Faire son pour TPE
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Faire son pour TPE



  1. #1
    invite945635cc

    Lightbulb Faire son pour TPE


    ------

    Bonjour, je suis en terminal STL et pour le bac nous devons faire nous même un TPE que les personnes de notre classe feront, et nous devrons le présenté au conseil en anglais...

    Pour le TPE, j'aimerai que mes camardes dosent les protéines du yaourt... Pour que vous puissiez comprendre, je vous mets le protocole que j'ai fais, et à la fin, ce que je veux leur faire faire:



    Thème : Lait
    TP sur la fabrication du yaourt


    Quel lait de vache est le plus adapté pour la fabrication d’un yaourt ?



    Qu’est-ce qu’un yaourt ?

    C’est un produit laitier fabriqué à partir d’un lait (de vache, de chèvre…) et l’ajout de probiotiques ou ferments lactiques: Streptoccocus Thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Ce sont deux bactéries lactiques réglementaires. La température optimale pour leur croissance est 44°C, elles peuvent ainsi transformer le lait en yaourt.

    Pour se multiplier dans le lait, les bactéries lactiques consomment préférentiellement le lactose et le transforme en acide lactique. Une bactérie lactique est donc une bactérie produisant de l’acide lactique par fermentation d’un glucide.


    Comment le pH évolue-t-il ?

    La mesure de l’acidité au cours du temps permet de :
    • Savoir si la fabrication du produit se déroule bien
    • Vérifier la fraîcheur du produit et repérer d’éventuelles fraudes


    Dans l’industrie agroalimentaire, la mesure de l’acidité se fait par dosage volumétrique acido-basique en utilisant un indicateur coloré de pH


    Le protocole :
    • une prise d’essai de 10ml de lait
    • l’utilisation de phénophtaléine
    • un titrage par solution d’hydroxyde de sodium à O,1 mol.Lˉ¹

    Ce TP nous permettra de mesurer au cours du temps l’acidité du lait en évaluant aussi sa viscosité, nous allons donc suivre la transformation de notre yaourt. Par la même occasion, nous déterminerons la fraîcheur du yaourt mère en utilisant les techniques de laboratoire agroalimentaire.


    I. Contrôle de la fraîcheur du yaourt mère

    a) Liste de matériel :
    • 2 Erlens de 100ml (=2 prises d’essais)
    • Phénophtaléine
    • Solution de NaOH (Hydroxyde de Sodium ou soude de concentration 0,1 mol.Lˉ¹ exactement)

    b) Protocole (manipulation individuel)

    • Dans un erlen de 100ml, introduire 10g ± 5% de yaourt mère (sans toucher les parois de l’erlen)
    • Compléter avec 10ml d’ED prélevée avec une pipette graduée
    • Ajouter 4 gouttes de phénophtaléine

    On dose la solution d’hydroxyde de sodium jusqu’à ce que la préparation prenne une teinte rose persistante durant une dizaine de seconde (pH

    → Faire un tableau et noter le volume de NaOh versé des 2 prises d’essais. Calculer Sr pour savoir s’il faut un troisième essai

    II. Fabrication du yaourt

    Nous allons tester 5 laits différent, pour voir lequel est le plus adapté pour la fabrication du yaourt.
    Il y’aura 5 groupes composés de élèves, chaque groupe testeront un type de lait.
    Le but est de tester la vitesse de prise en masse pour la fabrication du yaourt, et trouver lequel serait le plus adapté pour la fabrication en chaîne des yaourts dans une usine (meilleur viscosité et vitesse de prise en masse).

    Liste de Matériel :

    • Lait - entier (poste 1 à 3)
    - Lait concentré (poste 4 à 6)
    - demi écrémé (poste 7 à 9)
    - écrémé (poste 10 à 12)
    - en poudre (poste 13 à 15)

    • Yaourt brassé
    • Eprouvette
    • Pipette graduée de 10ml
    • Bécher stérimes
    • Bain marie à 44°C

    a) Ensemencer

    Par groupe de 3, dans un erlen, faite chauffer 90ml de lait à 44°C. Dans un bécher stérile, ajouter 10g de yaourt avec une pipette stérile, puis 90ml de lait. Homogénéiser.

    b) Répartir

    Répartir 10ml du mélange dans 8 tubes à essais et recouvrir l’extrémité des tubes de papier aluminium. Conserver le reste du mélange dans la glace.

    c) Incuber

    Placer immédiatement le tube 1 dans le bain marie à 44°C. Puis incuber les autres tubes selon le temps indiqué dans le tableau ci-dessous :

    Tube n° 1 2 3 4 5 6 7 8

    Durée 0 15min 30min 45min 1h 1h15 1h30 1h45
    d’incuba
    tion à 44°C


    A chaque temps indiqué dans le tableau de travail, sortie du bain marie et :
    • Observer le contenu du tube et noter les modifications macroscopiques apparues
    • Le mettre rapidement en attente dans la glace

    d) Suivi de la transformation du dosage de l’acidité

    → Réaliser le dosage de l’acidité sur le mélange contenu dans les tubes au fur et à mesure

    Protocole :
    • Vider le contenu d’un tube dans un erlen de 100ml (sans toucher les parois de l’erlen)
    • Rincer le tube avec 10ml d’ED prélevée avec un PG 10ml puis le vider dans l’erlen
    • Ajouter 4 gouttes de phénophtaléine
    • Doser par la solution d’hydroxyde de sodium (0,1 mol.Lˉ¹)

    → Faire un tableau de résultat et noter le volume de NaOH




    Voilà, comme vous pouvez le constater, ils sont par groupe de 3... ils ont amplement le temps, de prélever un peu de yaourt du tube avant de faire le dosage de l'acidité et de le faire au spectrophotomètre pour doser les protéines qu'il y'a au cours du temps et d'en faire une droite d'étallonnage....

    Par contre, je ne sais pas du tout comment faire... je pensais prélevé 1ml et mettre du réactif de biuret...

    Vous pouvez m'aider svp ? merci

    -----

  2. #2
    invite945635cc

    Re : Faire son pour TPE

    svp, aidez moi

Discussions similaires

  1. Besoin conseils pour faire son eau de chaux
    Par invite79427c2c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 07h24
  2. Prépa: PTSI Pour faire ingénieur du son
    Par invite49b9f531 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 18h02
  3. TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?
    Par invite44212fca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 20h21
  4. comment faire pour passer son brevet de secouriste
    Par invitef0b9c782 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 22h45