Bonjour voila en surfant sur le net je suis tombé sur votre forum et je ne sais pas si vous saurez me repondre mais bon ca ne coute rien d'essayer et donc j'en profite pour posé une chtite question :
Tout d'abord rétablisson les choses dans l'ordre, Je suis un élève de 1ere S ( et oui tt jeune),dans le cadre des TPE (travaux pratiques encadrés ) de 1ere S, on doit fournir vers la
fin de l'année un support (incluant un historique de nos démarches, une présentation devant
un jury, un oral...) sur un sujet au choix parmis différents thèmes et qui englobes 2
matières, ici les sciences physiques et la SVT.
Ce travail s'effectue par groupe
Or dans mon cas, nous avons choisi "le ronronnement du chat a-t-il un effet
thérapeutique sur l'homme???"
nous avons fait des recherches et nous commencons à etre documenté sur le sujet mais
il nous faudrait discuter avec des gens qui connaissent un peu la matière.
nous étudions en particulier l'effet sur les os,
D'après certains scientifique, le ronronnement du chat renforcerait les os :
-"Les scientistes à l'institut pour la recherche sur la communication de la faune,
ont trouvé que le ronron du chat domestique se situ entre 27 et 44 hertz, selon l'individu,
tandis que les autres félins (puma, ocelot, serval, cheetah et caracal) varie entre 20 et 50
hertz. Cela rappel que les fréquences entre 20 et 50 hertz sont utilisés en médecine
(ultrason) pour accélérer le renforcement des os."
Je voulais savoir si des biologistes/physiciens avertis comme vous trouverez un truc qui cloche a cette expérience ou bien des réponses aux interrogations :
Expérience :
prenez 2 os ( de quoi??) avec une même lesion visible
,l'un des deux servira de témoin
préservez les dans un milieu de culture adapté pour garder les cellules
en vie (serum physiologique?).
pour un des os, lui passer des vibrations égales en fréquences a celle du ronronnement
du chat (à l'aide d'un GBF?).
Noter les évolutions (photographie films...?) et faire un contrandu détaillé lors de l'oral.
MErci d'avance...si vous avez des usggestions n'hésitez pas!!!
-----