[TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable



  1. #1
    invite62e098da

    [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes camarades et moi devons faire un TPE sur les ondes électromagnétiques, et plus particulièrement sur les dangers liés à l'utilisation d'un téléphone portable, de la wifi ou d'un micro-onde. Nous avons trouvé sur Internet quelques formules qui permettent de calculer l'exposition aux ondes en fonction de la longueur d'onde, de la distance, et de la puissance de l'émetteur, mais notre niveau en maths et en physique ne nous permet pas de les exploiter ! --' Or, nous devons intégrer des éléments mathématiques et physiques à noter exposé (notamment des formules concrètes). C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide : je recherche une formule permettant de calculer la quantité d'ondes absorbée par un corps en fonction des paramètres cités plus haut, mais avec les unités des différents paramètres, et des explications sur cette formule svp. L'idéal serait de pouvoir créer une courbe dynamique sur GeoGebra (par exemple), où nous pourrions faire varier un des paramètres (puissance, longueur d'ondes).

    Nous avons déjà contacté une association (Robin des Toits) afin d'avoir des avis de personnes 'anti-ondes', notamment des personnes électrosensibles...

    S'il était possible aussi de faire un lien entre l'exposition au ondes et le DAS d'un téléphone portable, merci de m'indiquer comment !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Ce n'est pas une quantité d'onde qu'on absorbe, c'est une quantité d'énergie.
    Postez vos formules et les liens, on pourra vous les expliquer.

  3. #3
    invite62e098da

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Ce n'est pas une quantité d'onde qu'on absorbe, c'est une quantité d'énergie.
    Postez vos formules et les liens, on pourra vous les expliquer.
    Je mettrais les formules que nous avons trouvé ce soir !

  4. #4
    f6bes

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Bsr à toi,,
    J'ai repris ta phrase :"... l'exposition au ondes et le DAS.." et j'ai demandé à Google.
    Illico 386 000 réponses. Faut les utiliser les touches du clavier !

    "....Nous avons déjà contacté une association (Robin des Toits) afin d'avoir des avis de personnes 'anti-ondes',..."
    Je doute qu'il n'y ai pas de parti pris dans les réponses !

    Proverbe connu:
    "Celui qui veut tuer son chien , l'accuse de la peste !"
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2013 à 17h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Bonjour,

    Je l'ai déjà dit, mais je le redit. Il y a quelques temps, j'ai vu un reportage sur les personnes "sensibles" aux ondes électromagnétiques. A un moment on suit une jeune fille qui ne supporte pas les ondes électromagnétiques. Elle est dans un magasin et dit qu'il y a plein d'ondes et qu'elle ne se sent pas bien. Elle met sa capuche et une écharpe, ou un truc comme ça, et elle dit que tout de suite elle se sent mieux. Quelle co**e ! Mais le pire c'est le "journaliste" qui ose diffuser ce genre de connerie.

    Voilà donc ce qu'on nous sert comme "preuves" de la nocivité des ondes électromagnétiques. Feraient mieux de se renseigner sur les rayons cosmiques ces comiques !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    f6bes

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Bjr albanxii,
    Comment ! mais tu n'as pas l'air de connaitre la redoutable efficassité d'une capuche...mieux qu'une cage de Faraday.
    Un seul moyen pour se protéger (déjà proposé sur Futura)
    http://pages.videotron.com/famirobe/images/plates.gif
    Et ne pas oublier la...prise de terre !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2013 à 08h36.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Re,

    Tiens, mais c'est vrai que les chevaliers du Moyen-Age ne se plaignaient pas des ondes électromagnétiques

    Auourd'hui dans le magazine de la santé sur France5, il y avait une chronique sur un rapport très récent sur les effets nocifs des ondes électromagnétiques. Le chroniqueur a bien dit que les auteurs de ce rapport (qui n'est donc pas un article publié dans une revue avec comité de lecture) sont "anti-ondes". Même en étant anti-ondes, ils n'ont pu trouver, en ne gardant que lse études qui vont dans leur sens, qu'un infime impact supposé des ondes électromagnétiques sur l'apparition de cancers. Le chroniqueur a conclu en disant qu'on ne pouvait pas conclure.

