Probleme d' evaporateur rotatif!!!!!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme d' evaporateur rotatif!!!!!



  1. #1
    invite33190d14

    Question Probleme d' evaporateur rotatif!!!!!


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement sur un TPE sur les aromes et je dois synthetiser une arome de vanille, la vanilline. Seulement il me faut a un moment dans le tp utiliser un evaporateur rotatif et malheureusement le lycée ou je suis ne dispose bien sur pas de ce materiel
    Sauriez vous par quels moyens je pourrais effectuer la meme operation??? (est ce qu' un montage a distiller peut avoir le meme effet ?)

    Merci d avance a tous

    -----

  2. #2
    invitee1c60d74

    Re : Probleme d' evaporateur rotatif!!!!!

    pour moi oui sauf que sa va prendre plus de temps et si tu travaille a pression athmosphérique il va falloir chauffer plus et donc possibilité d'avoir moins de rendement. Quel est ton solvant? quel est sa température d'ébulition?Combien en as tu (solvant)? Que te restera t'il dans ton ballon?
    Bref il faut que tu cherches sa pour savoir si tu vas essayer de faire une distillation a pression athmosphérique ou plus a pression réduite...

  3. #3
    invite33190d14

    Re : Probleme d' evaporateur rotatif!!!!!

    http://perso.wanadoo.fr/evil666/synthese3.html
    Voila le protocole exact ou te trouvera les quantité de se que tu m'a demandé.

    En tout cas merci pour ton aide

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : Probleme d' evaporateur rotatif!!!!!

    Ok bon donc tu dois evaporer du dichlo pour recupérer de l'acetate de vanilline théoriquement pur alors normalement tu peux faire une distillation douce par exemple au bain marie a 45°C ou 50°C car le dichlo s'évapore a 39-40°C de plus tu n'oublieras pas de mettre des grains de pierre ponce pour reguler l'ébulition et tu peux donc faire cette distillaiton a Température ambiante...De plus la quantité de dichlo n'est pas tres importante...Il faudra faire attention a ne pas jeter le dichlo dans l'évier car sa pollue pas mal donc bidons de recupération...Voila
    amuse toi bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Evaporateur rotatif
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 13h11
  2. [Blanc] Evaporateur Frigo
    Par invite952fad2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 20h05
  3. évaporateur
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 07h36
  4. Problème sonde évaporateur
    Par invite1da20a0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 14h42
  5. Evaporateur du réfrigérateur...
    Par inviteaceafc50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 17h16