Recherche d'un sujet, Biologie, ethique, medecine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche d'un sujet, Biologie, ethique, medecine



  1. #1
    invite2139d2f2

    Recherche d'un sujet, Biologie, ethique, medecine


    ------

    Bonjour a tous,

    Le titre devoile un peu le contenu du message ...
    Alors voila je cherche un sujet intéressant pour mon TPE.

    Plusieurs sujets m'interesse, mais je ne trouve pas vraiment de problematique (il ne faut pas pouvoir repondre par oui ou par non) et il faut rentrer dans les themes 2011/2013.
    J'aimerais bien traiter quelque chose dans le domaine de la medecine, OGM, ou en est le remede contre le sida. Ethique des dons d'organe. et tout ce qui touche le cerveau m'interesse aussi.

    Voila je serais reconnaissante a ceux qui m'aide
    Bon week end

    -----

  2. #2
    archaostol

    Re : Recherche d'un sujet, Biologie, ethique, medecine

    Salut,

    Je te donne simplement un exemple intéressant je trouve. Il s'agit d'un problème d'éthique en biologie.
    Il y a quelques mois, des chercheurs ont publié sur internet une méthode pour rendre des virus très virulents. Initialement, ce type de recherche est bénéfique puisqu'elle permet l'étude précise de tels virus. Mais ces articles peuvent devenir dangereux lorsque des bioterroristes ont l'idée de l'utiliser pour créer des armes massives (j'ai pris le cas extrême, tu t'en rend compte). La question soulevée est donc de savoir si oui ou non les chercheurs doivent être soumis à un contrôle préalable à leur publication. Autre question: la recherche doit-elle connaître un certain nombre de limites??

    C'est très vague. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Par contre, je vois pas de démarche scientifique dans de tels TPE.

  3. #3
    invite2139d2f2

    Re : Recherche d'un sujet, Biologie, ethique, medecine

    Salut merci beaucoup de ta réponse.
    Ce sont effectivement des sujets très intéressants.
    Effectivement la demarche scientifique posera un problème, elle est obligatoire ?
    Et je pensais a quelque chose la derniere fois, mais je suis peut etre completement dans l'erreur et je n'arrive pas vraiment a formuler une problématique... peut etre peux tu m'aider?
    C'est sur: est ce que des chercheur peuvent "sacrifier" certaine vie pour ensuite sauver une plus grande population ?
    C'est tres mal dit, mais tu comprend le sens...
    Merci d'avance, bonne semaine

  4. #4
    archaostol

    Re : Recherche d'un sujet, Biologie, ethique, medecine

    Salut,

    Je crois que la démarche scientifique est une condition sine qua non pour espérer avoir une super note. Il faudra cependant que tu vérifies ce que je dis. En outre, cette démarche doit être à la portée d'élèves de première. Les manipulations doivent être assez basiques. Elles seront là pour prouver ce que tu affirmes.
    Donc, il faudrait peut-être oublier l'éthique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2139d2f2

    Re : Recherche d'un sujet, Biologie, ethique, medecine

    d'accords je vais voir tout ca merci.
    Pourtant l’étique et la science est un des sujets qui entre dans les criteres.
    Enfin quoi qu'il en soit, merci beaucoup.
    Et si tu as d'autres idees, ca serait avec plaisir

Discussions similaires

  1. Ethique et médecine
    Par invite9dc27dbe dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 17h14
  2. recherche d'un sujet de thèse
    Par invite30fb6fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2011, 17h51
  3. TPE SVT et physique chimie recherche d'un sujet en rapport avec la médecine
    Par invite192efa84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 15h54
  4. recherche d'un financement de thèse en biologie
    Par invite8d7aaf35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2005, 15h06