[STI2D Projet] Rendre autonome un système.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[STI2D Projet] Rendre autonome un système.



  1. #1
    inviteaaca2667

    Question [STI2D Projet] Rendre autonome un système.


    ------

    Bonjour,

    Notre projet est de rendre un système, soumis à des conditions physique (température,fumée, humidités..) autonomes afin qu'il gère différentes mesures et réguler si il le faut.

    Description du système :

    Une boite de 1,50 m sur 0,50 m, soumis à des conditions climatiques de :
    -Température
    -Humidité
    -Fumée

    Sur ce message, nous allons nous pencher plus sur la température et l’hygrométrie.

    Le choix des capteurs a était fait.


    Température : LM35
    Humidité : HIH-4000

    Le choix des régulateurs a était fait.

    Température
    : ventilateurs
    Humidité : résistance chauffante + récipient d'eau (principe bouilloire)

    Déjà, que pensez vous de ces solutions de régulation ?

    L’installation

    Cette partie me fait paniquer, je ne suis pas très doué en électronique et je n'ai pas le droit à l'erreur.
    Avant tout, les capteur et régulateur sont relié à une carte Velleman pour ensuite effectué la gestions de tout ces composants.

    Pour la température , sa me semble simple.
    Mettre le capteur positionné vers le milieu du système couplé à une résistance et les ventilateurs installés sur les cotés.

    Pour l'humidité, ou mettre le capteur ? sachant qu'il est sensible à la lumière, prévoir un boitier de protection ?
    Comment le connecté, il y a trois broches, je n'ai pas encore la datasheet, mais un peu de lumiére ne serait pas de refus.
    Et lorsque la condition indique qu'il n'y a pas assez d'humidité, mon système résistance + eau serat-il idéal? ou le positionné ? en bas de la "boite", sachant que la boite sera soumise à une chaleur assez élevée (une petite cuisson), l'eau ne risque rien? mettre un récipient en dehors du système relié par un tube? que des questions je sais, je compte sur vous ! :P

    Dilemme :

    Si la condition indique qu'il y a trop d'humidité, alors il faudra ventilé, or cela provoquera une baisse de température, et peut être que la condition va indiqué de rajouter de la température, donc de ne pas ventilé... J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solutions adéquates pour subvenir à cette complexités.

    Merci de votre lecture.

    -----

  2. #2
    inviteaaca2667

    Re : [STI2D Projet] Rendre autonome un système.

    Up svp :P

    Le hih-4000 j'ai juste à co la première patte à une borne +, la second a la carte velleman (pour la gestion) et la dernière a borne - ? ou besoins d'une résistance ?
    Et pensez vous qu'une carte velleman peut alimenter 3 capteurs et 3 régulateur (résistance chauffante+ventillos+detecteur de fumée+servomoteur)?

  3. #3
    f6bes

    Re : [STI2D Projet] Rendre autonome un système.

    Bjr à toi,
    Des cartes velleman , il y en a de toutes sortes......et vue les puissances (inconnues) indiquées
    on ne se risquera pas à donner une préférence !
    Donc on commence par donner des infos sur les données .Ensuite on s'assure de la compatibilté de la carte choisie
    à POUVOIR effectivement traiter ces données. Lires les carctaéristiques de la carte .
    A+

Discussions similaires

  1. projet sti2d programmation carte sd
    Par invite2c76866b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 10h14
  2. Projet STI2D SIN 2013
    Par inviteb2a0e07e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 11h14
  3. Rendre une lampe autonome
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2012, 21h03
  4. Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome
    Par inviteba14e40a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2011, 16h30
  5. quelle batterie utiliser pour rendre le trivision autonome?
    Par invitef1b3cd00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 13h08