Tipe 2013
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tipe 2013



  1. #1
    invite9079dcae

    Tipe 2013


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà, cette année les tipe ont pour thème " similitude,invariance" . J'ai pour idée de sujet de travailler sur l'aspartame, tout en le comparant au sucre. Ainsi, j aurais souhaité que quelqu'un me dise**se qu'il en pense, et me conseille d'autres sujets de tipe 2013 dans le cadre de la chimie ( je rentre en PC)

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Tipe 2013

    Bonjour,
    Je vais rentrer en PC tout comme toi cette année. Comme tu l'as remarqué, le sujet de cette année est du pain béni : le principe même de la science, c'est de trouver des invariances et des similitudes pour proposer des modèles. Donc à peu près n'importe quel sujet pourrait fonctionner.
    Concernant ton TIPE sur l'aspartame, as-tu commencé des recherches, une idée de plan et de problématique. Et les jurys adorent les expériences, c'est-à-dire montrer qu'on s'est vraiment impliqué dans la démarche scientifique par des simulations numériques, des expériences pratiques, des données à présenter, etc... As-tu des expériences possibles ?

    ( pour ma part, je fais sur la chromatographie CCM et papier avec applications pour les colorants verts )
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : Tipe 2013

    bonjour . je suis en pc en septembre tout comme vous . en ce qui concerne le tipe , je pense travailler sur les fluides non newtoniens . avec des expériences avec du sable ( mouvant ?) , du sang . j 'ai toutefois du mal à rattacher cela au thème . c'est encore flou .

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Tipe 2013

    Tu peux par exemple faire un comparatif entre les fluides non-newtoniens et les fluides newtoniens et les solides. Il faut voir après comment organiser ton plan et tes idées sur la problématique que tu trouves.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9079dcae

    Re : Tipe 2013

    BOnjour,

    le thème est en lui même pas très compliqué le seul truc c'est de bien le relié avec un bon sujet... j'ai trouvé pas mal d'expériences, je vais également faire des sondages auprès de gens pour les faire gouter un café avec aspartame et sucre... je trouve que l'idée de sondage peut être bénéfique pour l'appréciation du TIPE par le jury

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Tipe 2013

    Par contre, il faut éviter quelque chose en section PC : tomber dans la biologie, donc la biochimie... à manipuler avec soin.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    LELEDEBETTON

    exact rubisco . quand on prends un tipe axé chimie , le risque d'avoir un aspect biochimie est problématique . j'ai préféré prendre un sujet plutôt axé physique .toutefois le sujet de saturne est intéressant . si les expériences sont bien choisies ( en dehors de l'hydrolyse par exemple ) . je suis moins convaincu par le sondage . mais ça sort de l'ordinaire mais pas très scientifique . ce n'est qu'un avis perso saturne ! je ne fanfaronne pas . je ne suis pas aussi avancé que vous ...

  9. #8
    invite9079dcae

    Re : Tipe 2013

    Ok LEledebetton , tu aurais des expériences sur l'aspartame à me proposer ?

  10. #9
    invite9079dcae

    Re : Tipe 2013

    Re,

    j'ai pensé aussi aux conservateurs alimentaires, notamment l'acide benzoïque. Je pourrais l'utiliser comme sujet de secours. Par contre je ne vois pas trop d'expériences à ce sujet, pouvez-vous m'éclairer? (autre que la synthèse bien sur )MERCI

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Tipe 2013

    Il faut voir après ce qu'on peut faire dessus sans tomber dans la biologie : à mon sens, une comparaison de la conversation d'aliments serait parfaite, mais pas pour notre section.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tipe 2013

    Bonjour,
    Quel problème y a-t-il à tomber dans la bio si tu maitrises le sujet ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Tipe 2013

    C'est tout simplement l'esprit de la section : tu fais une section de physique-chimie, ton sujet doit tourner sur de la physique ou de la chimie, voire des mathématiques. Par contre, la biologie est un autre type de raisonnement, une autre discipline qui s’intéresse bien plus à des actions sur des systèmes vivants que sur le composé en lui-même. Il s'agit aussi de ne pas faire un hors-sujet, car ça s'y rapporte : le TIPE doit être dans le domaine de la section, donc pas de biologie chez les PC
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tipe 2013

    Je ne suis pas d'accord. Selon moi :
    Sans aller jusqu'à faire un tipe de biologie (faut quand même que le jury suive un minimum), traiter un sujet comportant une certaine part de bio ne me parait pas déraisonnable.
    Certes, les profs ne comprendront peut-être pas tout dans cette partie, mais ils sauront tout de même apprécier la qualité (scientifique) du travail réalisé (vécu avec un prof de méca qui écoutait un tipe d'élec).

    Le tipe, c'est l'occasion de mener un projet comme tu l'entends, sans forcément qu'il y ai de lien avec le programme. C'est justement l'opportunité pour certain de faire autre chose. Le seul impératif étant de faire des sciences.
    Dernière modification par Antoane ; 25/08/2012 à 22h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    RuBisCO

    Re : Tipe 2013

    Cela dépend ce qu'il a présenté, et tu nous éclaires pas beaucoup.
    Un TIPE sur le perceptron multicouche et son algorithme de rétropropagation du gradient (un réseau neuronal), l'évolution et la régulation des populations par les équations différentielles sont des sujets qui font de la biologie un prétexte, et non le sujet. Dans ce sens, je suis d'accord.
    Dernière modification par RuBisCO ; 25/08/2012 à 22h16.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Tipe 2013
    Par invite8d98a877 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2012, 14h49
  2. Tipe 2013
    Par Benzema22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2012, 17h29
  3. PTSI Mermoz 2012/2013
    Par Yatsuji dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2012, 13h33
  4. Tipe 2013
    Par dirna dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2012, 13h54
  5. Lycée militaire 2012/2013
    Par invite74f1fce6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 21h20