Bonjour, je suis en classe prépa PSI et je souhaite, pour mon TIPE, utiliser la corrélation d'images: j'avais dans l'idée, au vue du thème et du mot-clé robustesse, de comparer deux photos d'un même système (à déterminer, par exemple une tige ou une plaque métallique?) avant et après "déformation" (chauffage par une flamme, "compression"...) et ensuite comparer ces deux photos, pixel par pixel (donc photos d'une définition plutôt peu élevée comparée à celle des appareils photos aujourd'hui), pour obtenir peut-être à terme une carte des déformations. A partir de ça, je souhaite revenir à une grandeur caractéristique (si tige de métal: module de Young par exemple) du système étudié. Cependant:
1) Au vu de la multitude d'informations que j'ai pu trouver dans des livres et dans des thèses, ce projet n'est-il pas trop ambitieux? Si oui, comment pourrais-je le simplifier? Ce qui nous amène à...
2) La cohérence de mon sujet: j'ai du mal à définir un cadre précis d'étude. En l'état actuel, mon sujet vous semble-t-il pertinent?
3) J'aurais aimé que mon TIPE permette un décloisonnement des matières (donc dans mon cas, mêler Physique, Sciences Industrielles, et Maths/Info), mais au niveau de l'aspect Physique et Sciences Industrielles, peut-être serait-il mieux de contacter une entreprise utilisant ce procédé?
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis
-----