TPE calculatrice ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE calculatrice ?



  1. #1
    invite6ca1b360

    Lightbulb TPE calculatrice ?


    ------

    Salut ! Je suis actuellement en 1er SI et nous devons réfléchir sur un sujet de TPE. J'avais pensé à étudier les calculatrices, j'ai des amis d'accord. Est-ce un bon sujet ? Merci et à bientôt.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : TPE calculatrice ?

    Bonjour,

    Peut-être on considérant notamment l'arithmétique booléenne (avec des 1 et 0 et les opérations "et", "ou", "non", "ou exclusif") et comment à partir de cette algèbre on peut obtenir l'arithmétique sur les nombres entiers (1, 2, 3... "+", "-", "*", "/").

    Pour aller encore plus loin, il y a la problématique de la représentation des nombres en virgule flottante et les erreurs d'arrondis.

  3. #3
    titiplanti

    Re : TPE calculatrice ?

    Salut,

    Je trouve que sujet est très intéressant. De plus c'est un sujet qui intéresse aussi le net donc tu trouveras des sources. Il y a déjà toute l'histoire de la genèse des calculatrices. Le Blog Calculatrice par exemple a quelques articles bien résumés sur ce sujet http://calculatrice.info/blog/Histoire avec des sources parmi lesquelles tu pourras fouiller. Il en a fallu du chemin avant que les calculatrices de poche ne soient équipés de microprocesseurs ! L'histoire des calculatrices est intimement liée à celle des ordinateurs.

    Ensuite parler de la manière dont calculent les calculatrices est certes très intéressant mais de nombreuses notions risquent de te passer complètement au dessus de la tête car tu n'es qu'en 1ère. Fais une petite recherche sur le net pour t'en rendre compte. Pour ma part ce que j'ai trouvé est plutôt indigeste http://www.kilomaths.com/tag/cordic/ ... hum

    Je pense que le sujet est bon mais demande l'avis de tes profs, notamment de ton prof de maths avant de te lancer !

  4. #4
    invite9b4b4136

    Re : TPE calculatrice ?

    Je trouve ça très intéressant aussi !

    Il y a tellement de façon d'aborder le sujet qu'il faudra forcément se limiter... Je pense que les deux posts avant le mien donnent de bonnes pistes.

    Mais je privilégierais une étude "en mettant les mains dans le cambouis" et j'éviterais l'historique (qui ferait un peu catalogue).

    Si tu sais faire un peu de programmation, tu pourrais "t'amuser" à recoder les opérations de bases. Comment on fait une addition ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ca1b360

    Re : TPE calculatrice ?

    Merci de m'avoir donnée vos avis maintenant (grâce à l'avis de mes professeurs) nous travaillons sur "les moyens de calcules" nous avons dons chacun un moyen de calcul que nous allons minutieusement étudier. Une personne étudie la Pascaline de Blaise Pascal, une autre étudie les doigts et la calculatrice et je m'occupe du boulier. Encore merci pour votre aide, si vous avez autres choses à ajouter dites-le moi

Discussions similaires

  1. Calculatrice
    Par invited71b4bf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 22h16
  2. Calculatrice
    Par invite125c8368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2011, 16h22
  3. Calculatrice ...
    Par invitea1ca6a2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 10h21
  4. Calculatrice
    Par invite9f02c52e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 10h35
  5. Calculatrice
    Par invite6d6fe678 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h36