[TIPE] Sillage du canard.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[TIPE] Sillage du canard.



  1. #1
    invitedfc315b4

    [TIPE] Sillage du canard.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon TIPE pour le thème de cette année "similitudes, invariances" consiste à montrer pourquoi l'angle que forme le sillage d'un bateau ou d'un petit canard dans une mare est toujours le même.
    Le problème, c'est que j'ai l'impression que ce sujet est un peu "bateau" (désolé pour le jeu de mot...) car je trouve pas mal de vidéo, et d'explications assez claires sur le net.

    J'ai donc décidé, plutôt que de faire tout mon TIPE là-dessus, de consacrer une partie sur l'explication du phénomène, puis trouver des applications intéressantes, et/ou ouvrir sur autre chose en relation avec ce phénomène.

    Pour l'instant je ne trouve pas grand chose. Quelqu'un a des pistes ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitedfc315b4

    Re : [TIPE] Sillage du canard.

    SVP j'ai vraiment besoin d'aide ! Merci.

  3. #3
    tchitchou

    Re : [TIPE] Sillage du canard.

    Bonsoir
    100 personnes ont lu ta question et n'ont pas su, ou pu, ou voulu répondre..

    Essaye de reformuler, et de compléter

    - ce que tu as

    - ce que tu cherches

    Bonne chance

  4. #4
    pelkin

    Re : [TIPE] Sillage du canard.

    Parce que vous trouvez "bateau" qu'un canard qui se contente de "patipatter" à une vitesse de ..bof, 1/4 de noeud crée le même sillage qu'un "monstre de la caspienne" (ekranoplane) qui se ballade à 350 noeuds. Ben essayer donc de me l'expliquer simplement, cela me fera plaisir ! Allez donc simplement voir la page de wiki, toute simple, n'est-il pas ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillage_de_Kelvin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc315b4

    Re : [TIPE] Sillage du canard.

    Non, je ne dis pas que c'est simple à expliquer ! Je dis juste que d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, ce sujet est bateau car la valeur à ajouter est assez réduite, c'est à dire que tout est déjà expliqué sur le net, avec des vidéos, wikipédia etc.. En fait je me demande, en me basant sur ce sujet, comment je vais pouvoir lui ajouter quelque chose, quelque chose qui vienne de moi. C'est pour cela que je cherche des applications, ou autre chose qui me permette une ouverture sur quelque chose à exploiter, et où je puisse créer une réelle valeur ajoutée.

    Ce que j'ai pour l'instant, c'est l'explication physique de ce phénomène. Je comptai faire mon TIPE uniquement sur ça, mais je préfère donc consacrer une seule partie de mon TIPE sur l'explication physique du phénomène pour ouvrir sur autre chose en rapport avec, pour me permettre de faire un réel travail de recherche.

    Je ne sais pas si j'ai été clair, dites moi si vous ne comprenez pas.

    Merci.

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : [TIPE] Sillage du canard.

    Bonjour,

    je ne comprends pas, y'a des milliers de choses à faire sur un sujet comme ça : les expériences sont faciles et la théorie de base bien connue et pas très compliquée. Et on est loin d'avoir tout compris sur ces histoires de sillages. Pour tout dire j'ai entendue qu'il y a une équipe française qui refait des expériences en piscine sur ce sujet (mais je saurais pas dire dans quel labo par contre, il faut chercher).
    Déjà rien qu'en lisant wikipedia : "Si l'on considère que l'océan est infiniment profond, [...]", du coup qu'est-ce qui se passe en eau peu profonde ?
    Et après on peut se poser plein de questions :
    - influence de la viscosité, de la tension superficielle, de la vitesse du bateau, de la forme du bateau, de la rugosité de surface
    - sillage à une interface eau huile ou en milieu stratifié par exemple
    - influence de la topographie du fond (pour les eaux peu profondes)
    - interaction de sillages entre eux
    - sillage en milieu non infini (avec une côte, un quai etc.)
    - etc. etc. etc. .......
    Quoiqu'il en soit, sur un sujet comme ça, ce serait une grosse erreur de ne pas avoir d'expérience !!

  8. #7
    invitedfc315b4

    Re : [TIPE] Sillage du canard.

    Merci pour ta réponse !

    Je vais me pencher déjà là dessus, il y a pas mal à faire en effet ! On verra ce que ça donne.

    Merci beaucoup.

  9. #8
    pelkin

    Re : [TIPE] Sillage du canard.

    Citation Envoyé par Eero Voir le message
    Je dis juste que d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, ce sujet est bateau
    Je ne sais pas si vous l'avez fait exprès, mais chapeau, c'est un bel à-propos !

Discussions similaires

  1. sillage de kelvin-onde en eau profonde
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2012, 10h38
  2. TIPE 2010: Plan canard
    Par invite9835b287 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 13h04
  3. Persistance du sillage d'un bateau.
    Par invitef87b7d1f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2008, 12h46