TIPE: comment mesurer une température.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TIPE: comment mesurer une température.



  1. #1
    Nowotny

    TIPE: comment mesurer une température.


    ------

    Bonjour,
    En réfléchissant au thème des TIPE de l'année à venir (Invariance, similitude), j'ai pensé à travailler sur les capteurs de chaleurs, plus particulièrement sur la mesure de la température d'un fluide.
    Je pensais mener une étude comparative entre plusieurs dispositifs: thermocouple, CTN, et encore d'autre pour obtenir la température d'un même fluide et ainsi comparer la précision de la mesure mais aussi la rapidité, la robustesse des dispostifs, etc. J'avais pour idée de réaliser une maquette, par exemple, avec un fluide (de l'eau, pour simplifier du moins au début) qui passerait dans un tuyau, où il s'agirait de trouver la température du fluide avec donc différents moyens. L'application serait par exemple de mesurer la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.
    Est-ce que c'est vraiment bien adapté au thème de l'année? Voilà la question qui me tracasse

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Cordialement, Arthur.

    -----

  2. #2
    Nowotny

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Pas de réponse?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Bonjour,
    De mon point de vue :
    mener une étude comparative entre plusieurs dispositifs: thermocouple, CTN
    C'est archi-connu, pas sûr que tu puisses apporter quoi que ce soit.
    Par ailleurs, pour coller au thème (bien que ce soit très accessoire), tu pourrais t'intéresser aux dérives de la mesure fournie par un capteur (ou divers capteurs) dans le temps. Tu ajoutes dans ce cas une partie "vieillissement accéléré des capteurs dans ton tipe, et ca pourrait être fun.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Nowotny

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    tu pourrais t'intéresser aux dérives de la mesure fournie par un capteur (ou divers capteurs) dans le temps. Tu ajoutes dans ce cas une partie "vieillissement accéléré des capteurs dans ton tipe, et ca pourrait être fun.
    Merci de tes conseils, comment simulerais-tu un vieillissement accéléré? Avec des outils informatiques comme Solidworks? Ou encore avec une machine (à ce que j'ai lu, elles sont très chères, en fabriquer une (cuve d'eau par exemple) peut-être?). Où pourrai-je trouver des conseils dans ce domaine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Bonjour

    Je ne vois pas très bien comment tu pourrais t'y prendre pour provoquer un vieillissement accéléré des capteurs...

    Une problématique intéressante pourrait être l'influence de la mesure sur la grandeur mesurée ; chaque fois que l'on mesure une température on doit prélever un peu de chaleur au milieu pour monter la température de la sonde.
    Une autre problématique possible pourrait consister à parler de la constante de temps en mesure de température, et comment la diminuer.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Je ne vois pas très bien comment tu pourrais t'y prendre pour provoquer un vieillissement accéléré des capteurs...
    Je n'en sais trop rien : cycles de chauffe-refroidissement, hautes-basses températures, haute-faible hygrométrie, rayonnement UV ou autre... , et quoi qu'il en soit, ca se fait "en vrai", non ?

    J'aime bien les problématiques que tu proposes mais les réponses ne sont-elles pas "triviales" (la capacité thermique de la sonde, on la connait) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Si le TIPE s'axe sur la détermination de cette capacité thermique, cela ne pose pas de problèmes. Enfin à mon sens.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je n'en sais trop rien : cycles de chauffe-refroidissement, hautes-basses températures, haute-faible hygrométrie, rayonnement UV ou autre... , et quoi qu'il en soit, ca se fait "en vrai", non ?

    J'aime bien les problématiques que tu proposes mais les réponses ne sont-elles pas "triviales" (la capacité thermique de la sonde, on la connait) ?
    Les sondes sont prévues pour être exposées à des variations de températures, par contre elles ne sont pas censées être exposées à des variations d’hygrométrie ou des UV, donc ce ne serait pas pertinent. De toute façon par expérience une sonde est changée soit dans le cadre d'une maintenance préventive (par exemple tous les ans), ou soit quand elle ne fonctionne plus, et en principe ça ne vient pas de la sonde elle même mais du transmetteur. J'ai récupéré des PT10o et des thermocouples industriels qui ont au moins 40 ans pour chez moi, et ils fonctionnent comme au 1er jour.

    En ce qui concerne la problématique oui on la connait, mais ça ne veux pas qu'on ne peut pas avoir une réflexion sur le sujet.

  10. #9
    Nowotny

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une problématique intéressante pourrait être l'influence de la mesure sur la grandeur mesurée ; chaque fois que l'on mesure une température on doit prélever un peu de chaleur au milieu pour monter la température de la sonde.
    Une autre problématique possible pourrait consister à parler de la constante de temps en mesure de température, et comment la diminuer.
    Oui c'est vrai que c'est plus qu'intéressant : j'ai une petite préférence pour la première. J'vais faire mes recherches pour voir les solutions et mécanismes possibles. Comme ça, je m'orienterai surtout vers la mesure de thermostats donc, aucune influence notable, mais je suppose que la chaleur prélevée dépend du capteur utilisé, donc je vais reprendre ton idée de mesurer dans des milieux où elle est susceptible de changer. Merci pour tes précieux conseils. Je posterai encore pour avoir quelques explications sur ce sujet à mon avis.
    En voici une: Est-ce que cela vaut le coup de réaliser un capteur de température? Cela serait possible au vue des documentations sur Internet.
    Cordialement Arthur.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Oui je pense que ce serait utile, de façon à illustrer au passage le principe de la chaîne de mesure.

  12. #11
    Nowotny

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Encore merci, et bonne soirée

  13. #12
    Nowotny

    Re : TIPE: comment mesurer une température.

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    J'vais faire mes recherches pour voir les solutions et mécanismes possibles.
    Révisions du cours de thermo !

Discussions similaires

  1. comment mesurer une intensité
    Par jonh35 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2011, 18h34
  2. comment mesurer une fem
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 10h46
  3. comment mesurer une impédance?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 08h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 18h44