TIPE 2013: Relativité restreinte
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TIPE 2013: Relativité restreinte



  1. #1
    invite623308f6

    TIPE 2013: Relativité restreinte


    ------

    Bonjour!
    Le thème: "similitudes et invariances"

    J'ai pensé aborder l'invariance de la vitesse de la lumière quel que soit le référentiel et ses conséquences sur la relativité du temps. Seulement voilà: je n'ai aucune expérience/initiative qui me passe par la tête.


    Avez-vous des idées?
    Que ce soit possibles hein, pas de "tu prends deux horloges atomiques et un concorde..."


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Bonjour,

    Entre Galilée/Newton et les prémices de la relativité restreinte, il s'est passé environ deux siècles durant lesquels la nécessité d'une nouvelle théorie ne sait pas du tout fait sentir, donc les manifestations de la relativité restreinte n'ont sans doute rien d'évidentes, je ne pense pas qu'il y ait d'expérience facilement réalisable pour montrer les effets de la RR.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite623308f6

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Merci pour la réponse.

    Oui, donc, je laisse tomber ce sujet, non?

  4. #4
    Seirios

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Tu peux toujours faire quelque chose d'intéressant, mais il faut savoir que la relativité restreinte est souvent traitée par les élèves, donc si tu gardes ce sujet il faudra trouver quelque chose d'intéressant et d'original (ce qui est tout à fait possible). Cela dépend également des écoles que tu vises ; par exemple, les ENS ne seront pas frustrées si tu n'as pas de partie expérimentale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite623308f6

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte