Bonjour,
Je suis actuellement en stage et je dois effectuer l'étude pour simplifier des transferts de chaleur qui existent entre deux cylindres co-axiaux avec l'un des cylindre (celui de plus faible diamètre) est en rotation comme le monrte l'image ci-dessous.
Le cylindre de plus faible diamètre tourne très rapidement (15 000 tr/min, il semblerait que ce soit turbulent ) et de ce fait, l'air entre les deux cylindres est entraîné en rotation. Mais comme le cylindre de plus grand diamètre est fixe, il y a des gradients de vitesse : les différentes "couches" d'air ne vont pas à la même vitesse et cela entraîne des frottements et donc des échauffements. Il y a donc une production de chaleur à cause de ces frottement.
Je doit étudier ces échauffements (et leur impact sur le cylindre de plus grand diamètre) mais je n'ai pas à ma disposition d'outil CFD. J'ai essayé de faire des bilans thermiques sur le domaine air mais sans grands résultats
Ma question est donc est-il possible d'étudier ces échauffements sans faire de simulation dynamique ?
Si quelqu'un à des remarques sur mon sujet, il sera le bienvenu !
Merci d'avance
-----