Ppe ar drone
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ppe ar drone



  1. #1
    invitef65b28b2

    Exclamation Ppe ar drone


    ------

    Bonjour,
    j'ai 17 ans, je suis en Terminale Scientifique option Science de l'Ingénieur.
    Cette année, nous devons réaliser un PPE (Projet Personnel Encadré). Qui comptera pour une partie de la note du BAC.
    Notre projet est axé autour du Quadricoptère (AR. Drone), et le but de notre PPE et de fixer sur le système une caméra mobile, où l'utilisateur pourra contrôler le déplacement de la caméra depuis un smartphone (normalement), même si je pense que la commande se fera depuis un pc.
    Je précise que la caméra doit pouvoir se déplacer en fonction d'un axe sur 180° et sur un autre à 90°. Le support moteurs/caméra sera fixé en dessous de l'appareil et doit être assez léger (<300-400 grammes) pour ne pas perturber le vol. Nous avons pensé utiliser des servos pour motoriser les deux axes (un sur chaque axe). Jusqu'ici tout va bien.

    Le problème c'est que sur les deux professeurs que nous avons, aucun des deux ne veut réellement nous apporter de l'aide.
    Un nous parle pas du tout des projets et l'autre nous dit que notre travail est nul, mais le plus embêtant c'est qu'on repart s'assoir sans avoir eu aucune piste !
    Le temps passe et la pression monte, alors je fais appel à la solidarité du forum pour nous aider à avancer et trouver quelques pistes...

    Dans un premier temps, le professeur voit notre travail axé sur le côté mécanique du projet, pour lui, la transmission se fera avec une caméra wifi et de manière automatique (?) mais il ne nous a pas donné le nom, ni la référence. Or il semblerai judicieux d'avoir le poids de la caméra pour pouvoir déterminer le couple nécessaire pour chaque servo. Auriez-vous des idées et nous donner quelques exemples de caméras avec un poids et un cout assez léger.

    Ensuite, notre professeur veut absolument que nous nous répartissions les tâches à faire au sein du groupe (4 personnes), pour cela, j'avais réalisé le FAST de la partie "motoriser la caméra sur deux axes". D'après notre professeur, les tâches définie sont "minables".
    Je pense qu'il aimerai que le projet soit plus tourné vers son domaine (la mécanique).
    Je vous transmet le FAST au format PDF. Pourriez-vous nous aider à trouver vraiment des tâches à définir pour chacun d'entre nous.
    Je commence à perdre espoir, l'année précédente c'est moi qui avait fait le dossier de A à Z. Ainsi que le diapo d'ailleurs.
    Cette année je suis avec les mêmes personnes. J'aimerais vraiment pouvoir trouver ces "taches" à faire pour notre groupe. Pour qu'au moins ils puissent réaliser leurs parties, et moi la mienne au moins.

    Enfin bref, vraiment je crie à l'aide, j'ai vraiment besoin de votre aide pour faire avancer notre projet, car à l'heure actuelle, je suis le seul à travailler sur notre projet. Merci.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 02/12/2012 à 12h51.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ppe ar drone

    Les schémas et autres images doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef65b28b2

    Re : Ppe ar drone

    Entendu.

  4. #4
    invitef65b28b2

    Re : Ppe ar drone

    Rahlala, pas pratique, on peut pas éditer.

    Enfin, voilà le FAST. Nom : FAST.png
Affichages : 83
Taille : 43,5 Ko

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef65b28b2

    Re : Ppe ar drone

    Personne pour m'aider?

  7. #6
    f6bes

    Re : Ppe ar drone

    Bjr à toi,
    AVANT de choisir un mode de transmission, ENCORE faut il connaitre la distance MAXIMUM envisagée pour la liaison.
    Qui dit WF dit "vidéo NUMERIQUE"..c'est pas le plus simple !

    Commence par un cahier des charges BIEN établi. Effectivement ton descriptif n'est pas terrible....pour ne pas dire plus.
    A+

  8. #7
    invitef65b28b2

    Re : Ppe ar drone

    Bonjour, merci de ta réponse.
    La distance maximal n'est elle pas égale aux degrés de rotation que nous avons définie? (en réalité je n'ai pas très bien compris ta phrase)
    Pour la vidéo je veux bien, je sais qu'il y a numérique ou analogique mais notre professeur dit que la transmisson des donnés enregistrées par la caméra se fera automatiquement, que des caméras le font automatiquements.

    Je suis d'accord, mais si j'ai bien compris l'intention de notre prof, le FAST devrait être uniquement composé de la partie motoriser deux axes sans se soucier de la transmission vidéo.
    Dans ce cas, il faudrait juste s'occuper d'avoir un support mobile qui tourne suivant les axes maximums? Ainsi que de la partie commande des servos?
    Merci.

  9. #8
    f6bes

    Re : Ppe ar drone

    Citation Envoyé par Sezbar Voir le message
    La distance maximal n'est elle pas égale aux degrés de rotation que nous avons définie? (en réalité je n'ai pas très bien compris ta phrase)
    .
    Remoi,
    Une DISTANCE c'est ce qui sépare un RECEPTEUR ( réception des images), d'un EMETTEUR.
    C'est la "transmission vidéo à DISTANCE".
    Je ne vois pas ce que viens faire là ..."....égale aux degrés de ROTATION..." ???

    Si t'as un drone je ne vois pas la nécessité de faire mouvoir une caméra dans le plan HORIZONTAL !
    Suffit d'ORIENTER le drone dans la direction à...visualiser !
    Pourquoi compliqué si on peut faire simple !!

    A+

  10. #9
    invitef65b28b2

    Re : Ppe ar drone

    Salut ! Autant pour moi, je ne pensais pas à la liaison sans fils, qui sera ici de type WIFI, donc une trentaine de mètres je pense...

    Alors, comment t'expliquer, la caméra doit pouvoir avec une vue en 360° en dessous de l'AR. Drone, je précise que le drone vole en stationnaire.
    Ainsi, si on prend deux axes, la caméra doit pouvoir faire le tour de l'ar drone, et elle doit pouvoir aussi filmer le sol, puis remonter la vision vers l'horizon.
    Donc sur deux axes, un premier où la caméra tourne sur 360°, puis un second sur 90°. C'est clair ou pas?

    Merci, à plus

Discussions similaires

  1. AR Drone 2.0 Solaire
    Par invite1236c11f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2012, 11h38
  2. Projet drône
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2011, 20h18
  3. Drône Photovoltaïque !
    Par invite7e954b3f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2011, 13h31
  4. Zeppelin Drone...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2005, 21h10