TPE géocentrisme/héliocentrisme
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE géocentrisme/héliocentrisme



  1. #1
    invite9b5977b4

    TPE géocentrisme/héliocentrisme


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un tpe en 1ereS mes camarades et moi avons choisi comme sujet la révolution copernicienne avec comme matières maths/physique.
    Cependant un problème se pose:
    nos profs nous ont conseillé de ne pas s'attarder sur le côté historique mais plutôt scientifique.Alors je vous demande cela:je ne trouve pas d'aspects scientifique à cette révolution, j'ai fait de nombreuses recherches sur de noùmbreux sites je me suis procuré plusieurs livres dont celui de JP Verdet "histoire de l'astronomie" mais aucune trace de mathématiques aucune formules utiles,juste des éléments concernant l'évolution scientifique de cette théorie ses répercussions. pouvez vous m'indiquez des pistes ce serait sympa ou des explications mathématiques concernant les modèles de copernic et ptolémée.

    merci

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    Recadre plutot ton sujet sur la transition de l'univers de Ptolémée à celui de Newton gràce à la révolution Copernicienne, ce qui te permettra de parler de lois de Newton et de Kepler.

  3. #3
    invite9b5977b4

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    merci
    notre problématique étant: "en quoi la vision révolutionnaire de copernic nous a-t-elle permis de nous rapprocher du modèle actuel de l'univers?"
    notre plan simplifié:
    I.modèle actuel de l'univers
    II.la vision géocentrique
    III.la vision Héliocentrique
    IV.les conséquences de cette vision

    mais je ne sais quoi mettre dans la 3e partie
    la 2e je pourrais parler du systeme d'epicycle
    la 4e là on parlerai de newton,des lois de kepler

  4. #4
    BioBen

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    Le plan m'a l'air un peu tarabiscoté :
    En gros tu fais un truc chronologique de maintenant 5partie I) à (partieII) Ptolémée (Partie III) pour finalement revenir à un mix entre I et II !

    Si tu veux faire un truc "bateau" mais au moins cohérent tu fais l'univers précoperincien, l'univers copernicien (en parlant de Coeprnic, Kepler, Newton et leurs contemporains) pour finir sur les modèles actuels de l'univers (relativité et mécanique quantique).

    Je ne sais pas si le chronologique est le meilleur mais en tout cas ca sera plus cohérent...
    Tu peux etre plus subtil et donc gagner des points en choisissant un plan différent (axé sur le determinisme/libre-arbitre, ou bien sur la géomètrie en physique (ptolemee et les cercles, einstein et la courbure de l'espace-temps,...), ou bien meme la conception de l'espace et du temps,...), c'est plus compliqué mais ca sera sans doute plus approfondi et beaucoup moins bateau bien que le contenu soit globalement le même.
    Dernière modification par BioBen ; 31/12/2005 à 15h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b5977b4

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    mais je pensais être original en mettant en premier le modèle actuel de l'univers avec ce qu'on en sait aujourd'hui à savoir qu'il est en expansion et ne portant aucune place privilégiée à la terre et l'humanité.
    Puis en 2e partie le géocentrisme
    en 3e l'héliocentrisme
    en 4e les conséquences de l'héliocentrisme avec les émergences des idées de kepler, newton, galilée ainsi que les conséquences sur le modèle actuel que l'on aura déja défini.
    je ne sais pas si c'est cohérent mais j'essaie d'être original, si vous avez des idées de plans originaux je suis tout ouvert.

  7. #6
    BioBen

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    je ne sais pas si c'est cohérent mais j'essaie d'être original, si vous avez des idées de plans originaux je suis tout ouvert.
    Oui mais etre original en présentant un plan illogique ca rapporte pas de points
    Place ta partie I à la fin, ca sera chronologique et ca ira.
    Maisje t'ai donné des idées pour ton plan
    Tu peux etre plus subtil et donc gagner des points en choisissant un plan différent (axé sur le determinisme/libre-arbitre, ou bien sur la géomètrie en physique (ptolemee et les cercles, einstein et la courbure de l'espace-temps,...),
    , après c'est à toi de faire les parties.

  8. #7
    invite9b5977b4

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    selon vous serait-il judicieux de rassembler la 3e et 4e partie du plan dont jai parlé car je ne trouve rien à dire du point de vue mathématiques concernant la conception de Copernic même.
    Anisi je pourrais parler brièvement de copernic en décrivant qu'il a effectué une "ouverture" , c'est le "déclencheur" des théories qui suivirent (on pourrait dire que kepler galilée et newton sont ses héritiers) puis on décrirait les théories.
    j'essaie avant tout de m'éloigner du côté historique car en début d'année notre prof a qualifié notre tout premier plan de "livre d'histoire poussièreux"

  9. #8
    BioBen

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    C'est ce que je proposais dans le message #2

  10. #9
    invite9b5977b4

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    oups j'avais pas très bien compris ta réponse

    sinon auriez vous des idées d'expériences en rapport avec ce tpe?
    jai pensé à une observation à l'aide d'un télescope mais je ne m'y connais pas trop.
    des maquettes peut être des systèmes de copernic et Ptolémée?
    que me conseillez-vous?

  11. #10
    invite9b5977b4

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    Des suggestions?

    je commence à faire une grande frise chronologique pour retracer l'histoire et les astronomes

    sinon un romans photos serait sympa mais sur quoi?

    des idées?

  12. #11
    invitec88a202c

    Re : TPE géocentrisme/héliocentrisme

    bonjour a tous.
    je fait également un tpe sur le géocentrisme et l'héliocentrisme est j'aimerais bien savoir quelle experience je pourrais faire pour démontrer ce systéme..

Discussions similaires

  1. TPE héliocentrisme/géocentrisme
    Par invite3656a592 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 13h33
  2. Heliocentrisme
    Par invited0166759 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
  3. Géocentrisme
    Par invite518d7b91 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 15h57
  4. TPE 1ère S: Héliocentrisme
    Par invitef1e8a365 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 12h36
  5. géocentrisme/héliocentrisme
    Par invite9b5977b4 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2006, 19h04