Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)



  1. #1
    Benson48

    Question Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, je suis en 4eme secondaire (l'équivalent de la seconde) en option sciences fortes (2h physique; 2h chimie et 1h biologie) et prochainement, je devrai faire un exposé à sujet libre en français... Malheureusement, je ne sais pas quoi choisir!
    J'aime beaucoup la physique, cela me fascine, d'ailleurs j'aimerais en faire mon métier...
    Seulement je ne sais pas encore quel sujet choisir: j'aimerais un sujet qui m'intéresse et qui pourrait ne pas trop ennuyer ma classe...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)

    Bonjour,

    Il y a plusieurs sujets qui pourraient convenir et qui devraient être de ton niveau:

    - La pression et le point d'ébullition de l'eau. http://www.youtube.com/watch?v=5UkQse6tVaQ, http://www.youtube.com/watch?v=fLU1u...eature=related.
    - Les poulies (notions de force et de travail). Applications: grues, ascenseurs... http://www.youtube.com/watch?v=DrF7AMawXz4
    - les engrenages.
    ...

  3. #3
    Benson48

    Re : Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)

    Merci beaucoup cela m'intéresserait bien mais comment retenir l'attention de la classe?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)

    Bonsoir,

    Tu peux procéder ainsi:

    1) Réaliser une expérience devant tes camarades en expliquant juste les différentes parties mécaniques. Ex: soulever un poid au moyen de deux poulies.
    Leur demander d'observer et d'expliquer ce qui se passe. Ex: pourquoi faut-il tirer plus de corde ? Est-ce moins fatiguant ou plus fatiguant que de soulever directement le poids ? Introduit-on plus ou moins de frottements si on ajoute une poulie ?

    2) Passer à l'explication théorique du phénomène. Ex: avec les poulies c'est moins fatiguant (la force appliquée est plus petite) mais il faut tirer plus longtemps. Le travail (à définir mathématiquement) est donc le même.

    3) Parler des applications possibles et pratiques de la théorie. Ex: les ascenseurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)

    Bonjour,

    si c'est un exposé pour du français, ne faudrait-il pas un peu d'analyse de texte, ou quelque chose dans ce goût là ? Parce que le idées qui sont indiquées semblent plutôt adaptées pour un exposé de physique ...

  7. #6
    Benson48

    Re : Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)

    non non, c'est un exposé à sujet libre: il faut une affiche, expliquer son sujet et rendre un dossier (sans fautes d'orthographe si possible mdr) et voilà... Mais je suis passionné de physique Et merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Sujet scientifique pour exposé oral en anglais
    Par invite661fec7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 23h25
  2. Cherche un sujet simple en santé pour un exposé d'anglais :/
    Par invite71a363cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 15h03
  3. recherche de sujet d exposé
    Par neo62950 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 21h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h31
  5. Quel plan choisir pour mon sujet de dissertation?et quels exemples?
    Par invite68f3ba55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h46