Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Action de la Dopamine



  1. #1
    Shikamaru

    Action de la Dopamine

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je fais en ce moment un exposé sur La Dopamine et son Rôle dans la Parkinson. Pour le moment j'ai trouvé pas mal de références et d'infos de sources assez certaines (CNRS, ...), cependant je n'arrive pas à eclaircir quelques points :

    - La dopamine est sécrétée par les cellules dopaminergiques, et est considérée comme une hormone. Donc elle est libérée dans le sang, apres quoi elle pourra atteindre ses cellules cibles. Voici ma question : quelles sont les cellules cibles de la dopamine ?

    - J'ai lu que la dopamine, qui est aussi un neuromédiateur (fonction de régulation des signaux au niveau des synapses), agirait sur le système sympathique, et ailleurs j'ai lu que la dopamine agirait sur l'Adénohypophyse, contrôlant la production de prolactine (elle prépare, au cours de la grossesse, déclenche, après l’accouchement, la lactation et la maintient par la suite). Serait il possible que l'hormone est ces deux effets si... différents ? et surtout, quelle est son action sur le système sympathique ?

    Merci de vos réponses
    (si vous trouvez des incohérences ou des erreurs dans ce que je viens de dire, merci de me le signaler ou d'editer, afin que je ne mette personne sur de fausses pistes )

    -----


  2. #2
    ptitbouchon08

    Re : Action de la Dopamine

    En effet, la dopamine est à la fois une hormone lorsqu'elle est libérée par le sang (notamment libérée par les cellules chromaffines de la glande surrénale) et un neuromédiateur lorsqu'elle est libérée par le cerveau (notamment par les cellules dopaminergiques).
    Les cellules cibles de la dopamine sont toutes les cellules possédant des récepteurs dopaminergiques (D1 à D5). (en tapant récepteurs dopaminergiques sur Google, tu trouveras plein de renseignements).
    Oui, la dopamine peut avoir pleins d'effets différents car cela découle souvent de cascades. Tu verras notamment que la dopamine est importante dans tous les phénomènes de dépendance aux drogues (nicotine, cannabis,...).
    Cordialement.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. dopamine et noradrénaline
    Par lododie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 15h11
  3. Système de régulation de la dopamine
    Par Bidibulle dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 14h47
  4. protocole dopamine tritiée
    Par caro-f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 23h02
  5. La dopamine et ses différentes actions.
    Par Shikamaru dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 22h37