Le ronronnement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le ronronnement



  1. #1
    invite9d659b45

    Le ronronnement


    ------

    Bonjour voila en surfant sur le net je suis tombé sur votre forum et je ne sais pas si vous saurez me repondre mais bon ca ne coute rien d'essayer et donc j'en profite pour posé une chtite question :
    Tout d'abord rétablisson les choses dans l'ordre, Je suis un élève de 1ere S ( et oui tt jeune),dans le cadre des TPE (travaux pratiques encadrés ) de 1ere S, on doit fournir vers la
    fin de l'année un support (incluant un historique de nos démarches, une présentation devant
    un jury, un oral...) sur un sujet au choix parmis différents thèmes et qui englobes 2
    matières, ici les sciences physiques et la SVT.
    Ce travail s'effectue par groupe

    Or dans mon cas, nous avons choisi "le ronronnement du chat a-t-il un effet
    thérapeutique sur l'homme???"
    nous avons fait des recherches et nous commencons à etre documenté sur le sujet mais
    il nous faudrait discuter avec des gens qui connaissent un peu la matière.
    nous étudions en particulier l'effet sur les os,
    D'après certains scientifique, le ronronnement du chat renforcerait les os :

    -"Les scientistes à l'institut pour la recherche sur la communication de la faune,
    ont trouvé que le ronron du chat domestique se situ entre 27 et 44 hertz, selon l'individu,
    tandis que les autres félins (puma, ocelot, serval, cheetah et caracal) varie entre 20 et 50
    hertz. Cela rappel que les fréquences entre 20 et 50 hertz sont utilisés en médecine
    (ultrason) pour accélérer le renforcement des os."

    Je voulais savoir si des biologistes/physiciens avertis comme vous trouverez un truc qui cloche a cette expérience ou bien des réponses aux interrogations :

    Expérience :
    prenez 2 os ( de quoi??) avec une même lesion visible
    ,l'un des deux servira de témoin

    préservez les dans un milieu de culture adapté pour garder les cellules
    en vie (serum physiologique?).

    pour un des os, lui passer des vibrations égales en fréquences a celle du ronronnement
    du chat (à l'aide d'un GBF?).

    Noter les évolutions (photographie films...?) et faire un contrandu détaillé lors de l'oral.

    MErci d'avance...si vous avez des usggestions n'hésitez pas!!!

    -----

  2. #2
    invite9d659b45

    Re : Le ronronnement

    svp est ce que quelqu'un pourrait dire se qu'il pense de cette expérience???

  3. #3
    invite8d7ae9dd

    Re : Le ronronnement

    tout d'abord la vidéo c'est bof pour une expérience qui ne se passera pas en 5 minutes donc plutôt photos avant/après et prendre des notes sur les différences observées qui pourraient ne pas apparaître sur les photos, avec schémas si besoin.

    les os sont constitués pareils donc à mon avis si vous récupérez les os de la viande que vous mangez ça ira, pas la peine de découper un cadavre humain.

    sinon à part sur les os le ronronnement a des effets bénéfiques sur le stress, avec ce qui lui est lié: insomnies, peut-être pb cardiaques...

    je n'en sais pas +
    bon courage votre sujet est super!

  4. #4
    kinette

    Re : Le ronronnement

    Bonjour,
    J'ai bien peur que vous ayiez du mal à "cultiver" de l'os... (quand à en casser chez des animaux vivants, c'est éthiquement très discutable, et encore plus de pousser des mémé dans l'escalier pour ensuite réaliser les tests sur elles...).

    Je pense qu'il vaut mieux vous orienter sur les effets du ronronnement sur le stress.

    K., ronronphile...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    halberick

    Re : Le ronronnement

    Bonjour,

    je ne voudrais pas te contredire mais les fréquences situées entre 0 et 100hz font partie de ce que l'on appelle les trèsbasse et basse fréquence et non les haute fréquence. Le domaine des ultra son commence à partir de 40000hz environ, il se situe au dela du seuil d'audition humaine.Pour que le ronronnement de ton chat est une influence sur ton organisme il faudrait qu'il ronronne avec une puissance sonore très supérieure à 1000 db étant donné la faible fréquence (se que l'on nomme les son physiologique) se qui serait peut être possible si ton chat était gros comme un immeuble.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Ronronnement Transfo Ampli Video
    Par invite3eb98498 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2006, 19h03
  2. Ronronnement
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2005, 21h28