de roue-libre sur le moteur.
    A quoi servent R1 et R2 ?
    RV1 est assez probablement trop faible.

    Tu te charges de concevoir le système de charge de la batterie ? Si oui, c'est quel type de batterie ?

    PS : Demande à être transféré en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. automatisation d'une porte de poulailler
    Par invite9b2802eb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2016, 08h01
  2. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  3. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  4. porte automatique pour poulailler solaire
    Par invite74a6a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
  5. encore une porte de poulailler
    Par vdor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2008, 06h23