BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable



  1. #1
    TSTI2D

    Question BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable


    ------

    Bonjour à tous, je suis élève Terminale STI2D ITEC, et pour le BAC on doit réaliser un projet qui sera noté coefficient 12. Notre projet est la réalisation d'un Support De Panneau Solaire Orientable (Structure) qui sera fixé sur le toit de notre lycée. Nous avons donc acheter un panneau solaire, et moi je m'occupe de la partie où sera fixé le Panneau (Partie bleue sur le schéma cinématique) tandis que mes 2 autres camarades devront s'occuper du bâti et du mât.

    Nom : Schéma Cinématique 50%.png
Affichages : 852
Taille : 17,9 Ko

    Et avant de commencer le choix du dimensionnement il faut que je calcule la force du vent qui pourra s'exercer aux maximum sur le panneau (Panneau à la verticale avec vent arrivant perpendiculairement)

    Vent : 120km/h
    Dimensions du panneau : 1019mm x 677mm x 35mm

    Quel calcul dois-je effectuer pour trouver la force en N qui s'exercera sur le panneau et qui sera transmise dans le mât puis le support ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable

    Citation Envoyé par TSTI2D Voir le message
    Bonjour à tous, je suis élève Terminale STI2D ITEC, et pour le BAC on doit réaliser un projet qui sera noté coefficient 12. Notre projet est la réalisation d'un Support De Panneau Solaire Orientable (Structure) qui sera fixé sur le toit de notre lycée. Nous avons donc acheter un panneau solaire, et moi je m'occupe de la partie où sera fixé le Panneau (Partie bleue sur le schéma cinématique) tandis que mes 2 autres camarades devront s'occuper du bâti et du mât.

    i

    Et avant de commencer le choix du dimensionnement il faut que je calcule la force du vent qui pourra s'exercer aux maximum sur le panneau (Panneau à la verticale avec vent arrivant perpendiculairement)

    Vent : 120km/h
    Dimensions du panneau : 1019mm x 677mm x 35mm
    i
    Quel calcul dois-je effectuer pour trouver la force en N qui s'exercera sur le panneau et qui sera transmise dans le mât puis le support ?
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Pour commençer connaitre la carte des vents de ton lieu.
    Calculer " l'effort du vent sur une surface plane" ( voir Google )
    Prendre un coefficient de sécurité (x3 ou plus ou moins!)
    Connaitre le point d'application de cette force (bras de levier) sur le support vertical du panneau.

    A+

  3. #3
    TSTI2D

    Re : BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable

    Merci pour ta réponse ! Au niveau de la carte des vents, j'ai contacté Meteo France. Je vais aller me renseigner sur ce que tu m'as dis pour le calcul !

  4. #4
    f6bes

    Re : BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable

    Remoi,
    Là , tu as une carte en temps réel pratiquement:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...41248874,d.eWU
    Ya d'autres cartes ( Google)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/01/2013 à 12h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable

    Remoi,
    Effort du vent:
    "...la force qu'exerce le vent est F ( en Newton ) = Surface en m² du panneau x vitesse du vent en m/s au carré x 1,23 ( densite de l'air kg /m3) ..."
    Remercie ..Calculair (en Physique)
    A+

  7. #6
    TSTI2D

    Re : BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable

    Donc j'ai eu les résultats, et les maximales de vent dans ma région ne dépassent pas les 115km/h ( entre 1995 et 2012 ). Donc je vais prendre 120km/h qui s'applique horizontalement sur mon panneau à la verticale. J'aimerais savoir si mon calcul pour déterminer la force s'exercant sur mon panneau est juste ?

    Vent : 120km/h ---> 33m/s
    Dimensions du panneau : 1019mm x 677mm x 35mm ---> Surface = 0.69m²

    F = 1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent en m/s)² * Coefficient de trainée * Surface.
    donc,
    F = 1/2 *1.293*(33)²*1*(0.69)
    F = 485N

    Donc si j'ai bien compris avec un vent de 120km/h, 485N s'exercerait sur mon panneau ? Soit environ 48.5Kg de poid s'exercant dessus ?

  8. #7
    TSTI2D

    Re : BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable

    Personne pour me corriger ?

Discussions similaires

  1. Panneau solaire orientable uniquement en axe verticale
    Par invitea58d5c81 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2012, 07h39
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Dimensionnement d'un support de panneau solaire
    Par invite10202bbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 22h27
  4. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14
  5. Mat Orientable De Panneaux Solaire
    Par invite18cd6ebf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 07h57