Quelqu'un pourrait me dire d'ou je pourrais savoir le volume molaire de l'aspartame??? SVP j'ai vraiment besoin d'aide!!!
-----
Quelqu'un pourrait me dire d'ou je pourrais savoir le volume molaire de l'aspartame??? SVP j'ai vraiment besoin d'aide!!!
L'aspartame (aspartyl-phénylalanine-méthylester) est un édulcorant intense de synthèse, composé de deux acides aminés (phénylalanine et acide aspartique) et de méthanol.
Bonjour ffe_1907, bienvenu sur le forum,
Après des recherches acharnées dans mon classeur de physique chimie de première, j'ai enfin retrouvé un exercice sur l'aspartame dont j'avais déjà parler ici.La masse molaire de l'aspartame donnée était : M = 294 g.mol-1.L'énoncé disait que : "L'aspartame est un édulcorant de synthèse qui remplace le sucre dans les boissons "light" [...] Pour une personne consommant cette boisson, la dose journalière admissible est de 40 mg par kg de masse corporelle."
Le but de l'exercice était de montrer qu'un adolescent de masse 55 kg peut boire au maximum 4.4 L de cette boisson avant que cela devienne nocif.
++
slt!! moi aussi je suis en 1ère s et mon tpe c aussi sur l'aspartame je n'arrive pas trouver pour illustré mon tpe je voulais mettre "aspartame: "faux sucre" sous titre "ce faux sucre sucre-t-elle la vie des personnes..." le pouvoir sucrant d'un coté qui donne le plaisir pour les diabetique les obèses et les personne en regime /mias n'aurait-elle pas des effets secondaires (je sais k sur ce dernier l'avis des scientifiques sont très opposées mais bon je ne sais pas )
est-ce que vous pourriez me donner votre avis et me donner le plan que vous avez choisi park en plus on a fait un plan et on a consacrer une partie sur le sucre"saccharose et les profs on dit pk !!pk !! le saccahrose alorsque pour moi c logique qeu l'on parle du sccahrose quand on parle de l'aspartamepuisque c'est le sucre que l'asp premplace te ca ca m'enerve donc la on est a nouveau a 0
HEPO HELP merci de bien vouloir m'aider
Bonjour et bienvenu sur le forum rmioumiou,
Je pense que tu peux en effet comparer la structure et l'effet de l'aspartame et du saccharose mais il faut bien préciser que c'est une étude comparative de ces deux sucres. Pour le plan, tu peux faire plusieurs parties sur :
- la structure de l'aspartame
- le rôle de l'aspartame dans l'organisme (aspects positifs)
- effets secondaires soupconnés ou non... (aspects négatifs)
Tu peux essayer de regarder sur le site de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) en tapant sur un moteur de recherche : "AFSSA + aspartame" tu trouves des choses très intéressantes...
Dans un tout autre registre, je t'invite également à lire la charte des forums qui interdit l'utilisation de langage style SMS pour une question de respect et surtout de confort visuel.
Tiens nous au courant de l'avancement de ton TPE!
++
Alors mon TPE comme tu l'as compris a pour thème l'aspartame, pour problématique les conséquences de celle ci sur l'organisme lorsqu'elle remplace le saccharose. Le produit final sera un magasin sur l'aspartame destinée aux lycéens. Dans ce magasin il y aura des dossiers informatifs sur l'aspartame, des questionnaires, les expériences que nous réaliserons, les interviews des nutritionnistes... Je ne comprends pas non plus pourquoi tes prof te demande pourquoi le saccharose parce que l'aspartame est toujours comparé au saccharose meme lorsque l'on parle de son pouvoir sucrant on dit qu'il est 100 fois plus sucrant que le saccharose... Moi c'est ma prof qui m'a conseillé de faire tout au long de mes recherches sur l'aspartame des recherches en parallèle sur le saccharose. Maintenant à te de voir avec tes profs. Bonne chance!Envoyé par rmioumiouslt!! moi aussi je suis en 1ère s et mon tpe c aussi sur l'aspartame je n'arrive pas trouver pour illustré mon tpe je voulais mettre "aspartame: "faux sucre" sous titre "ce faux sucre sucre-t-elle la vie des personnes..." le pouvoir sucrant d'un coté qui donne le plaisir pour les diabetique les obèses et les personne en regime /mias n'aurait-elle pas des effets secondaires (je sais k sur ce dernier l'avis des scientifiques sont très opposées mais bon je ne sais pas )
est-ce que vous pourriez me donner votre avis et me donner le plan que vous avez choisi park en plus on a fait un plan et on a consacrer une partie sur le sucre"saccharose et les profs on dit pk !!pk !! le saccahrose alorsque pour moi c logique qeu l'on parle du sccahrose quand on parle de l'aspartamepuisque c'est le sucre que l'asp premplace te ca ca m'enerve donc la on est a nouveau a 0
HEPO HELP merci de bien vouloir m'aider
bonsoir!! Je suis désole pour "le language SMS"
En fait je suis deja allé sur afssa et ils nous on meme posté les documents (après etre allé au salon du diabete) mais les profs (encore une fois) on dit que ce n'est que du cours tout cela donc ils n'arretent ps de nous dire de trouvé quelque chose d'originale (????????) pour le plan pour les experiences et moi je ne sais pas du tout quoi faire !!!
