vitesse de rotation d'une eolienne
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitesse de rotation d'une eolienne



  1. #1
    invite9b8c471d

    vitesse de rotation d'une eolienne


    ------

    Bonjour a tous,
    je voulais savoir si à vent constant la vitesse de rotation de l'éolienne l'est aussi? En fait ,si la norme du vecteur vitesse en un point de pale donné est constant ou pas lors d'un tour?
    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : vitesse de rotation d'une eolienne

    Bonjour et bienvenue,
    à chargement mécanique sur l'axe constant, supposant que le vent arrive pareil partout sur le rotor (=qu'une forêt ne cache pas le bas de l'hélice), oui.
    Par symétrie de l'ensemble (véritable (hélice bien symétrique) ou supposée(le sol n'est qu'en bas, mais si on suppose que le vent arrive tout pareil sur tout le rotor, il n'y a pas d'effet due au sol)) autour de l'axe de rotation.

    Sauf si j'ai pas compris la question.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite9b8c471d

    Re : vitesse de rotation d'une eolienne

    Lors de sa rotation le ven va pousser une hélice mais nécessairement freinera une autre je pense? Donc je voulais savoir si la vitesse de l'hélice est de ce fait ralenti puis accelerée.

  4. #4
    f6bes

    Re : vitesse de rotation d'une eolienne

    Bsr à toi,
    Hum c'est quoi ce que t'appeles "hélice" sur une éolienne.
    Une eolienne c'EST une...hélice. J'ai l'impression que tu veut parler des PALES de l'éolienne.
    Le vent soufftant dans la MEME direction y a pas de raison qu'une des pales reçoivent un vent CONTRAIRE.
    Il est vrai que la pale qui est "dans le vent" ( la plus haute ) reçoit un peu plus de vent que la pale qui est entrain de passer
    devant le fut de l'éolienne ou qui est au plus bas.
    Mais la vitesse moyenne de ROTATION restera identique.
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b8c471d

    Re : vitesse de rotation d'une eolienne

    Bonsoir,
    oui vous avez compris se que je veux dire la pale la plus haute reçoit du vent qui lui permet de tourner mais celle plus bas "qui monte" reçoit un vent qui l'empeche de tourner en exagerant d'ou la question sur la vitesse de rotation mais pas sur la vitesse moyenne, sur la vitesse à chaque instant.
    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    phys4

    Re : vitesse de rotation d'une eolienne

    Bonjour, les pales sont reliées ensemble, elles tournent donc exactement à la même vitesse.

    Puisque le but est d'absorber de l'énergie du vent, les pales tournent moins vite que pour un écoulement sans freinage. Le vent dans les pales se trouve en moyenne freiné d'un bon facteur deux.
    C'est plus que la rapport entre le vent en haut et en bas de l'hélice. Nous pouvons pas dire que le vent en bas freine l'hélice.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  2. vitesse rotation helice d'une eolienne
    Par invite75c4bec1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 13h01
  3. Question de débutant sur la vitesse de rotation d'une éolienne.
    Par inviteefab7c05 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 13h21
  4. Calcul de la vitesse de rotation de l'hélice d'une éolienne
    Par invitedb51ff78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26
  5. vitesse de rotation d'une éolienne
    Par invitebfab7c99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/12/2006, 09h34