[PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge



  1. #1
    inviteb88384d1

    [PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge


    ------

    Bonjour comme indiqué dans le titre nous avons un sujet de ppe qui est de controler l'ouverture et la femreture d'une porte grâce à une télécommande infrarouge.
    Pour ma télécommande j'ai utilisé un signal de commande 36kHz qui cadence un PIC 16F84 qui a pour but de génerer un mot de 8 bit en foction de la touche utilisé.
    Première question est ce que je peut utiliser un DAC_08 pour transformer ce mot binaire en signal analogique?

    Ma seconde question concerne la réception du signal, j'ai compris qu'il fallait utilisé une photodiode pour recevoir le signal infrarouge mais je n'ai pas compris son fonctionnement, pourriez vous m'indiquer son rôle ? Ensuite je pensais utiliser un CAN pour transformer ce signal analogique en binaire et l'envoyer sur un PIC que je programmerai pour qu'il réalise l'action définit en fonction du code binaire.

    j'espère avoir été clair dans mes demandes merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge

    Bonjour,

    La transmission se fait en numérique (bit par bit), et non en analogique, de manière à être plus immune au bruit (luminosité ambiante). Donc pas besoin de CAN, ni de DAC.
    Une photo-diode génère un courant fonction de la quantité de lumière reçue.

    La méthode simple et efficace est d'utiliser un TSOP... pour la réception (goto google). Cependant, ce sera beaucoup moins formateur pour vous, donc essayer de bien comprendre comment il fonctionne pour pourquoi pas essayer d'en reconstruire un.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteb88384d1

    Post Re : [PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge

    Merci pour ta réponse
    En gros pour l'émission du signal il faut juste que mon microcontroleur génère une série de 8 bits correspondant au code et qu'il envoie cela sur la diode émetrice (par le bais d'un transistor)?
    Et merci pour pour m'avoir donner l'info pour le Tsop je me suis documenté dessus et j'ai compris le fonctionnement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge

    Citation Envoyé par Thibaut34 Voir le message
    En gros pour l'émission du signal il faut juste que mon microcontroleur génère une série de 8 bits correspondant au code et qu'il envoie cela sur la diode émetrice (par le bais d'un transistor)?
    C'est pas très clair : avec ta méthode, que ce passe-t-il si tu dois envoyer 8 bits à 1 ?
    Citation Envoyé par Thibaut34 Voir le message
    Et merci pour pour m'avoir donner l'info pour le Tsop je me suis documenté dessus et j'ai compris le fonctionnement
    Donc tu devrais savoir comment gérer l'alim de ta led IR
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb88384d1

    Re : [PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge

    Bah justement nous avons choisi 4 codes qui alterne entre 1 et 0 pour ouvrir, fermer, verrouiller, deverouiller. Apres s'est assez dur de créer une structure comme sa dans le sens ou il faut être très minutieux on avance petit a petit mais de l'aide de temps en temps sa aide ^

    Je pensais qu'i lne fallait pas d'alimentation spéciale ^^

  7. #6
    inviteb88384d1

    Re : [PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge

    J'ai étudié la datsheet du tsop et j'ai bien compris son utilité ( capte, sélectionne et amplifie les signaux) mais j'ai 2 petites questions :
    -Quel est le composant que l'on trouve dans la data sheet pour "application circuit". Le composant rectangulaire, qui possèdent 3 entrées et ou il y a écrit uC à l’intérieur ?

    -De plus j'ai regarder les conditions pour qu'un sigal soit sélectionner. Il faut donc que:
    -Le signal aie une fréquence proche de 36 kHz (logique)
    -Il faut qu'il y ai au moins de 6 cycles : c'est a dire 8 bits ?
    - Après chaque rafale un écart de temps d'au moins 9 cycles est nécessaire. En gros il est possible de renvoyer un signal qu'après 9mS non ?
    - Le format de données ne devra pas se faire en continu pour la transmission des signaux. Il doit y avoir un temps de Gap signal
    (plus de 15ms) au moins chaque 90ms (voir la figure A). C'est la ou je bloque ^^ Qu'est ce qu'un Gap signal ? c'est une pause ? mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'il y ait sa toutes les 90mS alors que mon signal d'émission doit avoir une période de 1/36000= 27uS

    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre cordialement

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE] Commande d'une porte par télécommande infrarouge

    Citation Envoyé par Thibaut34 Voir le message
    J'ai étudié la datsheet du tsop et j'ai bien compris son utilité ( capte, sélectionne et amplifie les signaux) mais j'ai 2 petites questions :
    -Quel est le composant que l'on trouve dans la data sheet pour "application circuit". Le composant rectangulaire, qui possèdent 3 entrées et ou il y a écrit uC à l’intérieur ?
    uC=µC=micro-controleur = ton Pic.

    -De plus j'ai regarder les conditions pour qu'un sigal soit sélectionner. Il faut donc que:
    -Le signal aie une fréquence proche de 36 kHz (logique)
    Attention : il existe plusieurs références de TSOP, prévus pour des fréquences différentes.

    Pour le reste, j'ai jamais utilisé de TSOP et j'ai pas trop le temps d'éplucher la datasheet. Demande à un modérateur de déplacer ta question vers le forum électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 16h33
  2. [PPE] Commande de deux moteurs par un PC
    Par invitef408b661 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 15h00
  3. Porte garage télécommande Cardin S73 neuve : pas de commande ! [résolu]
    Par inviteae108639 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 17h53
  4. Commande d'un éclairage via télécommande ouverture de porte
    Par invite77d1c4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 00h03
  5. Signal infrarouge d'une telecommande
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 10h18