TPE=travaux pratiques encadrés mais les profs n'encadrent meme pas ils disent non pas ceci pas cela mais ils ne nous disent meme pas ce qu'on devris vriment faire tssssstssssssss !!
Guider moi s'il vous plait HELP HELP!!!!!!!!
Tes profs ont l'air exigeants! T'en fait pas, si tu as bien travaillé, y'aura pas de problèmes. Être original c'est bien mais si tu ne l'es pas, c'est pas dramatique...
Pour l'expérience, tu peux utiliser les appareils pour les diabétiques qui permettent de mesurer le taux de glucose dans le sang. Tu peux verifier ce taux après que tu ai ingéré du sucre (saccharose) puis, une fois que ton taux s'est à nouveau stabilisé, tu fais la même chose avec de l'aspartame.
++
ben !!! Je ne connais personne de diabetique ..........!!!!!! Est-ce que tu n'aurais pas d'utre experrience a faire par hasrd!!
une autre question: sachant que le sucre (tt les glucides en generale) sont trnsformés dans la bouche en acide par les bacteries de la plaque dentaire et l'aspartame NON!!!
est-ce qu'on ne pourrait pas fire cette experience en prenant un coquillage (a la place de la dent) on le trompe dans de l'eau où il y a du sucre et un autre dans l'eau+aspartame !!!mais ce que je ne sais pas si on ca existe les bacteries pour metre la dedans (ou si il y a autre chose pour le remplacer et qui agit comme les becteries)
enfin je ne sais pas mais je suis en manque d'idée !!!! MERCI encore pour les conseille
++++++++++++++++
Les appareils pour diabétiques se vendent en pharmacie. Je ne sais pas combien ca coute mais tu peux toujours demander. Il est également possible que ton lycée possède ce type d'appareil (pour les TP de bio sur le chapitre sur le diabète).
@+
AH !! oui mais tu ne sais pas si le truc avec les bacterie de la plaque dentaire ou pas ..??????????
Déjà, je crois que le coquillage ne sert à rien dans la réaction chimique (à part à distraire le jury). Ensuite, le problème est de reconstituer toute la flore bactérienne présente dans la salive. Je pense qu'aucun produit ne peut la remplacer...
Donc deux solutions pour cette expérience : soit tu identifie exactement quelle(s) bactérie(s) sont à l'origine de ta réaction, soit tu utilises ta propre salive.
++
ahh ok!!! bon merci comme meme alors !!
attend mais le coquillage ca peut remplacer la dent ::: je l'ai vu sur une pub a la tété!!!!! si c'est vraiment !!! ils ont utilisé 2 coquillages: un brossé avec une pate dentifrice et l'autre non. puis après ils les ont plongées dans de l'acide.
a la fin de l'experience la 1ère etait intacte et l'autre dès qu'on lui donnait un coup il se cassait !! Et c'es par rapport à ca que je demande si je peut le faire en remplacant l'acide par de l'eau + sucre et de l'eau + aspartame !!! mais je ne sais pas si ca va marché ou ché pas !!!!
Vous n'auriez pas d'aures experiences par hasard !!!!!!!
Merci!!!
