Bonjour,
En réfléchissant au thème des TIPE de l'année à venir (Invariance, similitude), j'ai pensé à travailler sur les capteurs de chaleurs, plus particulièrement sur la mesure de la température d'un fluide.
Je pensais mener une étude comparative entre plusieurs dispositifs: thermocouple, CTN, et encore d'autre pour obtenir la température d'un même fluide et ainsi comparer la précision de la mesure mais aussi la rapidité, la robustesse des dispostifs, etc. J'avais pour idée de réaliser une maquette, par exemple, avec un fluide (de l'eau, pour simplifier du moins au début) qui passerait dans un tuyau, où il s'agirait de trouver la température du fluide avec donc différents moyens. L'application serait par exemple de mesurer la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.
Est-ce que c'est vraiment bien adapté au thème de l'année? Voilà la question qui me tracasse
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement, Arthur.
-----






j'ai une petite préférence pour la première. J'vais faire mes recherches pour voir les solutions et mécanismes possibles. Comme ça, je m'orienterai surtout vers la mesure de thermostats donc, aucune influence notable, mais je suppose que la chaleur prélevée dépend du capteur utilisé, donc je vais reprendre ton idée de mesurer dans des milieux où elle est susceptible de changer. Merci pour tes précieux conseils. Je posterai encore pour avoir quelques explications sur ce sujet à mon avis.