Bonjour,
dans le cadre du TIPE, moi groupe et moi nous intéressons à la force ionique, majoritairement dans l'activité et les constantes de réactions, enfin bref, j'ai effectué une expérience dont le protocole m'avait été donné par notre prof dans lequel pour faire bref, (je donne le protocole après pour plus de détails) on cherche le pQ en fonction de la force ionique du vert de bromocrésol, en étudiant la réaction avec l'acide acétique.
http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/consult ... ultats.php L'article se nomme Mise en évidence expérimentale de l'influence de la force ionique
Mais pour ce faire, on utilise le quotient réactionnel du couple CH3COOH/CH3COO- en fonction de la force ionique et c'est la que ça me gène, ou en tout cas j'aimerais approfondir.
Je me demandais si vous aviez des idées de réactions dans lequels on pourrait contourner ce problème. Je vais continuer mes recherches, mais à un moment donné il a bien fallut trouver des réactions dans lesquels n'intervenaient pas des ions pour trouver le pQ d'une réaction en fonction de la force ionique sans avoir ce problème : créer des complexes serait-il une solution? Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
-----