Lol! Faut se méfier des publicités qui passent à la télé... c'est pas très scientifique!!! Si le coquillage peut remplacer la dent (ce qui reste à confirmer), tes deux coquillages devrons avoir la même solidité (ce qui est dur à évaluer). Ensuite, ce n'est pas en mettant un coquillage dans l'eau sucrée (avec du saccharose ou de l'aspartame) que celui ci va être fragilisé...En plus, il faut que tu saches ce que tu veux prouver:
- si tu veux montrer que la flore normale de la bouche transforme le sucre en acide, seul le sucre et la salive interviennent (pas la dent!). Cette expérience là est peut être réalisable, il faut essayer..
- si tu veux montrer cette transformation fragilise la dent, tu as en effet besoin d'une dent ( ou coquillage) mais je reste sceptique quant au résultat.
L'autre expérience que je t'ai proposé est à mon sens plus intéressante. Mais bon... comme tu veux!
++
Envoyé par NergalLol! Faut se méfier des publicités qui passent à la télé... c'est pas très scientifique!!! Si le coquillage peut remplacer la dent (ce qui reste à confirmer), tes deux coquillages devrons avoir la même solidité (ce qui est dur à évaluer). Ensuite, ce n'est pas en mettant un coquillage dans l'eau sucrée (avec du saccharose ou de l'aspartame) que celui ci va être fragilisé...En plus, il faut que tu saches ce que tu veux prouver:
- si tu veux montrer que la flore normale de la bouche transforme le sucre en acide, seul le sucre et la salive interviennent (pas la dent!). Cette expérience là est peut être réalisable, il faut essayer..
- si tu veux montrer cette transformation fragilise la dent, tu as en effet besoin d'une dent ( ou coquillage) mais je reste sceptique quant au résultat.
L'autre expérience que je t'ai proposé est à mon sens plus intéressante. Mais bon... comme tu veux!
++
Non mais je pense que tu n'as pas très bien compris le truc!! lol !!!!
Dans la bouche, les bacteries de la plaque dentaire transforme le sucre (les glucides en générale) en acide et c'est cette acide qui attaque les dents et forme les caries.
En mettant le coquillage (le dent donc !!! )dans de l'eau ou ..... +l'aspartame ou du sucre avec ces bacteries dans les memes conditions que dans la bouche (temperature, ph ...) .Par une logique qui reste à confirmer le sucre sera transformé en acide et va attaquer le coquillage !!!!!! enfin!! je pense mais je ne sais pas si on peut en trouver !!!!
Et pour l'experience que tu m'as conseillé je pense que je vais le faire mais il faut plusieurs experiences pour bien satisfaire mes profs
voila voila mais je ne sais pas si ça va pouvoir se faire ou pas !!! ou sinon est-ce que vous pouvez demander a vos profs de bio si on peut faire l'experience et moi je vais essaye de demander au mien si il le sais !!!merci ou si non vous demandez à votre dentiste si vous avez un rdv prochainement lol!!!!
Et bien ça fait bizarre de voir qu'il y autant de personnes qui ont le même sujet de tpe sur l'aspartame...enfin merci pour l'expérience ( celle "in vivo") on était vraiment en panne sèche, en plus le prof adore alors merci, merci merci !!!!!!!!! un beau cadeau d'anniversaire quoi, non je rigole mais merci qd même. Si vous avez d'autres tuyaux du même genre...pas de problème !
Je parle de l'expérience pour mesurer le glucose...
Bonjour
Avec mon groupe de tpe on a décidé de faire notre projet sur les produits allégés. On voudrait savoir si vous avez des sites intéressants à ce sujet et des idées d'expérience sur des produits allégés en sucre pour essayer de prouver qu'ils ne sont pas aussi allégé qu'on veut le dire !
voila on a vraiment besoin d'aide car on bloque.
merci d'avance !
je savai pa que yavai autan de personne qui font le meme tpe que moi c'est bizarre-
moi ma problematique c'est la comparaison entre le saccharose et l'aspartame et de la pourquoi l'aspartame est-il moins calorique que le saccharose.
les experiences on va faire c'est la chromatographie de l'aspartame et le test du pouvoir sucrant sur la langue.
d'ailleures si vous avez un protocole pour réaliser une synthese de l'aspartame ou bien un dosage ce serait super car je cherche mais je le trouve nulle part .
voila si sa peut vous aider