Ronronnement Transfo Ampli Video
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ronronnement Transfo Ampli Video



  1. #1
    invite3eb98498

    Question Ronronnement Transfo Ampli Video


    ------

    Bonjour
    Voila depuis quelques jours j'ai un bruit permanent (genre ronronnement) emanant d'un ampli video
    Pioneer VSX-D510. Ce bruit est interne au boitier et ne se repercutte pas sur les enceintes.
    Cela semble venir du transfo de l'alimentation qui reproduit la frequence de raisonnance du 50 Hz.
    Quelles solutions sont envisageables

    Merci de votre aide. Littel

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Bonjour littel_styx et tout le groupe

    On pourrait se poser la question du pourquoi cette vibration soudaine. Elle est parfois latente, et ne demande qu'à se faire entendre, il faut quand même un changement.

    Tu devrais vérifier qu'il ne chauffe pas (plus qu'avant), suite à une panne en aval, occasionnant une consommation accrue. L'appareil fonctionne-t-il aussi bien qu'avant?

    Si le réseau a changé (par exemple problème EDF ou autre), la tension "un peu plus forte" peut avoir rapproché le transfo de la saturation, et augmenté les pertes. Cela chauffe plus aussi.

    Ce transfo est-il imprégné? la vibration des tôles est plus facile sur les transfos non imprégnés. Parfois un reserrage des vis du transfo suffit (s'il y en a )

    Le transfo n'est parfois que "l'excitateur" d'une plaque qui ne demande qu'à résonner. On entend la plaque vibrer plus que le transfo. Un reserrage ou un calage (mousse, caoutchouc, chewing gum...) atténue le phénomène.

    Bonne chance pour ta recherche

  3. #3
    invite760a5cee

    Arrow Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    re je ne pense pas a une vibration du transfo la plus part
    sont transfo thorique surtous ampli vidéo

  4. #4
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Merci pour ces conseils, mais d'apres ce que j'ai pu constate il n'y a pas de chauffe excessive du transfo.
    pas de changement notoire au niveau de l'alimentation secteur. Helas il n'y a pas de vis qui maintiennent les lames ensemble (sinon un bon coup de serrage et termine) j'ai teste les toles du chassis et du boitier aucune n'a l'air de resonner, les vis de fixation du transfo sont bien serrees et le bourdonnement a bien
    l'air de venir du transfo et se manifeste des que l'ampli est connecte meme sans aucun raccordement de composants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Une solution m'a ete indiquee
    Elle conciste a badigeonner le transfo avec de la colle cyanolite assez liquide et laisser secher ou utiliser un vernis en aerosol et en pulveriser le transfo.
    Qu'en pensez vous???????
    J'attend vos suggestions avant de mettre en pratique cette solution. Merci, Littel

  7. #6
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Pour l'instant en attente de reponses,
    j'ai enleve les vis de fixation du transfo et j'ai intercale entre le chassis et le transfo un morceau de polystyrene de 3cm d'epaisseur, cela attenue assez bien le bruit du transfo.
    Mais c'est du camouflage et surtout le transfo ce retrouve flottant et libre dans le boitier de l'ampli.peur:
    Littel .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Bonjour littel_styx et tout le groupe

    S'il y a amélioration, c'est que tu es sur la bonne voie

    Nous ne savons toujours pas quelle est la forme ou la technologie du transfo: paralléllépipédique ou torique. Les "solutions" ne sont pas les mêmes.

    Je ne crois pas trop au "badigeonnage" avec du vernis ou autre. L'imprégnation se pratique au tremper et en température, avec un temps de cuisson non négligeable.

    Là, il ne reste que des solutions mécaniques, incluant l'isolation phonique que tu as réalisée, qu'il faudrait essayer de fixer.

  9. #8
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    C'est bien mon avis car le transfo ne peut pas rester dans cet etat (non fixe) dans l'ampli .
    le probleme qui va se poser c'est qu'en fixant le transfo au chassis le risque de raisonnance et le bruit du transfo va etre retransmis au boitier (en fer) qui lui fera caisse de raisonnance et retransmettras le bourdonnement.
    Peut etre des vis et ecrous en fibre ou en plastique avec des rondelles coussinets faites d'une matiere qui
    pourra absorber un maximum de vibration afin d'eviter
    de les retransmettre au boitier.
    Littel

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Au risque de me répéter, peux-tu dire quel est le type de transformateur? Traditionnel ou torique?

    Les propositions seront différentes. Peux-tu mettre une photo du coupable?

  11. #10
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    ok je met une photo dans le prochain post

  12. #11
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Voila le fauteur de trouble a mon avis c'est un transfo
    traditionnel .
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Oui! Tout ce qu'il y a de plus traditionnel

    A voir sa "couleur" (ou plutôt ses couleurs), j'ai bien l'impression qu'il est imprégné. Bonne et mauvaise nouvelle. Inutile de chercher à reserrer les tôles, elles doivent être cimentées.

    Tu peux essayer des fixations à la "silent-block" mais au rabais, en mettant entre les tôles de fixation et le chassis, des rondelle caoutchouc (chambre à air de voiture découpée), ainsi qu'au dessus et en dessous, terminé par des rondelles plates. Ce doit donner:
    tête de vis; rondelle plate; caoutchouc; chassis; caoutchouc; équerre; caoutchouc; rondelle plate; écrou.

    Tu peux doubler les épaisseurs de caoutchouc. Si tu as un "Meccano" (emporte pièce de Facom), les rondelles caoutchouc sont faciles à faire.

    Si tu trouves de vrais silent-block de M4, c'est évidemment bien mieux.

    Es-tu bien sûr que c'est apparu "brutalement"? J'ai dans l'idée que tu étais plus tolérant avant

  14. #13
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    Disons que cela c'est amplifie regulierement et puis peut etre le fait de m'en servir la nuit avec un casque
    (enceintes coupees)me l'a rendu beaucoup plus audible.

    Je pense que pour ce qui est de la fixation ce que tu m'indique est une des seules choses a faire ,je dois avoir de quoi fabriquer quelques rondelles pour amortir .
    Et je pense aussi ne pas trop serrer les vis de fixation.
    -Par contre une derniere question : Je laisse le morceau de polystyrene que j'ai intercale entre le chassis et le transfo ??
    Littel

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video

    C'est vrai que ce serait mieux de ne pas trop serrer les vis, en effet.

    Dans cet ordre d'idée, de laisser "l'amortisseur" en polystyrène serait en effet mieux.

    Bonne écoute.

  16. #15
    invite3eb98498

    Re : Ronronnement Transfo Ampli Video [REGLE]

    OK merci pour cette aide precieuse

    que le silense puisse enfin m'acompagner dans un tumulte
    clair et limpide.
    Encore merci . Littel

Discussions similaires

  1. [Brun] ampli audio-vidéo Pioneer
    Par invite7a358f78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 08h40
  2. [Brun] Mini-Ampli BigBen - Transfo et COmposant grillé ?
    Par invitee013b85a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 09h30
  3. [Brun] transfo grillé sur un ampli JVC
    Par inviteae60be15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 15h20
  4. Le ronronnement
    Par invite9d659b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 21h35
  5. Ronronnement
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2005, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...