Bonjour à toutes et à tous.
Je fais en ce moment un exposé sur La Dopamine et son Rôle dans la Parkinson. Pour le moment j'ai trouvé pas mal de références et d'infos de sources assez certaines (CNRS, ...), cependant je n'arrive pas à eclaircir quelques points :
- La dopamine est sécrétée par les cellules dopaminergiques, et est considérée comme une hormone. Donc elle est libérée dans le sang, apres quoi elle pourra atteindre ses cellules cibles. Voici ma question : quelles sont les cellules cibles de la dopamine ?
- J'ai lu que la dopamine, qui est aussi un neuromédiateur (fonction de régulation des signaux au niveau des synapses), agirait sur le système sympathique, et ailleurs j'ai lu que la dopamine agirait sur l'Adénohypophyse, contrôlant la production de prolactine (elle prépare, au cours de la grossesse, déclenche, après l’accouchement, la lactation et la maintient par la suite). Serait il possible que l'hormone est ces deux effets si... différents ? et surtout, quelle est son action sur le système sympathique ?
Merci de vos réponses
(si vous trouvez des incohérences ou des erreurs dans ce que je viens de dire, merci de me le signaler ou d'editer, afin que je ne mette personne sur de fausses pistes )
-----