Recherche de problématique sur le LHC
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche de problématique sur le LHC



  1. #1
    invite309a7a73

    Recherche de problématique sur le LHC


    ------

    Bien le bonjour ,

    Comme l'indique l'intitulé, je recherche une problématique pour mon travail de fin d'étude . Mon professeur ma simplement dit de chercher les conséquences et les avantages du LHC dans plusieurs domaine , nonobstant celui de la physique des particule (trop évident je suppose ) . Malheureusement je n'ai trouver que dans la santé et l'utilisation des hadrons pour soigner le cancer...


    Merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Recherche de problématique sur le LHC

    Bonjour

    Vous pouvez chercher des retombées en physique (la découverte du Boson de Higgs). Revenir aux origines de l'univers.
    Il y a également des possibilités en médecine nucléaire effectivement, avec des technologies dérivées d'accélérateur linéaire comme ils existent déjà.Ne faites pas non plus une liste exhaustive. Deux ou trois domaines sont bien suffisants pour votre niveau.

    Cordialement
    nowell

  3. #3
    invite309a7a73

    Re : Recherche de problématique sur le LHC

    Merci beaucoup pour ta réponse ,mais mon tfe doit faire 15 pages , croyez-vous que la santé , l,origine de l'univers et le Boson de higgs soit suffisant pour la quantité de travail demandé ? Je voudrais savoir aussi si il n'y a pas une problématique peut-être plus efficace que je pourrais proposer a mon professeur (concernant le LHC bien-sûr)

    Amicalement

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche de problématique sur le LHC

    Salut,

    Les possibilités de découverte liées au LHC vont évidemment au-delà. Il y a la possibilité, par exemple, d'aller au-delà du Modèle Standard de la physique des particules et de valider/invalider la supersymétrie.

    Il y a aussi un impact socio-économique du LHC (je ne sais pas si tu peux en parler) cela a donné et donne du travail à des dizaines de milliers de gens : physiciens, techniciens, ingénieurs, ouvriers, informaticiens,.... Quand on pense qu'ils ont dû construire une usine pour fabriquer les fils au niobium pour les aimants supraconducteurs (la production mondiale étant insuffisante) ! Les retombées technologiques ne sont pas négligeables (conception des aimants, système informatique pour le traitement du volume colossal des données,...)

    Déjà avec tout ça et en faisant quelques recherches (à travers Wikipedia et les liens inclus, par exemple), tu devrais déjà avoir un volume d'info important.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite309a7a73

    Re : Recherche de problématique sur le LHC

    Bonjour ,

    Merci pour ton aide , c'est vrai que je n'avais pas pensé aux retombées indirectes aux niveau socio-economique .Maintenant que grâce a vous j'ai les idées un peu plus claire , la seule choses qui me manque et un bon titre sous forme du question ouvrant sur un large champs de recherche si vous avez une bonne idée de titre cela m'aiderais beaucoup .Ceci est ma dernière requête .

    cordialement

  7. #6
    invite309a7a73

    Re : Recherche de problématique sur le LHC

    Re-bonjour,

    Que pensez-vous de cette configuration : * Problématique :LHC essentiel pour l'humanité ?

    *Thèmes abordés : 1)comprendre les origines de l'univers
    2)valider ou pas la théorie de la supersymétrie
    3)l application dans la médecine
    4)avantages divers : économiques , technologiques,sociaux ,etc

    Dites-moi ce dont vous en pensez .
    Amicalement

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche de problématique sur le LHC

    Ca m'a l'air très bien. Autant le titre (un peu fort, mais ça me semble correct) que le découpage en thèmes.

    Avec ça, tu peux remplir aussi bien quatre pages que quatre cent. Donc, tu devrais pouvoir remplir tes objectifs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite309a7a73

    Re : Recherche de problématique sur le LHC

    Et bien merci deedee pour ton avis , en effet le titre est un peu fort je lui apporterai quelques modifications .Maintenant il n'y a plus qu'a

    Bonne santé a tous !

Discussions similaires

  1. recherche problématique sur l'apnée
    Par invite84f4509e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 08h35
  2. recherche problematique sur la medecine légale
    Par invitef41adc89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 19h19
  3. recherche problematique sur la medecine légale
    Par invitef41adc89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 20h11
  4. Recherche d'une problèmatique sur l'eau
    Par invite5c201573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 20h25
  5. Recherche de problématique : TPE sur les marées
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2005, 21h51