[PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture



  1. #1
    yoppyop

    Question [PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes 4 élèves de Terminale S SI et nous devons réaliser un projet pour le BAC.
    Donc nous avons eu l'idée d'élaborer une boite noire pour voiture.
    On intégrerait un boitier sur une voiture télécommandée, le boitier contiendrait une puce GPS, une caméra, un micro et un accéléromètre ou un capteur gyroscopique (lequel serait le plus judicieux ? ).
    On voudrait récupérer les données sur un ordinateur à distance.

    Nous sommes complétement débutants donc on a besoin de votre aide

    Quel est le matériel dont on a besoin sachant qu'on a déjà la voiture télécommandée ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture

    Bonjour et bienvenue,
    C'est du lourd ! Il y a une grosse dose de travail en électronique pour relier l'ensemble des capteurs ensemble et, surtout, de l'informatique à faire peur.

    - l'électronique tout d'abord : à première vue, rien de bien sorcier : comme tu seras incapable de concevoir-réaliser directement les cartes contenant les capteur (le prend pas mal mais outre les connaissances, l'expérience nécessaire, tu risques de manquer de moyens matériels...), il te faudra acheter des platines les intégrant. Cependant, même arrivé là, il reste du travail : pour avoir une image, même de qualité minable, il va falloir travailler avec des fréquences... Amusantes. Sans compter l'émetteur radio qui va devoir avoir un débit assez impressionnant...

    - l'informatique : Deux côtés à gérer : 1. gérer l'ensemble des cartes présentes sur la voiture. 2. gérer l'ensemble des données sur le PC, les mémoriser et les traiter. Bref, à moins que tu sois déjà un crac en info, je pense que c'est cuit.

    Petit détail : ça va coûter très cher, les capteurs GPS valant cher, le reste n'étant pas donné...
    Dernier détail : le GPS "simple" a une précision minable, à l’échelle d'une voiture télécommandée, tu ne verras pas grand chose.

    En conclusion : je crains que tu ne vois beaucoup trop grand.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    yoppyop

    Re : [PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture

    Ok, déjà merci pour ta réponse ! Alors a ton avis que pourrait-on faire qui reste raisonable mais qui reste dans notre thème "La boite noire pour voiture" ?
    Dernière modification par yoppyop ; 18/09/2012 à 20h58.

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : [PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture

    Bonjour,

    effectivement, repartir de zéro en montant les capteur, l'émetteur et tout ça, ça semble infaisable au niveau d'un TPE. Mais il y a plusieurs possibilités pour rester autour du sujet :
    - se concentrer sur 1 type de capteur (accéléromètre, vidéo ...), comprendre son fonctionnement etc.
    - se concentrer sur l'émission réception-radio : il est tout à fait possible de faire un émetteur-récepteur radio avec du matériel de lycée à mon avis.

    Après, il ne faudrait pas oublier que l'ensemble des capteurs dont vous parlez existe en fait déjà en "tout en un" dans tous les smart-phones du marché, et statistiquement vous connaissez surement quelqu'un qui en a un. La récupération à distance pourrait se faire en bluetooth par exemple ... Bon reste que pour réussir à récupérer en temps réel les données des capteurs du téléphone, il faudra surement programmer quelque chose exprès, et ça ça nécessite d'être très très à l'aise en informatique (et d'avoir un portable sous android ...). Mais après, ça peut servir à enregistrer des données pendant une expérience avec la voiture téléguidée pour les analyser "post-mortem" (ce qui est en fait le cas pour une véritable boîte noire).

    Enfin voila, ce ne sont que quelques idées en l'air ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoppyop

    Re : [PPE] Elaboration d'une boite noire pour voiture

    L'idée du portable me parait bien ! Je possède moi meme un SGS 2, apres pour la recuperation des données y faudrait voir car il faudrait quand meme que l'on cré quelquechose Alors a ce moment la créé une application qui recupere tout mais bon la aussi, il faut beaucoup de niveau en programmation ! Je vais en parler au groupe et je vous tient au courant

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Boite noire, émetteur
    Par invite853a76ed dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2012, 15h36
  2. Fonction de transfert d'une boite noire à ampli-op
    Par invite37ab301c dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/12/2010, 17h30
  3. boite noire
    Par invite0516955e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 18h10
  4. boite a fumee pour voiture
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 22h16
  5. PPE: réalisation des roues d'une voiture solaire télécommandé
    Par invite51109ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h39