Bonjour/bonsoir !

Étant élève en classe de première scientifique (option sciences de l'ingénieur), je dois réaliser le cycle de travail personnel encadré (TPE). Avec un de mes camarades, nous avons désigné un thème : les avancée technologiques et réalisations techniques. Plus précisément, nous nous sommes renseignés sur l'intelligence artificielle, et plus particulièrement au jeu des échecs (que je pratique en tant que loisir).

Pour ma part, je pratique, depuis plusieurs années, le langage C (ceux qui vont souvent sur les forums anglophones ou francophones à ce sujet ont sûrement dû déjà me croiser), ce qui pourrait me permettre d'illustrer la problématique choisie. Ainsi, on retrouve un croisement des domaines de mathématiques (algorithmes) et sciences de l'ingénieur (conception d'un projet technique) ; voilà qui me semble répondre pertinemment à une des exigences des professeurs.

Nous nous demandons donc quelle problématique nous pourrions trouver à propos de ce travail. En effet, est-ce que la problématique générale de « Comment construire une intelligence artificielle aux échecs ? » peut potentiellement convenir, ou est-elle trop générale pour permettre un examen global du sujet ?

En m'excusant si cette question ne vous paraît pas être en adéquation avec les principes de ce forum, je remercie par avance tous les aimables lecteurs, voire participants, à ce fil de discussion.

Passez une bonne journée/soirée ! :)