A l'aide!! mon sujet est il faisable??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A l'aide!! mon sujet est il faisable??



  1. #1
    invite4dc478de

    Exclamation A l'aide!! mon sujet est il faisable??


    ------

    Vraiment plus de temps et je viens de commencer!

    En fait c est un sujet qui m interresse vraiment et j y pensais depuis que je suis tres tres jeune mais la!!
    Je voulais faire une analogie entre "Le modèle atomique de Bohr" et "Le mouvement des planetes du systeme solaire".
    Deux hics, assez gros quand meme, premièrement, le modèle de Bohr n'est plus utilisé car il a été revelé faux donc n apporte rien d utile, deuxièmement, d après ma prof je me retrouverai sans doute dans une etude quantique.
    Voila, je pensais le faire depuis le debut, mais je n avais jamais pensé à cela.
    Est il quand meme possible de garder le sujet ou bien faut il vraiment voir ailleurs (chose qui n est pas facile mais bon).
    Repondez moi le plus vite possible je vous prie

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : A l'aide!! mon sujet est il faisable??

    En plus d'etre compliqué, je ne vois pas bien l'interet théorique de la chose.
    M'enfin je ne suis pas physicien.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    RVmappeurCS

    Talking Re : A l'aide!! mon sujet est il faisable??

    Déjà première question : c'est un TPE de terminale, de première ou un TIPE de prépa?
    Bon, je suppose que c'est un TPE. Les problèmes de ton sujet sont en effet assez gros et si tu t'embarques là dedans, à mon avis, tu ne pourras pas faire quelque chose de "potable".
    A mon avis, une approche plus faisable serait un truc du style :

    1)Au début, on s'est inspiré du système solaire pour pondre une conception de l'atome (enfin à mon avis), donc on s'est inspiré du royaume des grandes échelles pour batir celui des petites échelles (parallèle : gravité/électromagnétisme, astres/particules).

    2)On s'est aperçu que ça ne marchait pas et donc il faut étudier POURQUOI ça ne marche pas -> et donc tu débouches sur la mécanique quantique. Cette partie se consacrerait donc aux problèmes liés au modèle de Bohr.

    3)Ensuite tu peux faire une ouverture, en reprenant l'idée grandes échelles/petites échelles, dire que l'on a actuellement des théories pour les grandes échelles (Relativité Générale), et des théories pour les petites échelles (Mécanique quantique) qui sont apparement inconciliables, et terminer par une note d'espoir sur la théorie des supercordes.

    Mais bon, à mon avis, les risque est que soit ça va être trop vulgariser, soit ça va être trop compliqué. Mais tu peux quan d même t'en sortir. Moi l'année dernière en terminale, mon sujet était l'expansion de l'univers, et malgré le fait que le sujet était balèse on était finalement arrivé à un bon compromis vulgarisation/équations.

    P.S. : je sais que ça fait donneur de leçons, mais pour un sujet comme celui là, il aurait fallu s'y mettre avant.

    Bonne chance quand même.

  4. #4
    Keorl

    Re : A l'aide!! mon sujet est il faisable??

    Citation Envoyé par RVmappeurCS
    et terminer par une note d'espoir sur la théorie des supercordes.
    Il n'y a pas que la théorie des cordes. Dans ce cas il faut aussi dire un petit mot (ou au moins les citer) sur la gravitation quantique à boucles, la géométrie non commutative...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dc478de

    Red face Merci

    Tout d'abord merci a ceux qui ont repondu à mon message.
    Je tiens a rajouter à l'intention de "RVmappeurCS" que je concevais encore mal la difficulté de la chose.
    En fait je suis en MP, c'est vrai j'ai trop tardé à me plonger dans ma recherche, en plus je ne voyais pas mon sujet aussi complexe. Je voulais surtout aborder les similitudes, ce qui a poussé à Hantaro Nagaoka à imaginer l'atome de cette forme, pas necessairement la fausseté de l'interprétation (mais si cela est inevitable alors...).
    Je ne sais pas si c'est très judicieux de voir la chose de cet angle mais je l'espere du moins et j'espere avoir quelques autres petites remarques qui, ou bien me convaincraient de changer de sujet ou alors m'aideraient à mieux l'aborder.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. De l'aide pour mon petit projet, SVP!
    Par invitebd68a78f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2007, 11h56
  2. Tpe mon sujet est il possible ?
    Par invite7147cd67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 15h53
  3. a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
    Par invite9db4f695 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 02h20
  4. mon sujet de tpe est sur le THC j ai quelques difficultés
    Par invite8232e119 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2004, 20h14
  5. A l'aide pour mon programme du 16F628
    Par invitee5e63da7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2003, 22h47