Question sur types de pompes.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur types de pompes.



  1. #1
    invite6a752291

    Question sur types de pompes.


    ------

    Bonjour tout le monde, dans le cadre de mon ppe (projet personnel encadré) j'ai plusieurs questions qui me tracassent l'esprit et je ne sais plus ou donner de la tête.
    Je vous explique, notre projet est la maison autonome en eau.
    Apres de nombreuses recherches, nous avons une grandes listes de tous ce dont une maison autonome en eau aura besoin.

    Cependant, moi, je m'occupe plus particulièrement du système de pompage.

    Tout d'abord, j'avais lister les deux types de pompes existantes à savoir pompe immergé et pompe de surface puis j'ai choisi la pompe de surface car elle s'adaptais mieux à une profondeur de moins de 7m de profondeur.

    Mais j'ai découvert qu'un groupe hydrophore serait plus efficace pour pomper l'eau du réservoir.

    Voici mes questions,

    1-Un groupe hydrophore est une pompe de surface qui comprend également un accumulateur afin de pomper à une pression supérieur que celle d"une "simple pompe de surface",est ce juste ?

    2-Un surpresseur et un accumulateur, c'est exactement la même chose ?

    3-Que me conseillerez vous donc pour une maison autonome en eau, un groupe hydrophore comprenant une pompe de surface et accumulateur je pense c'est exact ?

    Je vous remercie d'avance de m'aider.
    A bientôt je l’espère

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question sur types de pompes.

    Bsr à toi,

    Surpresser veut il dire accumuler ?
    A partir de là ( voir dictionnaire si nécessaire ) tu devrais savoir.
    Un accumulteur d'aprés toi , il doit SERVIR à quoi ?
    Bonne soirée

  3. #3
    invite6a752291

    Re : Question sur types de pompes.

    Bonjour,

    -Accumuler signifie "réunir en grand nombre", donc cela veut dire qu'on accumule la pression dans l'accumulateur est lorsqu'on ouvre le robinet on à de l'eau sous pression.
    -Surpresser ou plutôt compresser signifie "serrer, presser quelques chose".
    Mais l'accumulateur et le surpresseur ont le même but, avoir à la sortie de ces appareils une pression plus forte qu’a l'entré.

    Comme je l'ai dis, l'accumulateur à pour but d'augmenter la pression de l'eau à sa sortie grâce à un ballon rempli de gaz .. ( Le fonctionnement de l'accumulateur je le connais

    Apres mes recherches, je pense maintenant que le groupe hydrophore c'est une pompe de surface + un réservoir à vessie. Le tout s'appelle également un surpresseur d'eau.
    Donc Surpresseur=groupe hydrophore=Pompe + réservoir à vessie et l'accumulateur et un autre appareil afin d'augmenter la pression de l'eau?

    J’espère que c'est bien sa, merci de vos réponse

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur types de pompes.

    Bjr à toi,
    L'accumulateur....accumule... c'est son role.
    Le surpresseur....surpresse c'est son role.
    Faut pas dire que l'un fait le travail de l'autre.
    Ils sont...COMPLEMEMENTAIRES.

    Alors si accumuler veut dire en grand nombre à quoi sert la désignation "surpresser" !
    On n'utilise pas deux mots pour désigner la MEME chose !
    Un accumulateur est un " réservoir" dans ton cas. Il "accumule" une QUANTITE d'eau sans que cela soit forcément " surpresser".

    Bien sur si on veut avoir de la pression il va falloir ENSUITE "surpresser " cette eau.
    Ce n'est pas nécessairement dans l'accumulateur que cela se passe.

    Le hic c'est que le "surpresseur" DOIT se mettre en route à chaque puisage..
    Il vaut donc mieux PUISER dans une réserve importante, et " surpresser" ensuite dans une petite réserve.
    On dispose ainsi d'un volume disposnible SOUS pression sans que le SURPESSEUR se mette en route à chaque puisage.
    Bien sur à un moment donné la pression va tomber et le cycle de surpression va recommençer.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2013 à 10h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a752291

    Re : Question sur types de pompes.

    D'accord merci f6bes je comprend mieux, merci pour cette explication simple !

    Juste une dernière question qui peut paraître bête.

    L'eau dans une maison arrive dans nos canalisation à 3 bar.
    Quand on ouvre le robinet, pourquoi on n'a que 1 bar qui sort au lieu de 3 bar par exemple ?
    Enfaîte ma question est comment l'eau est régulé à la pression que l'on désire à l'ouverture du robinet ?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Question sur types de pompes.

    Bsr à toi,
    Ben non si la pression est à 3 bars, elle reste à 3 bars JUSTE à la sortie du robinet.
    L'eau n'est pas régulée à la PRESSION, elle est régulée (par le robinet) au DEBIT...ce qui est différent.
    Bon W E

  8. #7
    invite6a752291

    Re : Question sur types de pompes.

    D'accord donc si j'ai bien compris, avant le robinet la pression de l'eau est disons égal à 3 bar.
    Ensuite il n'est plus question de pression mais de débit à l'ouverture du robinet.

    Donc seul le débit change, que l'on ouvre légèrement ou que l'on ouvre le robinet au maximum, la pression à la sortie du robinet sera égale à 3 bar, seul le débit changera de valeur suivant l'ouverture du robinet ?


    Et au delà de 4, 5 bars, un régulateur de pression est indispensable dans nos installations afin de refaire baisser cette pression à 3 bars ..

    Merci encore

  9. #8
    invite6a752291

    Re : Question sur types de pompes.

    Je rectifie, la pression à la sortie du robinet sera égal à la pression atmosphérique soit 1 bar.
    Merci de m'avoir aidé, grâce à ton aide et à celle de mes professeur je n'ai plus aucun problème, sujet à fermer

  10. #9
    tchitchou

    Re : Question sur types de pompes.

    Mais !
    On n'a pas encore abordé les pertes de charges, entre les baisses de diamètres le long de la ligne, et les virages serrés, ça doit jouer !

  11. #10
    invite6a752291

    Re : Question sur types de pompes.

    Oh tkt pas les calculs sont déjà fait, j'ai pris en compte ses pertes
    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Question sur les couplage des pompes centrifuge
    Par invite951be08b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2015, 20h29
  2. de l'aide sur un exercice sur les pompes centrifuges
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 17h55
  3. Question sur les types de CONVERGENCE
    Par invite85f7dd8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 21h41
  4. Question de congelateur quels types choisir?
    Par invite3d67d0af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 12h54