plan d'experience
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plan d'experience



  1. #1
    milembar

    plan d'experience


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en 1ere année PTSI et je dois choisir mon sujet d'ici la fin de l'année, je m'y prend peut-être tôt mais je pense avoir mieux à faire qu'à me creuser la tète à la recherche d'un sujet d'ici la fin de l'année (révision pour concours blanc et déménagement). Bref, j'ai donc déjà pas mal bossé sur le thème de cette année depuis le début des vacances et je pense avoir trouvé le theme qui m'interesse par dessus tout : Plan d’expérience - incertitude et fiabilité. A axé sur le thème de l'optimisation (dans le sens économique du terme) d'une étude en adéquation avec la fiabilité du modèle obtenu mais je n'ai pas encore tranché.

    on trouve dans la littérature : Les plans d'expériences permettent d'étudier, en un nombre minimal d'expériences et avec une précision maximale, une ou plusieurs réponses caractéristiques d'un système, produit ou procédé en visant l'un des 3 objectifs suivants : détermination des paramètres les plus influents parmi un ensemble de paramètres potentiellement influents), détermination d'un modèle empirique polynomial permettant de prédire une réponse dans un domaine donné, recherche des conditions optimales pour les facteurs permettant d'obtenir un minimum, un maximum ou une valeur cible pour une réponse ou le meilleur compromis possible entre plusieurs réponses - optimisation des réglages d'un procédé de fabrication ou d'un d'appareil de mesure.

    Je sollicite donc votre aide afin de m’orienter vers les bons axe de réflexions et m'aider à trouver l'application "industrielle" (pas de chimie) avec laquelle je pourrais concrétiser mon TIPE. 2 points donc

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par milembar ; 26/04/2012 à 19h53.

  2. #2
    pesdecoa

    Re : plan d'experience

    Salut,
    Le point important est, il me semble dans un premier temps, la collecte de données.
    S'il ne t'est pas possible d'obtenir des données réelles, au moins peux-tu essayer d'en générer artificiellement, non ?

    Une petit astuce est d'avoir uniquement 3 valeurs d'entrées à paramétriser et 1 valeur en sortie, si possible de manière continues et non discrètes.
    Ceci permet d'une part une représentation graphique 3D du plus bel effet des données et d'autre part une détermination visuelle/graphique de l'optimum. Optimum à retrouver ensuite de manière algébrique.

  3. #3
    milembar

    Re : plan d'experience

    je ferais ce qu'il faut pour avoir les données expérimentales nécessaire je suis prêt à me déplacer en entreprise si je n'ai pas le matériel chez moi ( ce qui est une forte plus-value dans un TIPE ) mais le problème n'est pas là, je ne parviens pas à me trouver une application industrielle nécessitant ce procédé pour commencer mon travail. La théorie n'est pas un problème

  4. #4
    pesdecoa

    Re : plan d'experience

    Eh bien, tu sais ce que tu veux!

    Les données sont effectivement le nerf de la guerre.

    Tu peux regarder près de chez toi une entreprise qui fabrique des pièces en plus ou moins grande série. Il y a forcément un service qualité. La donnée de sortie peut être par exemple le nombre de rebut (nombre de pièces défectueuses) et les paramètres d'entrées peuvent être : l'opérateur, le type de machine, le type de matière première, que sais-je encore...

    Sinon, quel logiciel comptes tu utiliser pour réaliser ton plan d'expérience?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milembar

    Re : plan d'experience

    Oui je suis très motivé ^^ ça s'explique par plusieurs raisons : d'une part je suis très curieux et ce thème est quelque sorte l'envers de ce que l'on étudie en cours (du moins pour la 1ere années ) et est pourtant primordiale. Et d'autre part, je n'ai découvert les plan expérimentaux que depuis hier en m’intéressant à faire la même chose sans encore savoir que ça existé ^^. Et finalement, que si on veut réussir en prépa et sortir du lot il y a pas 36 solutions, faut se bouger le **

    Donc pour moment je suis plutôt léger niveau bagage (oui je dis que ce n'est pas un problème pas parce que je maitrise bien le sujet mais parce que j'ai encore un ans pour poser des questions la dessus ). Pour en arriver au fait que niveau logiciel je n'ai que peu travailler la question (n'étant pour le moment pas ma priorité absolue), j'hésite à travailler par mois même avec un tableur (l'apport personnel est le cœur d'un TIPE) mais ce qui limite la complexité (surtout au vue de ce que je veux faire, qui semble sortir du cadre de l'étude "basique", qui omet les incertitudes de mesure (je ne suis pas assez avancé sur mon projet pour savoir si je dois abandonner cette idée, si elle n'apporte rien), ou si j'utilise un logiciel afin de faire une étude plus poussée, auquel cas j'ai pour le moment (par pur esthétisme, je sais c'est mal) penché sur JMP.

    PS: j'ai bien pris note de notre suggestion, et je continue à récolter d'autres retours avant de me precipiter.
    Dernière modification par milembar ; 26/04/2012 à 20h53.

  7. #6
    milembar

    Re : plan d'experience

    j'ai établie une liste de ce que j'ai déjà pu trouver dans la littérature mais rien ne m'emballe vraiment et n'est pas non plus inédit, mais bon on dit que la nuit porte conseils (j'y crois moyen mais bon ) : je spoile la liste ça fera moins surchargé.

     Cliquez pour afficher

  8. #7
    milembar

    Re : plan d'experience

    je pense pas pouvoir trouver mon bonheur sur internet (j'attends quand même des suggestion on sait jamais ), je connais des gens pouvant me faire rencontrer les gens compétent dans le domaine chez le bronze industrielle, je pourrais peut-être trouver mon bonheur

  9. #8
    milembar

    Re : plan d'experience

    ça ne semble pas intéresser grand monde ^^ si au moins on pouvait me dire si ce sujet (avec la précision sur le système) pourrait convenir pour faire un TIPE

Discussions similaires

  1. Plan d'expérience
    Par invite5a345f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 16h32
  2. Plan d'expérience
    Par invite64656c8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2011, 08h09
  3. Plan d'expérience
    Par invite7bcbc682 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 15h30
  4. Plan d'expérience 2^5
    Par invitefabf3566 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 10h59
  5. plan d'expérience
    Par invite81e27154 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2008, 18h11