    L'émission (du 10/1/2013) est surement disponible en replay pendant quelques jours sur le site de France 5. Emission : Le magazine de la santé, rubrique : chroniques.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Bonjour.
    Citation Envoyé par thibaulter Voir le message
    Mes camarades et moi devons faire un TPE sur les ondes électromagnétiques, et plus particulièrement sur les dangers liés à l'utilisation d'un téléphone portable, de la wifi ou d'un micro-onde.
    Comme les messages précédents l'exposent clairement, le TPE présente un présupposé non scientifique, que le téléphone ou les ondes utilisées présentent un danger.
    Nous avons déjà contacté une association (Robin des Toits) afin d'avoir des avis de personnes 'anti-ondes', notamment des personnes électrosensibles...
    Pour avoir lu souvent des messages ou des fils de discussions entiers qui exposent leurs idées, on peu en retirer la conclusion qu'ils exposent leurs idées et non la réalité à laquelle ils semblent tout à fait hermétiques dès qu'elle ne cadre lus avec leurs croyances ou préférences.
    Conseil: vérifiez toutes leurs sources (sur des sites, universitaires, pubmed, googlescholar,...) parce qu'ils sont capables de vous sortir des augmentation de ceci ou cela d'une étude qui quand vous la lisez conclue exactement le contraire car ils ont sorti une ou plusieurs phrase du contexte pour interpréter de façon complétement non scientifique.
    En ce qui concerne les personnes électrosensibles, si elles présentent bien un problème, toutes les expériences montrent que ce n'est pas en relation avec les ondes (calmées alors que les ondes sont toujours la ou pas bien alors que l'exposition n'a pas variée), mais elles ont bien un problème...

    Citation Envoyé par thibaulter Voir le message

    S'il était possible aussi de faire un lien entre l'exposition au ondes et le DAS d'un téléphone portable, merci de m'indiquer comment !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...p%C3%A9cifique

    Je vous conseille de recenser un maximum d'études sur les effets sur la santé des ondes (qui sont différents des effets biologiques assez bien connus) sur les sites évoqués plus haut.

    Bonne chance.

  10. #9
    invite2e96fd48

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Bonjour !

    Je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais voici quelques informations complémentaires.

    Les champs électromagnétiques extrêmement basse fréquence (induits par les lignes haute tension, les ordinateurs mais également les lampes) ont été classés "cancérogènes possibles" par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

    Une subtilité à noter concernant les mobiles, il s'agit de radiofréquences (les mobiles sont dotés de systèmes d’identification par radiofréquence, appelés RFID), également classées comme "cancérogènes possibles" par le CIRC.

    Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/2...es-CEM.ce.aspx

    Bonne journée à tous,

    Sytchev

  11. #10
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable


  12. #11
    invite5637435c

    Re : [TPE] Ondes électromagnétiques et dangers du portable

    Citation Envoyé par Sytchevv Voir le message
    Bonjour !

    Je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais voici quelques informations complémentaires.

    Les champs électromagnétiques extrêmement basse fréquence (induits par les lignes haute tension, les ordinateurs mais également les lampes) ont été classés "cancérogènes possibles" par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

    Une subtilité à noter concernant les mobiles, il s'agit de radiofréquences (les mobiles sont dotés de systèmes d’identification par radiofréquence, appelés RFID), également classées comme "cancérogènes possibles" par le CIRC.

    Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/2...es-CEM.ce.aspx

    Bonne journée à tous,

    Sytchev
    Bonsoir,

    10 messages et 10 fois des liens vers les memes aneries... pas fatigue un peu ?
    En tout cas moi ca me deprime de voir des gens n'y connaissant rien de rien brandir toujours le spectre du cancer.
    Vous n'avez pas d'autres loisirs? Des idees a vous par exemple a nous exposer?

Discussions similaires

  1. TPE termS les ondes électromagnétiques
    Par invite8392cfa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2012, 23h13
  2. TPE 1S, effets des ondes électromagnétiques
    Par invitea9b3c24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 22h55
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2010, 18h03
  4. TPE ondes electromagnétiques
    Par invite03b7f38e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 14h34
  5. TPE ondes électromagnétiques
    Par invite3fd38ec4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 17h57