TIPE 2013: Relativité restreinte
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TIPE 2013: Relativité restreinte



  1. #1
    invite623308f6

    TIPE 2013: Relativité restreinte


    ------

    Bonjour!
    Le thème: "similitudes et invariances"

    J'ai pensé aborder l'invariance de la vitesse de la lumière quel que soit le référentiel et ses conséquences sur la relativité du temps. Seulement voilà: je n'ai aucune expérience/initiative qui me passe par la tête.


    Avez-vous des idées?
    Que ce soit possibles hein, pas de "tu prends deux horloges atomiques et un concorde..."


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Bonjour,

    Entre Galilée/Newton et les prémices de la relativité restreinte, il s'est passé environ deux siècles durant lesquels la nécessité d'une nouvelle théorie ne sait pas du tout fait sentir, donc les manifestations de la relativité restreinte n'ont sans doute rien d'évidentes, je ne pense pas qu'il y ait d'expérience facilement réalisable pour montrer les effets de la RR.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite623308f6

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Merci pour la réponse.

    Oui, donc, je laisse tomber ce sujet, non?

  4. #4
    Seirios

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Tu peux toujours faire quelque chose d'intéressant, mais il faut savoir que la relativité restreinte est souvent traitée par les élèves, donc si tu gardes ce sujet il faudra trouver quelque chose d'intéressant et d'original (ce qui est tout à fait possible). Cela dépend également des écoles que tu vises ; par exemple, les ENS ne seront pas frustrées si tu n'as pas de partie expérimentale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite623308f6

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Je vise surtout les meilleures écoles d'E3A/ CCP mais je vais passer aussi l'ENS pour avoir mes chances d'être sélectionné sur dossier au magistère.

  7. #6
    inviteabd566ec

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Bonjour,

    Cela dépend également des écoles que tu vises ; par exemple, les ENS ne seront pas frustrées si tu n'as pas de partie expérimentale.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Les TIPE sont là pour montrer des capacités de recherche et de réflexion, et un travail purement documentaire me semble clairement insuffisant. Comme au niveau théorique, ce n'est pas trop possible d'avoir une valeur ajoutée au niveau prépa, il me semble indispensable d'avoir une partie expérimentale ou de simulation numérique. Après, on ne te demande pas de réinventer la physique, et tu peux très bien essayer de refaire des expériences historiques par exemple. Rien que la résolution des problèmes expérimentaux qui se poseront sera déjà très intéressant.
    2 exemples d'expériences qu'il me semblerait faisable de refaire au niveau prépas (sur du matériel actuel hein !) :
    Expérience de Fizeau : http://en.wikipedia.org/wiki/Fizeau_experiment
    Expérience de Hoek : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...5FauyvvCKPsoRA

  8. #7
    invite623308f6

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Bonjour Franzzzzzzz!
    Merci pour ta réponse.
    L'expérience de Hoek me parait quelque peu poussée pour un exposé de 10 minutes, sachant que je devrais parler de Fizeau avant.
    Par-contre, l'expérience de Fizeau me plait beaucoup, reste à trouver un moyen de le faire avec du matériel actuel, en limitant la distance entre la roue et le miroir (avec une succession de miroirs?).

  9. #8
    Seirios

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Les TIPE sont là pour montrer des capacités de recherche et de réflexion, et un travail purement documentaire me semble clairement insuffisant.
    Il peut suffir de présenter les choses de manière originale, de faire des rapprochements, etc. Dans le cas contraire, la plupart des TIPE en mathématiques ne vaudrait pas grand chose.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite623308f6

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Les travaux purement mathématiques sont souvent accompagné d'un petit programme Mapple.

  11. #10
    Seirios

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Difficile de faire un programme Mapple lorsque l'on étudie la topologie, les espaces de Banach, l'analyse p-adique, etc. Je me rappelle notamment d'un étudiant qui avait obtenu 20 à son épreuve de TIPE avec un sujet de théorie des nombres, sans avoir écrit la moindre ligne de mapple (ou de tout autre logiciel).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    inviteabd566ec

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Je n'ai pas non plus dit que c'était impossible d'avoir une bonne note sans expérience, mais c'est statistiquement très défavorable en filiaire PC. Et c'est aussi l'avis de beaucoup de profs de prépas PC. Après pour des TIPE de math je n'en sais rien, s'est pas mon domaine .

  13. #12
    Seirios

    Re : TIPE 2013: Relativité restreinte

    Effectivement, j'étais plutôt dans l'optique MP...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Tipe 2013
    Par invite9079dcae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 17h33
  2. Tipe 2013
    Par invite8d98a877 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2012, 14h49
  3. Tipe 2013
    Par invite79081978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2012, 17h29
  4. Tipe 2013
    Par inviteb1dd8a4b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2012, 13h54
  5. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41